Wingspan - de Elizabeth Hargrave - par Stonemaier Games | VF par Matagot

Oh que oui !! D’ailleurs, chaque fois, mes chats cherchent d’où vient le chant…

3 « J'aime »

Mes chats ne reconnaissent que les corbeaux :sweat_smile:

Les autres chants, ils n’ont pas identifié que c’était des oiseaux. L’inconvénient de vivre en ville.

2 « J'aime »

Je rejoins les autres, le jeu est très beau et très bon.
Il est facilement accessible pour des joueurs occasionnels mais présente suffisamment de profondeur pour le rendre intéressant même quand on a l’habitude de ce genre de jeu.
Et les cartes d’oiseaux sont vraiment top !

Kesako ???

Ah zut… Moi c’est des chats des champs qui vivent en intérieur, MAIS qui ont une chatterie extérieure fermée, et qui donc connaissent oiseaux, souris, mulots, musaraignes et autres chauve-souris…

Une appli qui permet d’entendre le chant des oiseaux en scannant les cartes de Wingspan :slight_smile: . Elle s’appelle Wingsong.

4 « J'aime »

Merci…
Je relance de 2 applis qui devraient vous plaire (au cas où vous ne les connaissiez pas), Birdnet et Merlin Bird, qui permettent de « shazamer » les chants des oiseaux. La première était la seule qui donnait de bons résultats jusqu’à il y a peu, mais la seconde, relativement récente, marche bien elle aussi (j’ai même l’impression qu’elle reconnaît plus de chants). Mais ne fonctionne pas pareil, elle identifie tout ce qu’elle entend, alors que la première te laisse choisir quel chant tu veux analyser…

5 « J'aime »

Merlin Bird permet aussi de chercher le type d’oiseau en fonction de ses caractéristiques ou une photo.

Cela crée un inventaire des oiseaux que tu as vu.

5 « J'aime »

On trouve ça très long à plus de deux, vous y jouez dans quelle config ?

Cela m’arrive d’y jouer à 3 ou 4 (jamais à 5). Mais effectivement, je sais que je suis parti pour un jeu un peu long.

J’ai l’habitude.

1 « J'aime »

2 ou 3 joueurs.

En tant qu’ornithologue semi-pro on va dire, j’ai testé Merlin en 2025 et je l’ai trouvé plutôt bon en identification d’environnement sonore. Il reconnaissait tout dans plus de 90% des cas.

Du moins, dans un rayon d’action relativement proche. Mon oreille entendait d’autres espèces plus lointaines qu’il ne captait pas. J’imagine que c’est surtout dû aussi aux capactiés du smartphone utilisé.

Sinon, jamais dépassé 4 joueurs à Wingspan moi non plus.

Je garde Birdnet parce qu’il a été le premier à fonctionner correctement, et aussi parce qu’il laisse le choix de sélectionner la partie du chant qu’on veut analyser (et aussi pour sa réponse quand il y a des humains à proximité…)
Mais c’est vrai que Merlin est bluffant…

2 « J'aime »