[WIP] Final Letter - Fanmade Final Fantasy basé sur Lovecraft Letter

Ouais ça serait l’idée pour représenter un maximum de persos, enfin c’est juste une idée qui vient de pop.

Je pense que ça peut le faire de pixelliser soi-même des décors de FF (encore une fois faudra bien trouver le bon réglage, là c’est à l’arrache complet) :

PhotoToPixels_20230731_2136396887621918914061718

1 « J'aime »

Bon moi j’ai aucune idée à proposer parce que je suis vraiment nul en créativité et je n’ai aucune imagination.

En revanche je poste quand même pour vous dire que je vous trouve géniaux !
J’adore vos idées et je vais aussi adorer suivre cette création…

Vraiment chapeau a vous, je suis hyper admiratif !

1 « J'aime »

Faut pas t’en faire Zangounet, même si tu ne te trouves pas créatif, tu peux avoir un avis utile sur des propositions !
Et on ne crache pas sur les encouragements qui font vraiment plaisir :slight_smile: !

Je tente de ping @warlath qui nous a vendu du rêve avec son explication sur la version lovecraft et qui semble bien s’y connaitre. Est-ce que tu sais si les cartes alternatives (qu’on appelle extensions) seraient applicables à une version lovecraftienne du jeu ?

Ce qui peut être intéressant pour avancer => on a 8 ou 9 « classes » à trouver :

• les 8 rôles numérotés de 1 à 8 ;
  • Une carte 0 qui pourrait ne pas être une classe pour le coup, mais soit un perso/objet/nom/élément récurrent transverse aux FF. Spontanément je pensais au gros poulet (le chocobo) ou alors à Ultima (qui peut être tant une arme, un sort, une matéria, une invoc, ou un antagoniste selon le jeu).

Je pense qu’à partir des 8 rôles, on pourra voir quels persos on met dedans et combien on en a (et ainsi voir quelle classe remplacerait quoi.
Rappel des rôles de love letter classique et du nombre de cartes pour chacun:

1. Garde (5)
  2. Prêtre (2)
  3. Baron (2)
  4. Servante (2)
  5. Prince (2)
  6. Roi (1)
  7. Comtesse 1
  8. Princesse (1)

Les classes ‹ intéressantes › que j’ai pu identifier pours l’instant, non exhaustif, j’en mets volontairement + que ce dont on aura besoin, en fonction des persos, on choisira ce qu’on garde :

• Soigneur (que je verrait bien pour la 4)
  • Chevalier Dragon
  • Soldat / Guerrier (wording pas encore au point)
  • Mage (est-ce qu’on distingue mage blanc et mage noir ?)
  • Tacticien
  • Créature (pour les persos pas humains)
  • Voleur
  • Chevalier
  • Moine / Martial artist
  • Tank
  • Assassin / Ninja
  • Archer / Gunner
  • Mercenaire
  • Invocateur / Rune knight / Géomancien
  • Mime (je crois qu’il n’y en a qu’un, c’est Gogo :sweat_smile:)

Je vous propose de remplir chaque ligne avec les noms de persos au fur et à mesure qu’on identifie qui va où (j’éditerai donc ce post).
Certains personnages iront dans plusieurs lignes, on fera alors des choix parmi les classes.

Ah oui, et je ne connais rien à FF11 et FF14.

Vous pouvez faire une version pour les noobs qui n’ont joué qu’à FF7 et FF8 ? :grimacing:

Je pense qu’il y a suffisamment de persos dans chaque FF pour faire autant de versions que de FF numérotés. Mais le travail serait titanesque et tout le monde ne voudrait pas 10 versions du jeu :sweat_smile:

Mais je peux te garantir qu’il y aura du FF8 et du FF7 dedans.

Je peux aussi garantir qu’il n’y aura pas Yuffie parce que voilà quoi :rofl:

Bonus : est-ce que c’est possible de mettre de la couleur dans un post (pour rendre le bazar plus lisible) ?

1 « J'aime »

Ne serait-il pas pertinent de partir sur une base « moderne » avec 10 rôles ? (0 Servante x2, 6 Chancelier x2 et décalage des 6 7 8 originaux d’un cran vers le haut)

1 « J'aime »

Comme indiqué, on part (sauf si on change d’avis en cours de route) sur la variante Lovecraft qui apporte des nouvelles règles et mécaniques.
La version Lovecraft n’a pas de notion Classique/Moderne mais ajoute 9 cartes alternative dites de « folie ».
La version moderne apporte 2 nouvelles cartes au classique et décale les numéros.
La version Lovecraft apporte 9 nouvelles cartes avec des variantes de pouvoirs, ça fait 17 rôles :slight_smile: Ca me parait encore mieux !

Edit : en tout cas c’est le postulat de départ. De là à ajouter 2 cartes rôles provenant du moderne pour permettre aux joueurs de choisir entre 2 modes de jeu, il n’y a que 5 cartes (les 2 nouvelles et les 3 renumérotées) :rofl: :

• jouer version lovecraft : numéros de 1 à 8 + les folies
  • jouer en version moderne avec les règles de base : numéros de 0 à 9
1 « J'aime »

Restreindre à un ou deux ff qui se suivent et qui restent autour du 7 ou 8 ça assure la cohérence graphique avec du pixel à foison.

Perso, gardes, materia, chocobo avec un episode tu as de quoi faire.

Edit : bon j’ai des messages de retard je n’arrive pas à suivre je repars sur ma garde d’enfant +travaux . Bon courage :grin:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à la version Lovecraft.
Tant qu’à développer du fan-made, on ne peut pas envisager d’avoir une version unique à 10 rôles + folies ?

Sinon graphiquement je trouve l’idée intéressante de faire évoluer les illustrations des différentes générations du jeu avec l’augmentation de la valeur des cartes. Par contre c’est une grosse contrainte dans l’attribution des personnages. Il fait aussi voir si une fois en main on a quand même une impression d’homogénéité…

Je pense que le but est de ne pas se poser de question sur l’équilibrage du jeu et donc de reprendre ce qui existe déjà

La cohérence, c’est indiscutable, mais je vois aussi 2 difficultés : si on en choisit un, on va nous demander pourquoi on n’en a pas choisi un autre, et la difficulté à en choisir un. S’il y a un consensus pour faire le 7, je fais le 7 :sweat_smile:
S’il y a un consensus pour faire le 10 : franchement j’ai pas envie, car vu le taf engagé, sur un jeu que j’aime pas : bof bof :frowning:

En théorie, tout est possible avec la carte kiwi, mais ici on est face à 2 métiers différents :

• Celui de prendre un jeu existant t de proposer un habillage sur un thème qu’on aime (c’est ce que je fais présentement).
  • Celui de créer des éléments de gameplay (de nouvelles cartes et des pouvoirs ici) avec toutes les réflexions autour et les tests d’équilibrage qui vont avec (pour ma part, je n’aurai pas le temps, et sans doute pas le talent, pour ça, j’ai déjà des trucs en cours). Ca ne veut pas dire que qqn 'autre ne peut pas le faire.

FF, classes et pixel :eyes:

FF Tactics…

Après je vois que vous partez plus sur des héros/boss de différents opus, sinon y’a Cloud/Clad en haut à droite

Aussi FFXII revenant wings (full pixels) voir FFXV pocket edition, là c’est plus chibi

1 « J'aime »

Alors que le 7, tu l’aimes le 7 ! Tu vois que c’est une bonne idée !

Ah ben ça oui ! C’est mon premier FF, il tient une place toute particulière :slight_smile:

J’ai fait un rassemblement de personnages selon leurs rôles/classes (tous FF que je connaissais confondus) :

Classes Et leurs persos
Voleur Locke, Yuffie, Djidane
Mage noir / Mage Blanc Bibi, Lulu, Grenat, Rosa, Tellah
Mage bleu / Tacticien Hope
Knight Clive
Combatant / Swordsman / Warrior / Soldat Cloud, Squall, Laguna, Zack, Clive, Celes, Steiner, Kweena, Lightning, Galuf
Chevalier Dragon Cécil, Kain, Dion, Freyja
Géomancien / Rune Knight / Invocateur Joshua, Yuna, Terra, Eiko, Rydia, Lunafreya
Archer / Gunner Prompto, Vincent, Wakka, Barret, Irvine
Soigneur/Support Aerith, Yuna, Grenat, Rosa
Assassin / Ninja Shadow, Edge
Mime Gogo
Créatures alliées Mog, chocobo, Ronso, Umaro le Yeti, Cait Sith, Red XIII, Torgal
Moine / Martial artist Sabin, Zell, Tifa, Tarask, Yang
Epéiste Cyan, Cloud, Zack, Auron
Mercenaire Cloud, Shadow, Tarask
Pilote Cid, Selfie

J’ai bloqué sur où caler Linoa et Noctis.
Vous voyez de quoi compléter ?

2 « J'aime »

En pixels homogènes y’a FF Record Keeper

3 « J'aime »

Mais c’est super, merci bcp! Parce que si chaque perso a une taille de pixel différente ça va être dégueu.
J’aurai bientôt un design de cartes à montrer, je sais que le jeu d’origine utilise des cartes très semblables dans la colorimétrie, mais je pense partir sur des couleurs pour les différents rôles, afin de bien les distinguer, un peu à l’image des codes couleurs que j’avais mis pour Zelda.

Tout avis sur le sujet sera pris avec intérêt :point_up:

2 « J'aime »

0: Boite à cerveau Mi-Go (1)
1: Investigateurs (5)/Profonds (1)
2: Les chats d’Ulthar (2)/Hydromel doré (1)
3: Grande Race de Yith (2)/Chiens de Tindalos (1)
4: Signe des anciens (2)/Liber Ivonis (1)
5: Professeur Henry Armitage (2)/Mi-GO (1)
6: Randolph Carter (1)/Nyarlathotep(1)
7: La clé d’argent (1)/Trapézohedron brillant (1)
8: Necronomicon (1)/Cthulhu (1)

Soit 25 cartes de jeu en tout:

• 16 saines
  • 9 folies

Je met les règles que tu as tagué plus haut pour les autres :wink:

Règles LoveCraft

Je penses que faire une extension peut être faisable, mais faut que je test déjà cette base pour voir un peu des idées de « suites », car effectivement, les stratégies sont bien différentes niveaux tactiques a cause des règles :crazy_face:

1 « J'aime »

Il y a final Fantasy brave exvius aussi sur portable avec des designs pixel art (mais moins que cette version :yum:)

Édit: c’est peut être même une solution; ils font des affiches / vidéos de présentations lors des ajouts de persos en HD / le jeu et skins sont en pixel arts façon Old school /
Sur les cartes « folies » ont peu donc avoir des boss récents aussi de la même façon :heart_eyes:

Edit2: https://wiki.famitsu.com/ffbraveexvius/
Site de référence (perso et stratégie) du jeu, il faut traduire la page par contre. Y a tout les photos des persos du jeu en image :heart:

Et clairement ça le fait : (Gilgamesh en boss)

Edit3: quelques photos de skin (pas les plus beaux, c’est pour montrer !). Y a tout les FF, même des cross over et version alt (cristal, mana, etc…).

Par contre avec la trad, les noms partent en sucette.
Y a la mage de FF11 :slight_smile:

2 « J'aime »

La carte 0 c’est une folie, c’est pour ça que j’avais compté de 1 à 8 + folies :wink:

Merci pour vos références pixel art, entre record keeper et brave exvius, ça nous fait beaucoup de matériel pour travailler.
J’ai d’ailleurs fait des tests de design avec un chara de brave exvius sans le savoir :sweat_smile:

Les noms on gèrera nous-mêmes car en effet c’est spécial.

Cette subtilité :face_with_peeking_eye::joy:

1 « J'aime »