Si tu as un collègue qui a une imprimante 3D, l’insert de fabzmaster sur thingiverse est impeccable. Mon collègue me l’a fait et la mise en place n’a rien à voir. De plus, cet insert est fait pour accepter les coin capsule.
Première partie à 3 joueurs hier.
Scores :
- La reine de cœur : 114
- Le Jabberwock : 76
- Alice (moi) : 67
Bilan globalement mitigé à l’issue de cette première partie. D’abord, mes 2 compères (pas forcément à l’aise avec l’anglais) n’avaient potassé les règles au préalable, j’ai donc mis une grosse heure à leur expliquer le fonctionnement du jeu.
Ensuite, j’ai passé une bonne partie du jeu à répéter certains points de règles, et j’avoue qu’à la fin c’était un peu usant.
Enfin, je fais un bust total sur la dernière War phase (je dois tirer 7 jetons madness sur 10 jetons au total - avec une utilisation du bouclier au passage), ce qui me met complètement out. Après, j’ai pris à chaque fois le 2ème jeton madness en fin de Tea party, mais j’ai jamais vu certains jetons (mes créature niv.2 notamment que j’ai récupéré à la seconde Tea Party) donc c’est assez frustrant, mais je joue souvent aux Charlatans donc je savais à quoi m’attendre ^^
En outre, on a fait 2 erreurs de règles :
- on a oublié de retourner le jeton bouclier lorsqu’on bust (ça aurait pu clairement m’aider)
- j’ai oublié de récupérer un Wonderlandian avec le pouvoir d’Alice sur les 2 dernières War Phase (à force de gérer les pouvoirs des autres, j’en ai oublié de me concentrer sur les miens :/)
Ca aurait clairement pu changer la donne je pense.
En conclusion, le jeu est sublime et finalement pas si compliqué d’un point de vue mécanique. Mais il tombe dans le même écueil que Charlatans, à savoir qu’on perdra systématiquement du temps à expliquer les pouvoirs des jetons, même à des joueurs qui ont déjà joué quelques fois.
Au final, nous avons joué 2h30 environ, je trouve ça relativement long, surtout pour un jeu ou tu peux complètement foirer ton dernier tour sur un mauvais tirage. Charlatans, c’est pareil mais ça ne dure qu’une heure donc c’est moins frustrant en comparaison.
J’ai quand même bien envie d’en refaire une dans d’autres conditions, car j’ai vraiment été frustré par ma partie. Cependant, je pense que la problématique restera la même, a savoir un jeu qui va durer 2h30 mini mise en place et rappel des pouvoirs compris, hormis si on enchaîne les parties sur un intervalle court avec les mêmes joueurs.
Et du coup tu l’as mis direct à vendre ?
Tiens, ça me fait penser que j’en suis à 5 parties et je n’ai encore joué que avec le Set A.
Il faudra que j’essaye les autres mais je n’en ressens pas forcément le besoin.
Yep ! J’y rejouerai avec plaisir, mais dans mon entourage je suis sûr qu’il ne sortira pas assez pour en profiter pleinement.
J’ai donc préféré profiter du fait que le jeu a encore une bonne cote pour le revendre. Et au pire, ça me permettra de donner mes sous à LDG si je change d’avis d’ici là (je pense qu’il y a le temps !)
question fomo, les cartes promo c’est des illustrations alternatives ou y a du gameplay ? (et si oui ça donne quoi ?fun ?équilibré ?)
Ce sont 5 cartes de wonderlandians déjà existantes mais avec un effet différent pour chacun d’entre elles.
Petite organisation maison, j’avais trouvé sur long à sortir et ranger. J’espère que ça diminuera le temps d’installation !
Suite des trad (toujours wip) pour les détenteurs de la vo . @Oufledingue et @anx sont aussi sur le coup (merci à eux pour le taf! )
Toutes les cartes sont traduites mais je n’arrives plus trop à voir les défauts ! Si certains se sentent de relire, j’attends vos retours, remarques suggestions ou autre (en mp pour pas polluer!)
Les alliés :
Les wonderlandiens :
Les quêtes et cartes tea party :
Et les plateaux (avec les maj fournies pour le reprint):
Bonne lecture (ne le faites pas sortir du forum pour le moment svp!)
…et les cartes promo (je suis pas sûr de les avoir postées
Bon, je suis embêté ce jeu depuis que la VF est proposée.
Le jeu m’attire, mais j’ai vraiment peur du temps d’installation et d’explication des règles. On est d’accord que c’est infaisable de le sortir en asso avec des joueurs différents à chaque partie ?
Je l’ai fait avec un groupe de joueurs « casual », c’est impeccable. Facile à expliquer. DA magnifique. La VO ne pose pas de pb. (Localisation LDG, c’est mort pour moi).
La toute petite mise en place est longue car bcp de chose a poser. Mais sinon une fois qu’on a compris tout est très logique et c’est rapide
Les explications sont assez longues de mon point de vue, car il faut rxoliule système de bag building, de draft de la tea party, Les pouvoir asymétriques. Même si tout s’enchaîne logiquement
Le jeu passe plus facilement avec des joueurs initiés que casual
Je pense que la mise en place est plus longue que l’explication de regles avec des joueurs réguliers. Sauf si tu les prends par la main pour expliquera les spécificités de chaque plateau. Je ne vois pas de difficulté particulière a le sortir en asso, j’éviterai juste les parties a 5 joueurs.
La nouvelle extension amene des nouveaux wonderlandiens avec pour certains des jetons.
Ce sont des nouveaux jetons? Si oui en version deluxe ou en carton basique ?
T’es sûr ? Me semble qu’il y a des nouvelles cartes W mais pas de nouveaux personnages
Dans l’extension , il n’y a pas de nouveau persos ni jetons. Juste des cartes wonderlandiens à utiliser avec les jetons existants
Il sort en asso chez moi sans aucun souci.
La mise en place et explication des règles ne sont pas plus longues que celles des autres jeux joués à l’asso (genre du germano-trash ou du dudes on map de Lang).
Bon, c’est vendu.
Au pire, je le revendrai bradé ici
Oui en effet,12 utilisent des chips existantes et 12 les figurines existantes.
Du coup, est-ce que cette extension a un vrai sens en se substituant integralement au materiel équivalent pour que le shard soit au coeur du jeu ou est-ce qu’elle peut se diluer carte par carte pour juste epicer le jeu de quelques coups salaces?
Vous la sentez comment?