WHITE HORIZON présentation de proto

merci!

oui oui, c'est bien un jeu sur la conquête du pôle sud, :slightly_smiling_face: pour le jeu je me suis pas mal inspiré des carnets de scott et charcot, et de documentaires (sur shakelton notamment mais qui ne fait pas parti du jeu car son expédition était antérieure à celle de scott, scott a d'ailleurs repris quasiment la même route que shakelton... et oui, je suis nordiste aussi! :wink:

1 « J'aime »

salut, j'ai retravaillé les plateaux suite à vos recommandations concernant la mise en ambiance, j'ai changé aussi l'iconographie et fait des ajustements suite à de nouveaux retours de playtest (équilibrage), qu'en pensez-vous? nb l'iconographie des cartes évènements reprendra celle des plateaux

6 « J'aime »

Beaucoup plus beau et immersif !

1 « J'aime »

quelques cartes évènements (issues de photographies historiques d'époque ou de photo-montages)

Que pensez-vous du rendu avec les nouvelles icones?

4 « J'aime »

salut, le "prélèvement de glace" est faite sans IA ?
mais où t'as trouvé une image pareille
c'est superbe

je vois que tu mets aucun texte, seulement des icônes : ça peut être frustrant en phase de découverte, car ça implique un retour à la règle (ou à un carton d'aide de jeux) pour remémorer leur sens

L'avantage c'est que tu peut faire plusieurs langues sans trop te prendre la tete

c'est une photographie N & B du Scott Polar Research Institute de Cambridge. retravaillée avec sketchbook et Photoshop, (colorisation, filtres, aplats...) tout comme "Recherches scientifiques", en gros ce sont des photos redessinées...

2 « J'aime »

Il y a une aide de jeu à destination des joueurs qui reprend:

• les consommations par tour de jeu en phase maritime et terrestre
    (carburant pour les déplacements en mer et conso de nourriture à bord) puis carburant pour chauffage à terre + conso de nourriture par meeple qui augmente (normal, le froid ça creuse!!).
  • les icones rencontrées en jeu (plateaux)
  • le scoring des points de victoires
    Lors de la première partie, les joueurs ont tendance à s'y référer beaucoup, ce qui est normal, mais au bout de quelques tours, comme l'iconographie est intuitive et logique, ils n'y font plus attention. Après 1 ou 2 parties, les aides de jeu et la règle restent généralement au placard, ce qui est plutôt bon signe je pense?
1 « J'aime »

oui, et aussi tu peux comprendre une carte même si elle est à l'envers, et surtout, paradoxalement, le language par icones prend moins de place en jeu que du texte. Je bosse en parallèle sur d'autres jeux, notamment sur celui-çi https://boardgamegeek.com/boardgame/466730/four-seasons-garden?fbclid=IwY2xjawS4mSFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAwSldFSzFKQ2VCdFJpbVV5c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHqlv5yvLXTfQOv7Fn8MkhNpWwSI2HjIh7zFf4UHBAzOnzV2APYbLp4maZOtR_aem_alR4F7icw8Q31Zg6ZipKPA et un jeu sur la révolution française qui s'appelle "Mort au roy!" et pour ces autres jeux j'ai repris en grande partie la même approche après avoir démarré par du texte partout...

1 « J'aime »

j'aime beaucoup ce style aplat sur photo d'époque :smiling_face_with_three_hearts:
Pour moi c'est validé !

Pour la carte d'avant, c'est aussi très sympa comme rendu, même si les ports avec le jaune resortent peut être un peu trop, mais c'est surement voulu ? un point important à ne pas louper.

1 « J'aime »

tu veux dire les bords? Oui c'est vrai qu'après je pourrais les passer en bleu pâle ou en blanc (ou autre, genre plus sombre, je testerai ce qui passe le mieux)... Pour vous, est ce qu'il y a des droits d'auteurs quand on détourne une photo comme ça? Sachant qu'elles ont été prises entre 1905 et 1915 et que leurs auteurs nous ont quitté depuis longtemps :wink: ?

ça dépend de ton utilisation, pour un proto ce n'est pas génant, pour le vendre, c'est plus compliqué.

Tu les as récupéré où ?

Pour le Jeu Révolutions France 1820 - 1880, nous avions récupéré les images avec Laurent, l'auteur sur le site de la BNF en contrepartie d'une modique somme pour les droits d'utilisation (car il s'est auto édité pour la v1). Donc il lui fallait tout de même les droits d'utilisation. Quand une image est détourné comme ça... je ne sais pas ?

Pour la couleur jaune, non je voulais dire ici

tes icones port, qui ressortent un peu trop par rapport au reste.

1 « J'aime »

oui : le droit d'auteur des photographes, ou des revues qui les ont publiées, persiste, même si tu les modifies profondément https://www.village-justice.com/articles/protection-des-photographies-par-droit-auteur-comprendre-les-enjeux-juridiques,53665.html

reste la question du délai d'extinction : en littérature, c'est 70 ans après la MORT de l'auteur https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161638/

apparemment c'est pareil pour la photo : 10 choses à savoir sur le droit d’auteur en photographie sur Elles font la culture

ah oui, c'était volontaire car ce sont les points d'arrivées de la première map (maritime), et de départ et retour de la seconde (terrestre), ça me paressait important qu'ils soient visibles du premier coup d'oeil, tout comme les symboles des zones de tirages des cartes évènements. tu trouves que ça jure trop,, c'est ça?

1 « J'aime »

pour un proto, c'est pas un pb;
mais si tu prévoies une auto-production, il faudra chercher des images du domaine public