Ca y est ! J’ai enfin pu jouer à Wild : Serengeti ! Il était bloqué chez Le Décalé à cause de Flamecraft. Je pensais garder les 2 pour Noël mais la sortie de la vf de Wild Serengeti et mon questionnement sur l’intérêt de revendre ma vo sans les meeples exclus pour la vf aidant (faut bien se trouver des excuses, hein !) a eu partiellement raison de ma résolution.
J’ai pris ce jeu « en connaissance de cause », c’est à dire que je le destinais surtout pour des parties à 2 joueurs avec mon mari, et je savais qu’il fallait s’attendre à une durée de jeu assez conséquente. De plus, j’adore les puzzles games en tout genre (overbooked), et les univers colorés et ou mignons, qui en jettent un max (Everdell, Flamecraft …).
J’avais quelques appréhensions car après avoir testé « Gods love Dinosaurs » (repéré depuis qu’il existait en vo, mais acheté en vf cet été en soldes, sans doute car pas convaincue à 100%), mon mari et moi nous nous sommes jeté un regard qui en disait long … il était sur okkazéo le lendemain.
Verdict : j’ai adoré ! Le plateau est magnifique ! Les emplacements proposent des actions simples (prendre un animal, échanger 2 animaux, déplacer 1 animal, piocher des objectifs …) mais les choix sont difficiles, surtout si tu es déjà sur l’emplacement convoité, ou si l’autre y est déjà. On frissonne quand l’autre fait l’action intervertir ou quand une migration arrive, et on jubile quand on arrive à tout goupiller. Mon mari est parti sur la stratégie diamant, moi sur un mix bananes/coeurs. Les cartes à formules ne rapportent pas tant que ça, heureusement que je savais grâce à la lecture du forum que les coeurs n’étaient pas à négliger. J’ai malgré tout perdu. J’adore prendre en main les meeples très épais et qualitatifs.
Le lendemain donc, atelier bricolage pour fabriquer un insert digne de ce nom… parce que celui fourni est des plus sommaires, et risquait d’abimer les sleeves. Voilà le résultat :
Sur l’extérieur, les animaux de base, par groupe de 3, dans l’ordre d’apparition sur le plateau. Le compartiment peut se soulever pour mieux les attraper. Ils sont alors prêts à être positionnés debout. Au milieu, les meeples exclus spécialistes, rangés du plus grand au plus petit.
Sous les cartes migration et spécialistes, un compartiment pour les jetons joueurs, et un pour les jetons ressources (que je place souvent en haut du deck en 3 parties).
Et voici les compartiments sortis.
Deuxième partie ce soir. A nouveau j’ai adoré. J’avais la spécialiste « location scout » qui permet de marquer 25 points si on a tous les symboles items en 1 exemplaire (cumulables). J’ai galéré à avoir de la viande, à chaque fois c’était mon mari qui tombait dessus et les piochait en fin de tour quand je n’avais plus d’action possible ! J’ai quand même réussi à en choper 2. On avait tous 10 coeurs chacun. Score serré : 181 à 174. J’ai gagné cette fois-ci, et j’avoue que la différence de point s’est jouée sur de la chance à la fin : les objectifs qui apparaissaient étaient déjà presque validés. A 2 pièces près, j’aurais pu aussi valider une troisième fois les points de ma spécialiste.
Demain je pense le proposer à mon asso, je limiterai à 3 joueurs je pense.