[WIP] Final Letter - Fanmade Final Fantasy basé sur Lovecraft Letter

Issu d’échanges sur le sujet de discussion du skin Zelda pour Love Letter, une version Final Fantasy semble se profiler.

On en est au tout début du projet : rassembler les idées et voir la direction vers laquelle on veut aller.
Afin de ne pas repartir sur une énième version classique de ce jeu, j’aimerais cibler la variante Lovecraft comme matériel de base, en y incluant ses mécaniques dédiées (cartes saines/cartes folies, etc).

La version Lovecraft c’est : 25 cartes différentes (16 dites « saines » et 9 avec un effet « folie »).
Exemple :


A gauche, une carte équivalente au garde, saine.
A droite, son pendant (même numéro et quasi même pouvoir), mais avec un effet "folie"supplémentaire.
Ca vous donne le principe.

J’ouvre ce sujet dans un premier temps afin de brainstormer sur le projet, chacun est libre d’apporter ses idées (même les plus folles). Dans un second temps, le sujet servira à suivre le développement du projet (et possiblement vous faire participer à des petites relectures pour chasser les fautes de frappes).
Je mettrai ensuite les sources à dispo et laisserai qui voudra bien gérer une ID si qqn le souhaite.

Les pistes vers lesquelles je me dirige pour l’instant / Les infos que je juge importantes dans la version Lovecraft :

  • Les cartes représentent tant des personnages que des objets, ça peut être utile à avoir en tête.
  • Les cartes saines pourraient représenter des héros des différents FF
  • Le pendant folie de ces cartes pourrait représenter l’antagoniste associé au héros ou des invocations
  • Plutôt que de choisir l’un des FF pour ses persos (et choisir c’est renoncer à tous les autres), je pense cibler différentes classes de personnages, chaque classe serait représentée par un personnage de la saga qui lui correspond (je sais pas si c’est clair, par exemple une carte Soigneur, je pourrais choisir de la représenter par Aerith de FF7, etc).
  • Je découvre encore la version lovecraft, mais la notion de folie pourrait être inspirée des altérations d’état.
    • Sain pourrait devenir Bravoure ou Barrière
    • Folie pourrait devenir Confusion
  • Je ne sais pas si la notion de pions faveur est conservée, mais on pourrait la remplacer par des cristaux (ceux de la légende des cristaux qu’on retrouver dans presque tous les FF).
  • Faut qu’on arrive à caler un chocobo
  • Visuellement : possiblement avoir une part de pixelart là-dedans (peut-être du même genre que dans le love letter Zelda où j’avais un mélange d’illustrations et de captures d’écran).

Je crois que pour l’instant j’ai écrit tout ce que j’avais en tête, à vos idées ! :slight_smile:


Pour suivre l’état d’avancement : consultez ce post : [WIP] Final Letter - Fanmade Final Fantasy basé sur Lovecraft Letter - #186 par Indinix

Quelques CARTES !

WIP:






9 « J'aime »

Un mog et Gilgamesh :joy:

1 « J'aime »

En tout cas y a de sacrés bonnes idées déjà, et bien organisées ! :heart:

1 « J'aime »

Gilgamesh ce troll, je valide

1 « J'aime »

Pour organiser des idées par Métier / Attributs / Talents les cartes correspondantes, ou peut on trouver les traits / textes ou images de ce Love Letter _ Love Craft ? (Car je ne le connais pas du tout :yum:)

Il faut que je vois cette version et ce qu’est réellement la folie.
Juste des cartes antagonistes?

Je repars sur ff7 comme je disais dans l’autre topic :
Mecanique de love letter mais pour avoir des indices sur notre passé. Les tokens de base.

La folie de découvrir notre passé et finalement fait que l’on soit un clone avec d’autres tokens folie. Au bout de 3 on est éliminé.

Defausser Aerith (simulant sa mort) donne un point de folie.
Jouer un chocobo retire un point de folie car c’est trop mimi.
Jouer Sephiroth sur quelqu’un donne un point de folie.
Un incubateur sur quelqu’un pour deviner son rôle, et ainsi gagner un point indice en l’éliminant, sinon on gagne une folie.

Mais ca ne va pas dans le sens de ce que tu proposes.

Je vais chercher ce love letter Lovecraft

1 « J'aime »

Repris de dés en mousse : Lovecraft Letter en juillet 2017 | Dés en Mousse
En gros resumé hein

Au début de son tour, le joueur actif pioche une carte et l’ajoute à sa main. Il choisit l’une de ses 2 cartes et la défausse face visible devant lui tout en appliquant son effet.

Le tour passe ensuite au joueur suivant.

Si un joueur a une carte « folie » dans sa défausse, il devient alors Fou. Un Fou peut, lorsqu’il défausse une carte, choisir si il utilise l’effet « sain » ou l’effet « folie ».

Par contre, un Fou doit passer un examen de santé mentale à chaque début de tour (avant de piocher une carte) : il révèle une par une autant de cartes de la pioche que le nombre de cartes folie qu’il a devant lui. Si une carte a un effet folie, le joueur perd immédiatement.


Points d’attention :

  • le jeu compte 18 jetons de santé mentale (recto face saine et verso face folie), va falloir qu’on voit par quoi on remplace ou comment les fabriquer.
  • Va falloir sleever vos cartes car je prévois un dos blanc ou très clair. Façon jacquettes de FF.

Les jetons

L’idée de style pour l’arrière des cartes (avec un autre motif) :
260px-Final_Fantasy_XVI_Logo


J’ai trouvé ça et j’ai commencé à faire l’équivalence entre les persos lovecraft et ceux du love letter qu’on connait déjà.
Mais j’ai ca sur mon pc et là j’ai du partir.

3 « J'aime »

@Einherja62 : Effet des cartes en français | Lovecraft Letter

2 « J'aime »

Il y a pas le pendant de la « 6 - sorcière » ?
Avec la pioche et remise dans le tas ?
J avais bien l’idée Linoa / Ultimacea :yum:

Sinon, déjà quelques trucs en tête mais pour être raccord, on essaie d avantage de mettre des icônes du jeu ou d’être thématique ? (Les deux seraient top, mais plutôt difficile :yum:)

FF 6 Kefka / Terra / Celes / Locke
FF 7 Sephiroth / cloud ?? __. Aerith / Jenova
FF 8 Squall / Seifer / Linoa / Ultimacea
FF 9 Vivi / Djidane / Grenat / Branet / Kuja (transe) / Garland
FF 10 Tidus / Yuna / Lulu / Seymour / Sin - Yu Yevon / Yunalesca
FF 12 ——— perso. Rien d extra !
FF 13 Lightning / Lightning
Mog / chocobo / pampa /
Gilgamesh ?

Petit listing sur les grands persos par série ( à débattre )

Essayons nous aussi de faire des alts pour extension comme sur zelda ?

:rofl::rofl::rofl:


J’apporte mon modeste complément :
FF4 : Cécil paladin / Cécil chevalier noir ou Golbez
FF16 : Clive / Ifrit
FF5 : Bartz? / Gilgamesh
FF8 : j’aime bcp la dualité Linoa/Ultimecia
FF13 : tu mets lightning en antagoniste ?
FF15 : euh… y a un antagoniste pas trop ridicule ?


On essaie de faire au mieux sans se contraindre et on verra ce qui en sort.


Alors là tu me poses une colle, car le pb c’est qu’on n’a, à priori, pas de pouvoir en version folie pour ces cartes là.

En même temps, rien de mémorable !
A la rigueur, si on veut en sortir :
Balthier / Fran côté héros, Vayne / Docteur Cid en opposant
(Balthier / Cid marche bien en faites :sweat_smile:).

Tu es remonté loin !

FF4: Je garderai les Cecil dans ce cas !

FF5: Galuf plutôt pour le couplé à Gilgamesh ?

FF 16: sans avis, il est encore emballé :smiling_face_with_tear:je finis diofield avant !

FF8: oui, bien plus prenant que le chien de garde Seifer…

FF13: tellement charismatique qu’elle est l’emblème incontestée !
Elle a de beaux skins dans le Colisée en mode ennemie, genre Lightning Valkyrie et un clin d œil à cette série dont c’est inspirée le XIII-3 qui a redressé la barre :joy:
Du coup elle fait gentille et antagoniste seule.

FFXV: au vu de l’histoire, Noctis / Ardyn ?
Faux méchant mais important et très charismatique aussi.
Sinon l’ancien roi mais il est anecdotique :man_shrugging:

FF Stranger of Paradise:
Jack (futur Garland FFI) / Tiamat, Princesse Sarah - Warriors of Light // Bahamut
Pour la carte 3: une face princesse et le guerrier + luth ou non, le verso Bahamut - y a même un skin roi des dragons en DLC qui est magnifique !p

Je suis sur que certains auront des idées de twists :stuck_out_tongue:

La seule suggestion/doléance que je permettrais ne concerne pas le gameplay, mais la DA. Je trouve celle réalisée sur Zelda juste sublime. Vraiment une des plus belle structure que j’ai ou voir. Cet agencement dessin + pixel est magnifique. Donc si ça pouvait rester pareil, je serais heureux…mais ca signifie de se cantonner jusqu’au FFVI maximum…

Oui, ou trouver des fan arts en pixel art…
Mais même si j’ai adorer cette version, faut il partir sur un c/c de la structure de la DA ? :thinking:

image

image


Pas impossible mais pour harmoniser le tout …

1 « J'aime »

Là y a du challenge. Autant le Zelda c’était les doigts dans le nez pour les captures en pixel et la galère pour trouver des illustrations propres des persos, autant là ça va être la galère inverse.
Comme je ne veux pas me mimiter au 6 premiers, va falloir contourner le pb. Ça peut être :

  • inverser la dynamique : car les persos des FF en pixel art ça se trouve, et garder les décors « réalistes ». Mais ça ne met sans doute pas le perso en valeur.
  • pixelliser des décors finements choisis.

Exemple :
FF16 capture sans spoiler

Ff16 en pixel

Il faudra trouver une unité de taille de pixels et uniformiser la colorimétrie après coup certainement, en trouvant des lieix emblématiques de chaque opus 3d.

À l’identique je ne pense pas, mais j’aime le rétro donc on risque de trouver un peu de pixels :rofl:.

Et de garder le perso en beau graphique et à la place du pixel art sur la droite la version Gameplay d’origine ?
Les premiers opus ça sera pixel art et on monte en puissance ?
Est ce que cela pourrait être cohérent sur le jeu complet ?

Ah oui plutôt papi que Bartz (trop niais à mon goût Bartz).

Fini 2 fois, y a du magistral et du très moyen, j’arrive toujours pas à arrêter un avis définitif dessus.

Ah oui la tenue en mode Valkyrie est magnifique!

Moins fan d’Ardyn en ce qui me concerne, mais peut-être envisager les 12 anciens rois/armes ultimes (ou 10 je sais plus le nombre).

Joli! Je n’ai pas fait celui là d’ailleurs !

On va taper dans Crisis Core ? (J’adore cette tragédie).

D’ailleurs je me demandais, qqn sur le thread zelda parlait d’une version de love letter où les 2 Princes étaient des cartes differentes.
Est-ce qu’on voudrait tenter ça ?

Par exemple :

  • si chez nous Servante est remplacée par Soigneur, comme il y a 2 cartes : pourrait on faire 1 Aerith et 1 Yuna ?
  • si Garde est remplacé par un truc genre Soldat/Combattant, et qu’il y en a 5, on sort 5 persos ? (Au hasard Cloud, Zack, Laguna…)
    Ca voudrait dire que les couleurs des cartes doivent permettre de vraiment bien identifier chaque rôle, donc attention particulière à avoir là dessus.

Pour les persos des vieux jeux je sais qu’il existe des illustrations/dessins de square enix, on en trouvera peut-être des beaux.

On n’a pas mis de chocobo dans la liste :cry:

Et si :yum:

Aussi !

:ok_hand::innocent:
C’est à dire tout les doublons on fait des alternatifs ? Sauf peut être les cartes les plus hautes ? :face_holding_back_tears: