Wonderlands War, un jeu fort agréable

Wonderlands War

Partie à 3 joueurs pour environ 2h30 de jeu

Hier nous avons enfin pu tester ce jeu reçu fraichement. C’était une partie découverte et la durée pourra sans problème être raccourcie dès la partie suivante. Les premières phases sont un peu plus longues le temps de s’acclimater mais au final ça se déroule vite et bien.

Wonderlands War c’est quoi au juste ?

Et bien Alice est de retour au pays des merveilles et c’est un peu le bordel la bas. A force de boire le thé du chapelier fou, tout ce petit monde est devenu junkie et a pété un câble. L’entente entres les personnages (n’ayant jamais réellement existée, soyons honnête) est devenue pire que tout et maintenant c’est la guerre pour prendre le contrôle du pays des merveilles!

Ok c’est bien beau mais le principal comme dans tout jeu c’est : comment je gagne et en humiliant mes adversaires ? (enfin si possible quoi…)

On ne va pas révolutionner la Sardaigne, celui qui gagne c’est pas celui qui contrôle le plus de territoire, non c’est celui aura marqué le plus de points à la fin de la partie.

Comment marquer ces fameux points dont nous sommes tous à l’affût ?

Plusieurs possibilités pour cela :

  • La première et la plus classique : gagner une victoire sur une région. Ou arriver lamentablement en seconde place. Les autres on s’en fout ils sont mauvais mais le second on peut le troller…Surtout s’il termine derrière à un point.
  • La seconde c’est en réalisant des quêtes : une quête est divisée en deux parties. Une Feat qui doit être résolue à l’issue d’une bataille. Et une autre en condition de fin de partie qui doit est vérifiée …à la fin de partie !! Si vous avez réussi à faire sur la même carte quête la Feat et la condition de fin de partie, alors vous engrangez également un bonus de points.
  • La troisième : en construisant des châteaux sur les 5 régions du plateau. Chaque château a un double emploi. Il donne un bonus de puissance au départ d’une bataille. Il rapporte 3 points de victoires par château en fin de partie. Mais ce chiffre n’est pas fixe est peut être amélioré.
  • La quatrième : via l’obtention de plusieurs alliés Wonderlandiens ou Artefact qui vont vous permettre d’obtenir des points bonus.

Mais alors du coup c’est quoi ton jeu ? On joue comment ? (ressert moi une bière un thé au passage)

Wonderlands War est donc un jeu de Bag Building et de contrôle de territoire.

Une partie va se dérouler en 3 manches, chaque manche va être composée de deux phases :

  • La Tea Party (remplissez ma tasse cher ami l’est pas mauvais vot’ thé même s’il me rend toute chose)
  • La phase de bataille (je vous avais dit de pas renverser la tasse bordel ! Ça va chier maintenant !)

Explorons un peu les deux phases :

  • La Tea Party : : cette étape va permettre de construire votre sac (oui oui c’est bien un bag building). Comment ? En posant votre leader en face de l’une des places disponibles autour de la table et en prenant la carte attenante.

image

Cette carte va vous permettre de poser des supporters sur une région de votre choix, vous octroyant alors la participation à la bataille de cette région. Mais aussi de récupérer des jetons alliés que vous mettrez immédiatement dans votre sac. Et enfin il se peut qu’il y ait un petit bonus comme ici la suppression d’un shard (mais on va y revenir sur ceux-ci).

Chaque joueur fait donc cette action jusqu’à avoir 4 cartes en main. Cela fait il pose son leader sur une des régions et attend que tout le monde en ait fait autant.

Une fois les joueurs avec 4 cartes en leur possession c’est ici que ça commence à devenir drôle. On va tous prendre en plus dans notre sac un jeton « Madness » (ben oui le thé du chapelier est rempli de substance douteuse, il rend fou). Et pour celui qui aura le plus de shard au compteur en prendra un deuxième en malus ! Huhu.

On commence donc à l’issue de cette phase à se confectionner une réserve de supporter sur le terrain, d’alliés qui vont augmenter notre puissance dans les batailles via leur force et différents bonus, et on va aussi pourrir notre sac avec ces fameux jetons Madness.

  • La phase de bataille : On peut dès lors passer à la phase de bataille en commençant par la première région. Chaque joueur engagé dans la bataille (comprendre avec soit un supporter, un allié ou son leader présent) va devoir y participer. Tous les joueurs sortent un jeton de leur sac face caché et le révèle en même temps.

Un jeton possède un chiffre représentant sa puissance, on additionne donc celle-ci à celle que l’on possède déjà. Si on a le malheur de chopper un jeton madness alors il faut perdre une troupe sur le terrain (leader, allié ou supporter). Tant qu’il reste une troupe on peut continuer à se battre, s’il n’y en a plus vous êtes bon pour être de corvée de remplissage de thé êtes éliminé de la bataille et ne pourrez prétendre à aucun point de victoire ni objectif de quête Feat remplie.

Et on continue comme cela jusqu’à tous les protagonistes arrêtent de piocher ou qu’il y en ait un qui arrive au score de 25.

S’en suit alors la phase de nettoyage, de vérification d’objectif de quête (Feat) et surtout on va forger ! (non Guy c’est pas toi qu’on appelle, tu peux retourner prendre ta raquette)

Parce que oui il est encore possible d’améliorer son sac en forgeant ses jetons les plus faibles (ou ceux qui rapportent des PV ! Rose je pense à toi ^^) , donc on se débarrasse des jetons de départ par exemple. Et en plus on ça permet d’améliorer les capacités de son leader, ou de débloquer des supporters additionnels (parce que oui ils sont en nombre limités), augmenter le rendement des PV des châteaux en fin de partie, débloquer des pouvoirs permanents de ses leaders…

Et enfin on continue la bataille en passant à la région suivante.

Une fois toutes les bastons faites on passe au round deux, on change les cartes de la phase tea party. (Au passage chaque manche possède son propre deck de cartes. Ainsi on développe son sac de manière plus violente au fil du temps ! Gniark !)

Et à l’issue des trois manches on passe au décompte final et on désigne celui qui aura réussi à foutre le plus le bordel au pays des merveilles !

Ça a l’air sympa sur le papier et tout le monde en fait un foin, alors franchement te fout pas de ma gueule … Ça casse pas trois patte à un canard ?

Ben franchement si. J’ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas embêté et la construction du sac prends vraiment tout son sens suivant les objectifs qu’on se fixe. Si on veut remplir un max de quêtes alors il va falloir choisir des alliés précis afin d’en remplir le maximum possible. Si on part plus sur réussir à être premier sur un grand nombre de régions alors il va falloir des alliés puissants, et des supporters …beaucoup !!

Mais il ne faut pas oublier que c’est un bag-building avant tout donc oui, la chance joue un rôle prépondérant.Si on enchaine les jetons madness ou faible ça peut vite tourner au cauchemar durant une bataille ! Et tout le sel du jeu est là : je pousse encore un peu plus loin ou j’arrête ? J’économise sur cette bataille ou non ? Je prends le risque de de me retrouver à poil niveau jeton sur la suivante ou pas. A quel moment il faut que j’essaie de récupérer mes jetons épuisés etc etc…

Si on est allergique et qu’on veut tout contrôler je conseille de passer le chemin, sinon vous trouverez un jeu ici fort agréable à jouer et prendre en main, sans prise trop de prise de tête.

Le matos a l’air chouette…mais c’est pas un peu surproduit ?

C’est carrément surproduit ! Tout du moins pour la version Deluxe. Oui vous avez des figurines magnifiques mais si vous êtes une quiche en peinture c’est dommage. Par contre si vous maitrisez comme certains ici

Sinon les standees font parfaitement le taff et sont très jolis !

Idem pour les meeples de la deluxe, ceux de la la version standard sont très bien(limite je les préfères).

Le plateau aurait pu être un poil plus petit, il faut dire que tout cela prends de la place !!

Non, il reste cependant une chose sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse ce sont les minis jetons deluxe !

Ils sont tellement indispensables !! En plus d’être fort beau ça rend la pioche dans le sac des plus agréables par rapport à un jeton en carton. De toute façon c’est pas compliqué, j’ai passé 2 heures et demi littéralement la main dans le sac à faire frouch-frouch pour les mélanger :coeuraveclesdoigts:

Enfin j’aimerai tout de même ajouter une mention spéciale à l’auteur du quick ref rules book. J’ai jamais rien vu d’aussi bien fait et limpide !! Le mec a du être développeur dans une autre vie, c’est clairement de l’UML :stuck_out_tongue:

Maintenant après tout ça je vais aller me faire un thé, je suis devenu bizarrement accro…

PS : je me suis beaucoup inspiré des CR d’ @Oufledingue que je trouve particulièrement bien écrits et ordonnés. J’espère qu’il ne m’en voudra pas pour le plagiat dans la mise en forme :wink:

66 « J'aime »

https://media.tenor.com/BCZb5mOO80QAAAAM/the-wolf-of-wall-street-clap.gif
Bravo ! Très très bon CR. Merci pour la citation mais si j’ai inspiré, travail de qualité ! Je l’ai dévoré et ça a donné encore plus envie de lancer la partie prévue demain !

Maintenant que t’as bien joué avec tu me le revends ? :wink:

7 « J'aime »

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous :wink:
Et non je te le vends pas vu que tu l’as choppé ailleurs :smiley:

1 « J'aime »

Oui mais je te le rachète au prix et je revend le mien que j’ai payé plus cher

Dans tes rêves Alice !

2 « J'aime »

Autant me le revendre à moi du coup :smiley: . Je suis tellement mignon !

2 « J'aime »

on dit ce qui est petit est mignon
pas ce qui est @Kptaingrostas est mignon
ou alors je sais plus

Tiens, on a aussi fait une partie à trois joueurs hier. 1h54.
Ma femme, pour qui c’était la seconde partie confirme beaucoup aimer le jeu. L’autre copine qui découvrait n’a pas trop aimé, c’était un poil trop compliqué pour elle et elle s’est fait rouler dessus… :face_with_diagonal_mouth:

Moi j’adore toujours, j’ai joué la reine de coeur et pour une fois je m’en suis pas mal sorti.
On finit sur les scores de 67, 90 (moi) et 92 (ma femme avec le chapelier).

J’ai fait tous mes upgrades et c’était cool parce que mon sac était très épuré (en gros soit je tirais un 3 soit un madness).

(Bon je trouve que le chapelier a des pouvoirs vraiment très forts quand même).

9 « J'aime »

Elles ont l’air sympa les figs peintes, tu pourrais nous les montrer de plus près ? :disguised_face:

pas les siennes mais voici une peinture trouver sur le net qui reprend le schéma de couleur de la boite

8 « J'aime »