Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est la marque de fabrique de Lacerda, non ?

1 « J'aime »

exactement :slight_smile:
Si on compare avec On mars par exemple, où je trouve les actions recréant bien plus la thématique et jouant sur l’Univers, cela donne quelque chose de plus concret, et sur le moment de la partie, plus magique !

Oui c’est sûr, mais tout le monde ne connait pas lacerda, donc j’aurais pu dire « Comme à son habitude, il fait très usine à gaz ». Mais là encore plus que les autres, je trouve le plateau, à première vue, très fouili, au bout d’un moment, notre oeil se familiarise avec le plateau, mais la première impression est un peu mauvaise je trouve, trop de trop :sweat_smile: Surtout qu’il y a des éléments qui peuvent nous embrouiller, ça a déjà été dit dans une vidéo de Expert Gamer, mais en effet, les roues de couleur qui ont une importance (le coût) sur certain zone, et d’autre zone qui ne sont pas un coût mais juste de la déco… c’est dommage

4 « J'aime »

Hier, J’ai joué à Star Saga, en solo
J’ai fait 2 des 3 parties d’introduction, qui précèdent les 9 vrais scénarios de la campagne, mais servent surtout à se familiariser avec les règles.

Côté matos, on est plutôt bien, mais sans rien d’exceptionnel, avec des figs sympas et beaucoup de mobiliers et portes, de qualité correcte. J’ai malgré tout dû passer à l’eau chaude/froide le Wrath pour son épée, et la grosse bestiole à tentacules, qui était toute recroquevillée sur elle-même. Pour l’épée, ça n’a d’ailleurs pas tenu, et pour les tentacules, c’est beaucoup mieux, mais toujours pas top. J’ai aussi galéré avec la peinture du mobilier, qui se rétractait sur la sous-couche. Problème perso ou dû au plastique du mobilier, qui n’est pas le même que pour les figs ? Ca reste un mystère.

Côté rangement, c’est franchement pas top (et ça explique les figs tordues). Alors une fois que j’ai eu fini de tout peindre, j’ai découpé une partie de l’insert et utilisé des boites. C’est toujours pas génial, mais c’est moins pire (et j’ai encore de la marge pour pimper le rangement, si l’envie me prend).

Les règles : très claires, bien organisées, illustrées. Je pense que la plupart des joueurs de DC ou juste de jeux de plateaux avec figs les trouveront très simples. Pour moi, c’était un peu moins le cas, mais j’ai encore peu d’expérience sur ce genre de jeux (et sur les autres aussi d’ailleurs). Avec AQ et M&M, ce n’est que mon 3ème du ‹ genre › (au sens large). Bref, l’année dernière j’avais lu les règles 2 fois, bien tout compris mais pas vraiment assimilé (les déplacements du Nexus Autonome, les lignes de vue, aire de tir, couvert et obstacle etc.) et finalement pas joué. Là, j’ai bien relu la veille au soir (en m’endormant plusieurs fois dessus quand même) et n’ai relu que les parties qui allaient me concerner, pour un solo, sans regarder les règles additionnelles, qui constituent un chapitre à part entière du livret mais n’interviennent qu’au fur et à mesure dans la campagne.

J’étais fin prêt. C’est parti.

Mission A - scénario d’introduction 1/3


Objectif droit devant

Mise en place très rapide. Un seul personnage à gérer. Un nombre de carte d’action pour le Nexus (le méchant) limité.
Déplacements, confrontation avec 2 types de méchants, utilisation des terminaux, déverrouillage de porte, fouilles.
Les bases sont acquises, avec un sentiment quand même de ‹ un peu trop facile ›. La capitaine Erika s’est baladée et en 20 min, elle avait nettoyé la zone. Par contre, elle s’est vautrée lamentablement lors de ses 2 tentatives de fouille. Malgré tout, elle monte d’un niveau de XP et gagne une compétence.

Du coup, avec cet arrière gout de trop peu dans la bouche, j’enchaîne sur le scénar suivant

Mission B - scénario d’introduction 2/3
Mise en place un peu plus longue. En multi, si un joueur gère le Nexus, c’est lui qui installe les pièces, au fur et à mesure de leurs découvertes. En multi avec un Nexus Autonome, c’est un des joueurs qui le fait, et qui lit les résultats des fouilles par exemple, pour pas spoil tout le groupe de joueurs. En solo, bin ça le fait pas. Donc avec le scènar, tu vois le plan d’installation complet. Du coup, je me suis pas fait chier, j’ai tout installé dès le début (sauf pour les méchants de la dernière pièce, car il n’y en a pas assez pour tout mettre d’un coup, surtout qu’il faut en garder pour ceux qui débarquent au fil du temps)

spoil - Photo mise en place globale


Ce qu’on est seulement sensé voir quand on commence

C’est reparti pour un tour, avec 3 persos cette fois, chacun ayant sa spé. On revoit donc le fonctionnement de base, mais avec une composition du Nexus plus riche dont des cartes évènements qui viennent s’intercaler dans le deck (ça c’est un point sympa, apparemment, la composition du deck évolue selon les scénars).
Encore une fois, mes 3 héros font une promenade de santé (grace quand même à une chance éhontée). J’apprends à gérer le travail de groupe : Rucky le petit robot se spécialise dans le craquage des terminaux, tandis que Wrath ‹ Epée tordue › et Francesco dit ‹ diable, j’ai perdu mon gabarit de zone pour le lance-flamme › dérouille des méchants plus vite qu’ils n’apparaissent. Ah oui, normalement, il s’appelle juste Francesco ‹ le diable ›, mais je l’ai renommé ainsi parce que je me suis aperçu qu’il me manquait le gabarit pour son type d’arme au moment où j’en ai eu besoin. J’ai perdu 1h à chercher partout dans la maison (non comptée dans le temps de jeu), y compris sous le canapé où j’avais ouvert la boite la veille pour lire les règles et où je m’étais endormi plusieurs fois. J’ai quand même retrouvé des cotillons vieux de 10 mois, mais aucune trace du gabarit. Je pense que je l’ai paumé l’année dernière, quand j’ai peints les figs. Bref, j’ai pris un autre gabarit, celui pour les tirs armes courtes, qui a l’air de faire sensiblement la même longeur. Mais s’il y en a un parmi vous, lecteurs de CR, qui possède le jeu, je veux bien qu’on me redonne sa longeur exacte et sa largeur maximale, et je me débrouille pour en refaire un.
Donc voilà, la team s’est baladée sans réelle difficulté, elle a hacké des terminaux, fouillé des trucs, foiré les fouilles où elle pouvait trouver des trucs spéciaux et réussi celles où il n’y avait rien à trouver (et ça, c’est le côté chiant quand le Nexus n’est pas géré par un joueur, en mode 1 vs all, c’est qu’une fois que tu as lu dans le scénar que les tables n’apportent rien d’intéressant, bin t’en fouilles qu’une, pas 2. Par contre, comme tu vois en même temps que la grande armoire possède du matos rare, bien tu ne pars pas tant que tu ne l’as pas fouillée…)
Temps de jeu 1h30

On arrive au bout, la sirène se met en marche

Heureusement, on a un peu de matos pour faire face

Wrath en plein combat : il tente sa danse mortelle, son pouvoir spécial de la mort qui tue à utiliser une seule fois par scénar. Sur le papier, s’il tue un sbire, il peut faire 2 pas et en attaquer un autre et ainsi de suite tant que ses coups sont mortels. Dans la pratique, il n’a fait qu’un seul dégat à sa première attaque, coupant court à tout potentiel exploit héroïque…

Heureusement, Mr J’ai perdu mon gabarit arrive à la rescousse et fait le ménage.

Conclusion :

  • au moins pour ces 2 scénarios, le jeu prend pas trop de place sur la table
  • facile à prendre en main, à condition d’enchainer la lecture des règles avec le 1er scénar (comme c’est d’ailleurs recommandé)
  • j’aime bien la gestion du Nexus Autonome, et sa gestion par un joueur en 1 vs All a l’air sympa aussi.
  • l’évolution des persos, achat de matos etc, bref, le mode campagne commence plutôt bien (en espérant quand même que les futurs scénars ne soient pas aussi faciles que ces deux là). De mon côté, je pense que je vais plastifier les fiches de personnage, pour utiliser les trombones fournis pour marquer les XP sans abimer les fiches. Ca permet de garder la progression d’une fois sur l’autre sans rien noter. Pour le matos et les compétences, je vais les ranger dans des enveloppes par perso.
  • les scénarios à venir devraient amener de bonnes surprises : dans les règles complémentaires, j’ai vu qu’on allait avoir à gérer la lumière, un mode silencieux etc… Ca promet de la nouveauté au fil de la campagne.

Pour l’instant, j’ai bien envie de faire la suite. Je vous tiens au courant de l’évolution dans un prochain CR.

29 « J'aime »

C’est marrant, ça a vraiment des airs de Core Space.

la raison ici : Star Saga : Kit de Création - par Mantic - Livraison second trimestre 2021 - #339 par shwoking

2 « J'aime »

Lien vers mon compte-rendu de wild serengeti
https://forum.cwowd.com/t/wild-serengeti-par-bad-comet-games/22880/319?u=leskiv27

3 « J'aime »

Pour info, j’avais eu exactement le même problème sur le mobilier de dungeon saga.
Même editeur = pas un hasard…

1 « J'aime »

ok. moi j’avais des doutes, parce que j’avais du mal à concevoir qu’après la sous-couche, le plastique pouvait encore poser problème. Mais bon, j’avais bien nettoyé avant, donc je voyais pas trop non plus comment ça pouvait venir de moi.
Donc avis à ceux qui viennent d’acheter le jeu, attention à la peinture du mobilier (par contre, je sais pas comment éviter cette galère)

Allez, quelques CR à l’arrache.

Ce (grand) week-end, j’ai joué à :

SPIRIT ISLAND - 2 JOUEURS

Ces dames font les courses ? Parfait, on va se mettre en jambe avec un excellent Spirit Island. Le collègue est gamer sans être forcément connaisseur de ce genre de jeu (de plateau), je lui propose donc d’y aller doucement en optant pour un esprit simple (dans un corps sain) : il part sur Shadows Flicker Like Flame … J’opte pour ma part pour Shroud of Silent Mist, sur lequel je lorgne depuis longtemps, et on y va pour une partie de base, sans scénario ni pays.

On se prendra une grosse branlée. Ha c’est raide SI parfois, surtout quand on a pas de défense et qu’on joue un esprit difficulty = high comme une grosse quichasse.

Je n’ai pas du tout intégré (ou alors trop tardivement) ses particularités, à savoir que Shroud est de base fort peu mobile en dehors des montagnes et des marais, et que ses pouvoirs sont le plus souvent à portée 0. Il nécessite vraiment d’aller chercher très vite sa capa qui lui permet de déplacer un disque par tour (n’importe où), pour se donner plus de marges de manœuvre. Ou de jouer avec son partenaire pour rapprocher ses disques des siens.

Mais bon sang, quel potentiel ! Bien joué, en exploitant à fond sa capacité à « ramper » sur le board pour aller mettre des dégâts un peu partout (qui ne soignent pas) - et le pépère génère de la peur (jusqu’à 5) en fin de tour sur chaque territoire où il y a des « blessés » - ça doit être mortel.

A réessayer absolument. On enchaîne avec un :

YOKOHAMA - 3 JOUEURS

2016, déjà ! Le temps passe vite. Mais je suis toujours content de le sortir celui-là, parce qu’il se joue vite (1h30) et parce que son ambiance vintage ne m’a jamais laissé indifférent.

Il nécessite juste, quand vous le sortez avec des casus ++, de faire un gros travail pédagogique pour anticiper et amortir les cris de stress, les « non mais on va rien comprendre », les « arrête y’a des cartes et du matos partout », etc.

Parce qu’il y a rien de plus fluide et de plus intuitif en fait. La mécanique est géniale : pose 2 assistants sur une tuile, ou 3 assistants sur 3 tuiles, déplace ton président sur les tuiles où se trouvent tes assistants, fais l’action de la tuile ou ton président est arrivé, reprends tes assistants, et bam, au suivant !

Bon j’ai pété le gros score parce que je connais bien le jeu - et pas mes p’tits camarades - mais c’est pas grave, ils étaient très content au final.

On enchaînera avec deux parties de :

ROLL PLAYER - 4 JOUEURS

Clairement le plus apprécié. Bon c’est un CAUCHEMAR à installer (vivement le Folded Space, commandé depuis) : trie ça, glisse telle carte sous la 33ème du paquet, mélange ça, défausse 35 cartes ici … mais une fois lancé ça roule tout seul.

On a joué avec toutes les extensions (indispensable !), et en passant j’apprécie vraiment le gros taf qu’a fait Keith, d’extension en extension, pour complexifier les choix des joueurs et rendre chaque composante du jeu intéressante. Avant Fiends & Familiars, je me rappelle qu’on s’en battait les steacks des jetons blessure et des jetons de charisme … avec l’extension, les premiers peuvent vous tomber dessus comme s’il en pleuvait, et les seconds sont terriblement intéressants pour se débarrasser des fiends et de leurs insupportables malus.

En fait :

  • Il faut Monsters & Minions car sinon le jeu n’a pas de sens (vous créez votre perso, vous avez fini de créer votre perso, vous pouvez ranger c’est terminé)
  • Il faut Fiends & Familiars pour le challenge, car sinon le jeu est trop linéaire, et sans doute trop facile

Bon après il y a toujours une grosse part de chatte dans le jeu, mais ça, si vous ne l’avez pas anticipé en voyant la montagne de dés et de cartes sur la table, c’est que vous êtes terriblement naïf (ou terriblement con :slight_smile: ).

Super sympa et très original en tout cas.

30 « J'aime »

Je suis étonné que tu aies roulé sur le deuxième scénario. Avec les renforts qui popent à deux par tour, c’est pas si simple d’avancer, d’autant qu’on a pas de soigneur sur cette partie. A moins que j’ai raté un truc, ce qui est tout à fait probable

Yokohama est top. Tout a fait d’accord avec ce que tu en dis👍. Je le ressort vendredi prochain justement. Hâteeeeeuh🥰.

1 « J'aime »

Tu l’as choppé où le playmat Roll Player?

Si tu ne veux pas te dévoiler la carte entièrement en solo/coop, tu peux utiliser l’application de Gravaillon.

3 « J'aime »

En add-on, pendant la campagne de Fiends & Familiars je crois.

Indispensable pour mettre de l’ordre dans tout ce bazar.

Ok, merci.

Hello,

J’ai besoin de votre avis éclairé pour dépenser de l’argent :

Burgle bros ou Burgle bros 2 ? Et quasi en solo

De ce que j’ai déjà vu je partirais vers le 2…

Merci :pray: pour vos conseils

1 « J'aime »

Pour moi le 2 est beaucoup plus intéressant et mieux équilibré. Mais j’ai peu touché au 1.

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai pu lire par ailleurs.

Roco Ranger

2 joueurs - 1h15

Partie de découverte de Roco Ranger avec le gamin fan de Pokémon (6.5 ans). Avec papier-crayon-gomme parce que je n’ai pas trouvé de moment tranquille pour utiliser la platifieuse du boulot.

C’est pas mal, le thème est un bien présent, on combat, on attrape des bestioles, on gagne des niveaux et compétences (pas d’évolution par contre…).

Y a beaucoup de hasard mais quand même des choix à faire (ne pas tout attraper et choisir de juste battre des pokémons pour gagner des niveaux).
Tip: c’est mieux de partir sur le chemin qui contient des pokémons contre lesquels on a l’avantage (ce n’est pas ce que j’ai fait, j’ai un peu souffert au début).

C’est quand même un poil long et fiddly, surtout les combats à la fin où faut suivre l’ordre des bestioles, puis l’ordre de leurs attaques.

En l’occurrence on s’est arrêté après le premier tournoi avec le gamin parce que ça commençait à être long.
C’est sûrement plus un jeu solo que multi-joueurs.

Le gamin a adoré et en redemande.
Moi j’ai trouvé ça cool.

11 « J'aime »

Attention, seul bémol concernant l’app de Gravaillon, de mémoire il y avait un souci avec la fouille, qui était infinie.

1 « J'aime »