Wolfenstein: The Board Game - par Archon Studio

ET un unboxing du prototype par le très maniaque The King Of Average

3 « J'aime »

C’est vraiment la tendance d’envoyer des proto très produits ces derniers temps.

La première impression est que les tuiles minuscules de 4x4 font pas rêver. Pareil our les couloirs, ça fait très space hulk des années 80
Ils vont perdre du monde sur les figurines en grappe à coller probablement.

2 « J'aime »

Salut,

C’est pas plus mal les protos mais j’espère quand même ne pas avoir une tromperie sur la marchandise… Super proto chez un YT en vogue et plus basse qualité à l’arrivée… A voir.

Pour les tuiles, je suis d’accord avec toi, j’attends de voir la campagne quand même. Ce qui me titille c’est qu’il n’y aucune indication quand au type de terrain… Toute les cases peuvent être indifféremment occupées?

Quand aux grappes… Oui, aussi assez d’accord. C’est Wolfenstein aussi, cela fait peser la balance mais je préférerais des figurines pré-assemblées. A voir aussi pendant la campagne…

C’est pas une critique réellement c’est mieux que les jeux qui n’existent que dans la tête du mec (et encore…) je suis d’accord mais sur les reviewer « indépendants » (= pas payés) c’est certain que ça a tendance à embellir un peu l’avis c’est naturel. Mais c’est forcément une bonne direction qui montre de la professionnalisation un peu.

1 « J'aime »

Salut,

Petit décompte (on se la compare? :grin: ) J’adore le dernier point!

2 « J'aime »

Bonjour,

Voilà, on a la date!

2 « J'aime »

C’est bien, donnez leur votre argent, pour que les projets en retard puisse être terminés sereinement :star_struck:

Tu es quand même un peu dur. C’est vrai qu’Archon traîne des casseroles, mais il faut analyser un peu plus les choses :face_with_monocle:.
Ayant Chronicle X chez eux, je suis donc attentivement leurs productions (je me déclare donc wanabee expert :nerd_face:).

Leur problème est, à mon avis, le game design et les traductions en plusieurs langues. Les accumulations de retard sur ces points grippent l’ensemble de la chaine de production.
Par contre, leurs points forts sont les figurines et les illustrations.

Par exemple, pour Vanguard of War, le problème de retard vient de la traduction du jeu.
Pour Chronicle X, l’ensemble des figurines avaient été produites et ils étaient toujours à finaliser le livret de règles (qui a été écrit 3 fois en tout).

Si on regarde leurs 3 derniers KS, ce n’est que des figurines / décors plastiques, il n’y a pas de règles, que du plastique. Pour le coup, Archon a livré Rampart et les 2 autres sont bien avancés (a priori, pas de retard).

Je pense donc que ce qui les a mis dans la mouise, c’est Chronicle X. Jeu pas assez testé initialement, trop de SG (clairement, il y a trop de SG). Il y a aussi beaucoup d’extensions.

Personnellement, je pense qu’ils apprennent de leurs erreurs (je suis de nature optimiste). Par exemple, Chronicle X, il n’a été produit qu’en anglais (à la différence des premiers KS), donc pas de trad à gérer.
Pour Wolfenstein, on voit que le jeu a l’air fini (je dis bien l’air, à voir pendant le KS). En tout cas, ça fait 1 an qu’il tourne sur les salons.

Une autre chose Archon travaille aussi pour d’autres sociétés, notamment pour la modélisation et la fabrication des figurines. Ils ont donc d’autres rentrées d’argent.

Donc, dire que Wolfenstein va payer les anciens KS, c’est un peu limite et manque d’analyse (je dis ce que je veux, je suis un wanabee expert :nerd_face:).

Par contre, dire que les 2 KS Rampart, le KS Dungeons & Lasers ainsi que les contrats extérieurs ont servi à payer Chronicle X et Vanguard of War zombies, ça c’est fort possible.

Et puis, c’est Wolfenstein, donc c’est déjà un all-in pour moi :heart_eyes: :star_struck: :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Oui, j’assume le fait que je suis corrosif de Archon vis à vis de leurs KS. Maintenant, quand ils annonces qu’ils vont bientôt livrer un KS, et qu’un an plus tard, on attend toujours et qu’ils disent en boucle « on est en train de changer notre manière de procéder et notre chaîne de production », on peut se dire que ce sont des sacrés branquignolles niveau communication et finission de projet.

Le souci n’est pas Chronicle X. Les règles ont été refaites, mais le jeu s’est terminé il y a un sacré bout de temps déjà.
Le problème qu’ils ont eu, c’est la reprise à l’arrache du projet Starfinder, dont la production de figurines était gérée à la base par un autre fabriquant. Ca a décalé tous leurs projets en cours (VoW zombies et Chronicle X), et ne leur a pas empêché malgré tout de lancer d’autres projets KS par la suite.

Tout s’était bien passé pour VoW 1, mise à part la traduction française de leur jeu faite par des québécois (prenez-nous bien pour des cons, on vous en prie), mais dès que les problèmes se sont enchaînées par la suite, y avait plus personne.

Si vous n’avez pas peur d’attendre un ou deux ans de retard et d’avoir une com quasi inexistante, allez y les yeux fermés. Sinon, passez votre chemin.

Alors, ça, on peut pas mieux dire :laughing:

Alors là, pas tout à fait d’accord :wink:. Archon a refait les règles, revus les cartes items, refait tous les plateaux de jeu. Bref, un an de développement supplémentaire (après, je ne sais pas s’ils ont passé une année complète temps plein). Les extensions ne sont toujours pas finies. De plus, seul la boite de base est livrée.

Il faut bien faire tourner la boutique. Ils ont des machines, il faut les rentabiliser (enfin, je vois le truc comme ça).

Je pense que tu résumes parfaitement la situation :partying_face:.

D’après ce que j’ai compris, ils sont 3-4 personnes. Dans une structure, surtout petite, il faut que les gens travaillent. Tu ne peux pas dire au gars qui fait les modèles 3D et les tirages plastiques de ne rien faire le temps que le jeu soit fini. Donc, la société prend des contrats pour faire travailler les gens. J’ai bossé comme ça pendant 5 ans à prendre un peu du tout-venant. Certains contrats étaient extrêmement bien payé (par exemple 2 mois de travail mais payé 4 mois). Et d’autres, on était limite, voir déficitaire (mais pas trop quand même). L’un dans l’autre, c’était quand même positif. Sauf que si on n’avait pas pris les contrats « moins rentables », bien je ne serais pas resté 5 ans.

Autre chose, Wolfenstein a l’air bien avancé. Il y a les figurines de faites, certains moulent finaux sont déjà faits (cf. unboxing King of Average). Les illustrations, les tuiles, etc. c’est déjà en partie fait. Donc, le développement de Wolfenstein a été ponctionné sur l’argent des précédents contrats. Il faut bien que l’argent sorte de quelque part :wink:.

Pour les gens qui pensent prendre le jeu (mon avis wanabee expert), il faudra surtout faire attention si les règles sont finies et si les SG / extensions ne demandent pas trop de travail.
Et, comme tu le dis, il ne faudra pas s’attendre à des updates régulières.

Justement, c’est à cause de nouveaux projets qui se sont rajoutés que la livraison de Chronicle X s’est transformée en 2 vagues. Sans Starfinder, ils auraient pu continuer tranquillement de finaliser Chronicle X, et on l’aurait eu comme prévue en une vague, et ce depuis longtemps.

Lancer des projets lorsque les précédents sont déjà très en retard, et se foutre de la gueule des backers au passage en leur racontant les mêmes conneries en boucle, plus jamais. Ils ne méritent pas d’être blacklisté par cwowd, mais c’est une belle bande de cons.

1 « J'aime »

Sans vouloir défendre Archon. Je précise, c’est juste pour pousser la réflexion / démarche.

Peut-être que Starfinder était un projet très rentable pour Archon. En plus, c’est de la modélisation 3D / impression plastique. Ce n’est peut-être pas la même personne qui fait le gamedesign des jeux (même si l’un n’empêche pas l’autre).

Donc, ça rejoint ce que j’ai dit précédemment.

Le problème, c’est que les gens ne veulent pas nécessairement entendre la vérité non plus (attention, je ne dis pas que c’est ton cas).
Par exemple, quand Monolith met un seuil de financement réaliste à 700k, on voit ce que ça donne (avec les autres problèmes du KS BtM).

Imagine si Archon disait « On a mal estimé le temps de développement sur Chronicle X. Là, on n’a plus d’argent pour livrer le jeu. Mais ne vous inquiétez pas, on va se refaire. Mainteanant, pour faire un peu de thunes, on va fabriquer les figurines pour Starfinder. On finira Chronicle X après. ».

Le meilleur exemple que j’ai est Siege of the Citadel porté part deux grosses boîtes (Cabinet & Modiphius). Le jeu, je l’ai pris en late pledge en 2018 (et accessoirement payé 70 euros plus cher que pendant le KS… mais bon, le deal était bon surtout comparé au prix retail). A ce moment, le jeu avait déjà 2 ans de retard et il devait être livré dans « quelques mois ». Sauf que je n’ai toujours rien reçu. Ils ont maintenant 4 ans de retard !!!
La boite de base a été livrée à ceux qui ont pris en 2 vagues (si j’avais su…).
Clairement Cabinet & Modiphius n’a pas les fonds pour fabriquer / livrer. Par contre, c’est les autres activités qui sont en train de renflouer le projet.
Le jeu devait aussi aller en retail et ça ne s’est pas fait. Donc, ça les a foutus dans la mouise.

Question communication de merde et foutage de gueule, il y’a pire qu’Archon.
Je ne sais pas si je dois :smile: ou :sleepy:, u peu des deux certainement :sweat_smile:

Alors Archon a dernièrement livré Rampart dans les temps, le 2eme KS Rampart en express est en cours de livraison et semble plutôt bien se passer. Ils produisent en interne et en Pologne (ce qui va faire la différence par les temps qui courent). j’ai l’impression qu’ils ont trouvé leur vitesse de croisière en alternant plastiques et jeux Pour ce qui est du cycle d’exploitation qu’a évoqué souvent Léo de Mythic Game et comme le dit très bien @Logod, ce fonctionnement n’est pas propre qu’a KS (avoir plusieurs projets en cours et qu’un projet très rentable « subventionne » un plus médiocre ), ce qui est plus gênant c’est les retards et le manque de com/résultats vis à vis des promesses. Archon semble avoir redressé la barre la dessus.

Après le jeu à moyen d’être bien drôle pour ceux qui ont la fibre nostalgique, si c’est bien amené ça peut être sympa :wink:

1 « J'aime »

Tout ça ce sont des KS qui ont lancé après, mais surtout, ce sont uniquement des projets plastique dont on parle. Les 2 derniers projets de jeu sont en retard qui se compte en année.
Ça fout mal quand on voit que les anciens projets continuent à être négligés sans une vraie com ou de vraies excuses.

1 « J'aime »

Bonjour,

nouvelle du jour :

"You never know what you can achieve if you are motivated enough.:muscle:

Every hero in Wolfenstein gets :star:Glory Points :star: whenever he (or she) completes a side mission or participate in killing Nazis​:trophy: If you got enough of those, you can activate the special skill your character has :sunglasses: None of those are the same; every hero brings his own abilities to the table(top).

When we were designing B.J. Blazkowicz we had one thing in mind - hard as nails hero, who always refuses to die since the year 1992🥊

So here we are - with a soldier who can handle any weapon, any amount of Nazis and he’s a basically unstoppable force of nature :fire::ocean::tornado:"

Et voici la suite avec le numéro 4

Noise in Wolfenstein - how does it work?:notes: One of the most important parts of designing the game was to develop enemies’ movement system.

We went with a « noise » approach. It works very simply - if there is more than 1 model on a map tile, this tile is considered as « noisy ». Enemies on tiles adjacent to the noisy one will come looking. The important bit - only the adjacent tiles are "listening":ear: In core game we provide tokens you can place on « noisy » rooms as well.

What do you think❓

You can manipulate with noise, you can sometimes act without sound. All is up to you, your skills and items.

1 « J'aime »

Moyennement fan des systèmes de bruit en général. Ici, il ne y a pas de tonnes, ce qui est un bon point. Donc, à voir, ça a l’air moins contraignant que Zombicide.

Y a un système de bruit dans zombicide? :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

En fait, Zombicide est tellement lourd à gérer avec les tokens que je ne les ai utilisés que lors de la première partie. C’était en 2015, depuis ils n’existent plus. :laughing: :laughing: :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour,

Vu sur FB :

" Let’s talk about Enemies in Wolfenstein: The Board Game. Each one is different in every possible way and every opponent brings different challenges💪 While designing the game we wanted to make sure, that stats are the least important difference between enemies.

Each enemy has different skills🥋 Some of them will raise alarm much faster, others are immune to light ammo weapons - some soldats will use sniper weapons against you. Combined together in one room, they can really ruin your day😰

But there is a silver lining, killing the enemy gives you loot​:moneybag: And stronger enemies bring rewards also for everyone in the team! :busts_in_silhouette:

So when you see Supersoldat or Panzerhund - think about them as a walking weapon depot🎁"

Moi, j’ai recu un colis…

1 « J'aime »