Which Side ? [Edition Anti-Gaspi] - par Yeast Games - livraison 07/2024

Date de lancement : 16/01/2024 à 20H

Descriptif du jeu.
Which Side? est un jeu historique qui se déroule à New York, pendant l’hiver 1910-1911. Vous y incarnez un groupe de migrants face aux difficultés des conditions et au temps de travail, aux faibles salaires et à l’insalubrité des logements. Pourtant, depuis le massacre de Haymarket (1er mai 1886), les travailleurs s’organisent autour d’anarchistes et de syndicalistes pour défendre leurs intérêts.

Which Side? est un jeu coopératif où les joueurs luttent collectivement contre les patrons (représentés par des cartes) tout en résistant aux maladies, blessures, prison et à la pauvreté. La victoire s’obtient en remplissant les conditions spécifiques de scénarios historiques ou génériques tout en évitant les conditions de défaites individuelles.

Descriptif projet.
Cette campagne concerne la version Anti-Gaspi de notre jeu sorti en 2021. Nous voulons assembler des jeux issus de la surproduction de certains éléments de notre jeu, du recyclage d’éléments mal imprimés ou mal calibrés. Ces efforts font parti de nos engagements face au gaspillage pour un résultat jouable et tout à fait plaisant.

Which Side? est un jeu historique, issu de la vulgarisation des travaux de thèse de l’un de ses auteurs, un produit culturel inspiré d’oeuvres historiques issues de la tradition ouvrière étasunienne, un produit éducatif, qui permet d’en apprendre plus sur une période méconnue de l’histoire des travailleurs, mais aussi une expérience coopérative unique par l’atmosphère qu’il créé autour de la table de jeu.
Mais avant tout, c’est un jeu, avec de réelles mécaniques ludiques, une réelle complexité pour atteindre la victoire.

Inédit.
Un nouveau scénario sera inclus dans cette vers (la Grande Grève de Paterson, 1913) et sera disponible sur demande pour les détenteurs de la version originale.

Mode de production.
Avant d’être Antigaspi, nos jeux sont

  • Produits localement dans un rayon de 50km de nos ateliers
  • Imprimés sur du papier labellisé PCFE ou FSC
  • Assemblés à la main
  • Sans plastique

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs (meilleur 4 joueurs)
:alarm_clock:: 120-180 min
:gear:: coopératif, placement d’ouvrier (où vous êtes l’ouvrier)


Coût estimé : 30€ (au lieu de 50€ pour la version originale).

La page KS : Make100 - Which Side ? [Anti-Waste Edition]

Autres liens :
Vers notre site (règles en téléchargement)

Review récente par « El Duderiño » de Ludovox

La présentation vidéo de 2020 avec le prototype :

11 « J'aime »

Le propre du jeu, c’est de permettre le possible de ce qui n’est qu’imaginable dans notre quotidien. Une parenthèse d’évasion hors du temps, un moment de déconnexion et de plaisir insouciant.
Si c’est pour se retrouver à devoir gérer le quotidien morose d’ouvriers américains , je préfère encore me débattre dans mes difficultés personnelles et professionnelles, et retourner le temps d’un week-end casser du zombie, construire des châteaux, gérer mon zoo ou déplacer mes figs Star Wars.
D’autres seront peut-être intéressés, et je souhaite bonne chance à cette campagne.

3 « J'aime »

Le thème m’a l’air très intéressant, je vais suivre ça !

3 « J'aime »

Je vais pinailler mais pour moi c’est plus ta définition du loisir, que le propre du jeu. Mais bon j’imagine qu’il doit y avoir déjà 50 HS sur le sujet (sur le topic de Brass j’imagine d’ailleurs)

5 « J'aime »

Il n’y a pas d’obligation à jouer à tout et je ne pense pas que l’on puisse restreindre le jeu à sa propre perception. Which Side est bel et bien un jeu de société.

Quant aux difficultés personnelles et professionnelles, que nous semblons partager, je pense vraiment que tout ce qui peut nous amener de la cohésion et de la solidarité est bon à prendre. Et moi, ça me fait rêver de prendre le contrôle des moyens de production et d’aspirer à un monde meilleur, (dans ce cas, c’est en contexte historique vu que je suis historien).

En tout cas, je te remercie pour tes encouragements et te souhaite de bonnes parties des jeux que tu aimes.

5 « J'aime »

Le thème pourquoi pas et la démarche m’intéresse, mais est-ce que le jeu est bien surtout ?

2 « J'aime »

Il y a un article plutôt complet par Ludovox lien en tête du sujet :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci @Kouyne :slight_smile:

J’ai fait le choix de ne mettre ici que la plus récente revue, donc sur Ludovox. On remercie El Duderiño pour cet article qu’il a lui-même voulu faire en tombant sur notre jeu, deux ans après la sortie !

Mais dans la campagne, nous mettons les liens vers les revues qui ont été faites à l’époque, que ce soit écrits (comme Guerre et Plomb ou le Labo des Jeux), ou des vidéos (comme A qui de jouer? ou Déludik), et des parties (avec l’Ecole du jeu ou Baladoludique). Il y a de quoi se faire une idée sur le gameplay.
.
.
.

Sans mentionner l’épique partie que nous avions faite avec Theo des ludistes origamistes, Jérémy du Labo, Kyoshiro (un copain de JB le Meeple) et moi-même où nous avions gagné au bout de la nuit, au dernier tour avant de nous rendre compte que ça n’avait pas enregistré et que toutes les preuves de l’émotion intense de cette partie avaient disparues avec… :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Kouyne @anktropia merci pour les réponses, je vais suivre avec attention le projet !

2 « J'aime »

Oui mais lequel ? Le meilleur ? Donc sur celui de Brass…

2 « J'aime »

c’est parti !!! https://www.kickstarter.com/projects/yeastgames/make100-which-side-anti-waste-edition/description

3 « J'aime »

We could also send you an email, but we prefer to thank you out loud. We will stand on the doorstep and say your names. No proof, but you can trust us; we always do what we say.

J’adore !!! :smiley:

3 « J'aime »

684 € le pallier pour le financement du jeu ?!?

Donc à partir de 685 € la rentabilité de production est atteinte ?

C’est surprenant :face_with_raised_eyebrow: !

la campagne est limitée a 100 copies soit 3000€…

vous aimez la DA ?

1 « J'aime »

Sur la DA , j’aurais préféré de vraies photos d’époque : de vrais gens quoi; histoire d’incarner encore plus le thème.
La sombritude, ça me paraît raccord.

1 « J'aime »

Elle est très cohérente avec le thème du jeu et les idées véhiculées. Quant à savoir s’il fallait des tirages d’époque, c’est toujours un débat clivant, à l’instar de Ark nova : certains détestent, d’autres apprécient, tout étant affaire de goût personnel.

1 « J'aime »

La DA, le thème et la démarche anti-gaspi… bravo Yeastgame!

1 « J'aime »

Si tu lis la page, tu apprends que le jeu est déjà produit. Il s’agit d’une édition spéciale de ce jeu sorti il y a 2 ans, qui comporte notamment des éléments de jeux qui ont eu des défauts mineurs d’impression.

L’éditeur avait le choix entre tout balancer à la benne, ou bien vendre tout de même le jeu (c’est complètement jouable) à prix moindre pour limiter le gaspi. D’où le nom de cette édition.

Quelque part, chaque boîte vendu est déjà une petite victoire.

6 « J'aime »

Je me suis fait moubourré par le Labo des jeux il y a deux ans. Je n’ai toujours pas réussi à le sortir. Mon groupe de joueurs est plutôt réticent au thème. Et il y a d’autres jeux qui sont arrivés entre-temps. Je le conserve en me rappelant la critique enthousiaste et en me disant « un jour, peut-être ».
Et je salue la démarche de l’editeur pour cette campagne.

1 « J'aime »

Belle découverte que l’existence de ce jeu. Je ne pledgerai probablement pas par manque de temps pour y jouer, mais ça fait plaisir de voir ce type de proposition.

Et la démarche de production en phase avec le thème est intéressante, un peu comme Earthborn Rangers qui, de mémoire, avait intégré la composante écologique propre à son thème dans sa production.

Je ne suis pas complètement d’accord avec ça, et ça pourrait être un sujet à part entière. Donc sans faire un hors sujet trop long, je comprends parfaitement l’envie de s’évader d’un quotidien pas toujours simple. Mais le jeu de société, au même titre que des livres ou des films, peut faire vivre une expérience forte sur des thèmes très variés, voire difficiles pour certains. Il suffit de jouer a This War of Mine pour s’en convaincre.

Je dirais même que si ce type de jeu n’est pas pour tout le monde et pas pour toutes les occasions, il a le mérite d’essayer de sensibiliser à un sujet et faire prendre conscience de certaines problématiques. Et comme un des propres du jeu c’est l’apprentissage (l’évasion aussi, on est d’accord là-dessus), ça me parait un bon moyen de traiter de sujets sérieux.

7 « J'aime »