WIP : Dracheland, une histoire de tuiles et de dragons, et de héros!

Il était une fois un royaume lointain attaqué par un vil dragon. Incapable de trouver une solution, le roi fit appel aux héros les plus courageux de tous les autres royaumes pour le chasser.
Vous êtes un héros, venu de nulle part et devant faire ses preuves pour chasser ce dragon !

En partant du château, vous découvrirez un monde magnifique et accomplirez une série de quêtes pour gagner votre statut de héros.
Lorsque vous aurez suffisamment d’héroïsme, combattez le dragon et chassez-le du royaume de DRACHELAND.

Dracheland est un jeu de placement de tuiles et d’opportunités pour 2 à 6 joueurs, d’une durée d’environ 1 heure (modulable).

Placez vos tuiles et construisez la bonne séquence pour transformer vos tuiles en LIEU. Chaque lieu apporte de l’héroïsme et chaque lieu est un nouvel endroit pour accomplir des quêtes. Récoltez des quêtes dans les villages et parcourez le monde pour accumuler 10 points.
Une fois que vous avez 10 points, vous pouvez combattre le dragon.
Une fois que le dragon a été combattu 8 fois, il disparaît pour de bon et le jeu est terminé !

Rapide et stratégique, Dracheland est accessible à tous les âges, mais son concept de pose de tuiles combiné à la recherche de points héroïques en fait un jeu intelligent.

J’espère pouvoir en faire une version numérique très prochainement afin que le plus grand nombre puisse l’essayer !

15 « J'aime »

Bonjour,

Je vois des réactions donc je vais essayer de donner un peu plus de détails sur le gameplay.

Chaque joueur commence avec 5 tuiles qu’il prend au hasard dans un sac de tuiles.
Le jeu se joue à tour de rôle, à chaque tour un joueur peut faire 3 actions dans une grande liste.

Les actions sont les suivantes :

Actions (3 par tour) :

• Découvrir : placez une tuile de votre main.
  • Explorer : placer une tuile de sa main et se déplacer dessus.
  • Valider un Lieu : placez une tuile et changez 4 tuiles pour un Lieu disponible.
  • Déplacer : pour une valeur maximale de 4 points.
  • Prendre une quête (dans une ville ou un château 1x/tour) : piocher 2 cartes quête et en choisir une.
  • Valider une quête (dans une ville ou un château 1x/tour) : avoir une quête avec tous les objectifs complétés.
  • Compléter un objectif (1x/tour) : si présent sur le lieu, placer un cube sur une carte quête.
  • Changer de main (1x/tour) : défausser ses tuiles et en piocher 5 nouvelles.
  • Chasser le dragon (1x/tour) : si vous êtes présent sur le même lieu que le dragon, chassez-le pour 10 points de bravoure.

Vous gagnez grâce a vos actions de la « bravoure » et vous pouvez utiliser cette bravoure pour chasser le dragon. A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points « dragon » gagne la partie.

Vous disposez de 20 Lieux dans le jeu, mais seuls 12 seront utilisés au cours du jeu. Vous devez essayer d’être le héros le plus rapide car vous devez trouver le bon Lieu pour accomplir vos propres quêtes ! Vous pouvez pousser le dragon loin des autres joueurs, en essayant de les ralentir. Vous pouvez essayer de bloquer les autres joueurs qui veulent créer des Lieux . Vous pouvez essayer de vous concentrer sur les quêtes. De nombreuses tactiques sont disponibles.

Pour le design, j’ai fait tout seul avec le site « inkarnate » en version pro. ( https://inkarnate.com/ )
Je voulais un jeu qui soit beau et agréable à jouer, j’aime le rendu :slight_smile:

7 « J'aime »

Bienvenu à toi ! Et bravo pour ton prototype qui est déjà bien avancé.

Tu dis qu’il faut battre le dragon 8 fois. Est-ce que nos 10 pts retombent à 0 lorsqu’on le bat une fois ?
Ou bien les 10 pts une fois acquis le sont en permanence ?

Autre question, comment gagne-t-on ? Est-ce un coop ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas un coop. Il y a plusieurs moyens de gagner des points :

1. des événements de jeu peuvent aider
  2. chaque lieu posé fait gagner des points
  3. les quêtes peuvent rapporter aussi beaucoup de points.

A la manière des jeux « Mario Party Like », tu vas "transformer tes « points d’héroisme » en points de « chasseur de dragon »
A la fin de la partie (quand 12 lieux ont été posés ou bien que le Dragon a été vaincu 8 fois), on regarde QUI a le plus de points de chasseurs de dragons, en cas d’égalité, les points d’héroisme restants départagent les ex-aequo.

1 « J'aime »

Quelques autres questions. Pourquoi découvrir par exemple et non directement explorer ?!

As-tu des exemples de plateau joueurs ?
Y’a t’il une quelconque asymétrie ? (équipements ? Race ? Classe ?)
Comment se résolvent les affrontements avec le dragon ?
Y’a-t-il de l’interaction directe ?

Découvrir peut servir a construire le terrain sans forcément se poser dessus. Ca peut etre pratique quand tu veux découvrir autour de toi ou évacuer des tuiles de ta main.

Il n’y a aucun plateau joueur. Juste une aide de jeu.

Le joueur a dans sa main :

1. ses 5 tuiles
  2. ses quêtes (si il a été en chercher)
  3. ses points d’héroisme ou/et de vainqueur de dragon

L’affrontement avec le dragon est automatique. Tu as 10 points, tu es donc assez puissant, tu peux aller affronter le dragon. Tu te rends sur sa case, tu dépenses tes 10 points et c’est tout.
Cette mécanique est très simple et c’est voulu comme ca :slight_smile:

Qu’entends tu par « interaction directe » ? avec le dragon ou les joueurs ?

Avec les joueurs ?

Quels sont les types de quêtes ?

Avec les joueurs, la seule interaction possible sera de pouvoir ralentir l’autre au travers de 2 moyens principaux :

1. aller chasser le dragon loin d’un autre joueur qui serait capable de le combattre.
    En effet, quand tu combats le dragon, tu le chasses sur une autre case du plateau. Le placement du dragon devient alors assez stratégique pour ralentir les potentiels autres joueurs qui perdraient quelques actions pour aller chercher le dragon.

2. poser des tuiles et empecher la découverte de lieux. Les lieux peuvent être découverts par tout le monde mais quand un joueur approche du but (c’est a dire avoir une combinaison de 4 tuiles permettant de créer un lieu), un joueur fourbe pourrait poser un autre type de tuile pour l’empecher de réaliser son but ! :slight_smile:

Au niveau des quêtes, celles ci sont toutes relatives aux lieux. Il faut souvent aller a un ou deux lieux différents. Donc il est important de créer les lieux qui nous interessent pour réaliser nos quêtes.

Exemple de quête :

• Essayez de repérer des traces de fantômes dans les « marais étranges » et la « forêt éternelle »
  • Allez à la « colline aux Lucioles » et ramenez des lucioles aux « Mines de Fer » pour alimenter les lanternes
    Etc.
4 « J'aime »

Bienvenue !
Pas trop le temps de lire tout ça pour le moment mais bon courage pour le développement de ton proto :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais faire un rapide récapitulatif du jeu…

Jeu de 2 à 6 joueurs de 60min environ.

Les mécaniques de base :

• placement de tuiles : la ou se trouve votre héros, vous pourrez placer et transformer des tuiles pour créer des lieux et gagner de l’héroïsme.
  • gestion de quêtes : allez chercher des quêtes qui devront être réalisées dans des lieux découverts afin de gagner de l’héroïsme.
  • dragon : tel un mario party, convertissez votre héroïsme en « héros du dragon »
  • évènements : une pile d’évènements aléatoire viennent modifier la partie en modifiant le monde, les règles et les effets.

C’est un jeu rapide et facile a assimiler et qui pourraient s’apparenter en terme de profondeur de jeu a un Carcassonne ou un SubTerra pour citer deux jeux avec pose de tuiles. Le gros plus de Dracheland est que la mécanique ne s’arrête pas a une pose de tuiles mais offre une expérience plus diversifiée et dynamique.

4 « J'aime »

Hello,

Très bonne partie aujourd’hui avec deux joueurs découvrant le jeu.
La partie a duré 90 minutes et les rebondissements ont été nombreux. Les joueurs ont vite compris les aspects et affinaient leur stratégie au fur et a mesure de la partie.

Quand on ne veut pas arrêter, quand on me dit avec un grand sourire qu’on apprécie l’expérience, quand on me lance un « hmm, carrément un easy to learn , hard to master » je me dis que ca devient vraiment sympa !

J’ai hate de retenter une partie avec d’autres joueurs !

4 « J'aime »

Ha, ça se joue à la manette ? Moi je suis team clavier/souris, dommage…
:wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

J’ai pas adapté le contrôle a la manette pour l’instant, désolé, je suis aussi team clavier+souris mais je n’étais pas chez moi donc… :wink:

Je vais travailler sur 1 point en particulier desormais : les cartes d’événements qui viennent rythmer le jeu. J’ai remarqué que les joueurs avaient beaucoup apprécié comboter leur main et leur strategie avec ces cartes… :smiley:

1 « J'aime »