World Order - par Hegemonic Project Games - livraison oct. 2025

Personnellement, ce n’est pas l’avis de Chaps qui m’inquiète (pas vu la vidéo) mais par contre, y’a un topic sur BGG avec des feedbacks remontés de plusieurs communautés chinoises qui ont poncé le jeu et qui ont l’air de dire que l’équilibre des cartes et des actions n’est pas fou fou…

Du coup, j’ai un peu peur que le chemin vers une victoire soit un peu balisé et que le jeu ne tienne pas bcp sur la longueur, et vu que le but premier de l’éditeur est plus d’incorporer de la recherche politique/social dans ses jeux que de faire du jeu expert, je pense que de chercher un meilleur équilibrage ne sera pas leur priorité :sweat_smile:

(mais j’hésite quand même, ça va dépendre du tarif si y’a un pledge groupé)

2 « J'aime »

Rah, je te déteste. Ca me rappelle tellement Hegemony.
J’ai annulé mon pledge.

C’est quoi ces communautés chinoises qui poncent les jeux avant même leur sortie ? :grin:

Pour ma part, le jeu fait très très envie, mais la campagne n’est pas assez incitative et n’encourage pas à prendre de risques pour si peu d’exclus. Ce n’est pas le type de jeux pour lequel je ressens un besoin de deluxifier, donc je pense que je vais attendre la sortie en boutique :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca m’intrigue aussi !
Ils ont délocalisé les équipes de playtest en Asie ?
Ce serait thématique…

1 « J'aime »

C’est ici. C’est pas des playtesteurs, ils jouent juste sur TTS quand c’est dispo et font du theorycraft sur le jeu.

La communauté chinoise, dans le jeu de société, est globalement invisible pour nous mais ils ont leurs propres forums/discord et ils sont très analytiques.
Et ça arrive qu’ils postent des analyses théoriques/guides stratégiques sur certains jeux (à forte complexité) via « un porte-parole » sur BGG et ils racontent rarement de la merde.

Et suffit de jouer sur BGA en compétitif pour savoir que les top players sont souvent chinois/taïwanais/coréens sur les gros jeux experts à calcul, et ça se sent très vite qu’ils ont des ouvertures étudiées et qu’ils ont désossé le jeu dans tous les sens.

Donc bon, certains se diront que 20 parties, c’est pas assez pour déceler l’équilibre d’un jeu… et d’autres se diront que c’est largement assez et qu’en plus, ça fait effectivement écho à la (faible) partie mécanique qu’il y avait sur Hegemony, qui misait plus sur l’expérience à la table et les joueurs qui font vivre le jeu, qu’un jeu hyper carré.

6 « J'aime »

20 parties pour moi c’est probablement pas assez pour affirmer que l’équilibre est naze, 20 parties pour des theorycrafters ça doit largement l’être.

Autant ça ne me derangerait pas pour acheter un jeu (s’il sort sur 20 sessions de jeu c’est déjà oufissime). Par contre c’est leur première critique qui me gène beaucoup : que l’interaction entre joueurs soit bien moindre alors que c’est ça qui rend Hegemony si interessant.

Quelqu’un a vu une info sur du PG ?

1 « J'aime »

La seule réponse dans les commentaires pour le moment c’est qu’on économisera sur les frais de port… sans chiffre sans rien.
J’ai pas l’impression qu’ils souhaitent faire des remises, la question à été posée plein de fois, ils ne répondent jamais, sauf ce que j’ai mis ci-dessus, une fois.

3 « J'aime »

Sans remettre en question la qualité de leur analyse, ça m’a quand même fait marrer le :

a substantial number of pro gamers and a few « mathematicians »

Je savais pas qu’on pouvait être pgm en Hegemony / World Order ou en quelque jeu du top 100 BGG que ce soit ^^
A la limite pro playtester je veux bien, et encore, doit falloir s’accrocher pour en vivre.

Il y a un ajout à la FAQ : un achat groupé permettrait d’économiser entre 20 et 40% des frais de port.

1 « J'aime »

Faut pas prendre l’anglais approximatif des chinois de façon litterale, « pro gamer » est certainement à comprendre comme « hardcore gamer » et « mathematicians » (qui avait déjà ses guillemets) comme « matheux ».

Et certes c’est juste quelques gars inconnus sur un forum, mais tant qu’il n’y a pas d’autres avis détaillés pour le contredire ça en reste un à prendre en compte.

1 « J'aime »

On approche de la fin ici, et j’hésite à y aller. C’est un jeu difficile à sortir mais les propositions de cet éditeur sont tellement originales que j’ai envie de le soutenir.

1 « J'aime »

Idem j’hésite, est ce quil y a des lyonnais qui ont pledge ? Je me grouperai bien :wink:

pledgé pour ma part, tout à fait le genre de jeu pour mon club :star_struck:

1 « J'aime »

Dans les commentaires de la page KS, j’ai posé la question du devenir des SG en retail car cela me semblait flou concernant les versions localisées qui seraient vendues en boutique.

Si ça peut en aider certains à choisir quoi faire, voici le résumé de la réponse:

• les SG seront disponibles en retail ou pas, au bon vouloir de Super Meeple.
  • Concernant le SG « Hegemony promo pack » en particulier, il sera indisponible en retail toutes langues confondues.
Le détail de l'échange en anglais:

Hi,
I live in France and I don’t understand the real meaning of KS exclusives in this campaign, when we are interested in a foreign language version of the game.
You mentionned on every KS exclusive stretchgoal « + partners » (appart from the book). It seems to concern MOB Vanguard, Super Meeple, Bumblebee & GiantRoc.
Moreover, I have the french retail core box of Hegemony, wich included the Crisis & Control expansion (wich correspond to SG of Hegemony campaign).

• Will the Hegemonic Promo Pack, wich mentionned at the same time « KS exclusive + partners » & « available for free only to backers of this campaign » be available in foreign languages retail version ?
  • Will SGs be included in foreign languages retail core box (as it was the case for Hegemony) ?

La réponse:

KS EXCLUSIVE means that the English version will only be available through our campaign in English (with remaining stock available at trade fairs or our website) and it will not be available in retail copies. The « + PARTNERS » part means that if one of our localization partners is interested in offering them in their language as part of a local promotion, they may do so.

Regarding the Hegemonic Promo pack, it will not be included in any retail version. The backers of this campaign will get it in their language of their choice.

Regarding the comparison with Hegemony, there were no KS EXCLUSIVE items in that campaign. Thus the foreign languages retail box was identical to the English one in content (save for the Concepts booklet).

1 « J'aime »

Carrément pour un PG Lyonnais si ça peut faire gagner un peu :wink:
Même à 2 si on trouve personne d’autres.

Bon la campagne se termine.

Elle n’ pas déchaîné les passions par ici . Mais le jeu m’a l’air vraiment sympa. J’ai hâte de l’avoir entre les mains.

Essaie Defcon 1 d’ici l’arrivée de World Order :wink:

3 « J'aime »

J’ai plusieurs fois hésité à le prendre mais maintenant j’ai peur qu’il fasse un peu doublon avec world order … au moins sur la thématique même si on est pas sur la même période.

C’était pas assez convaincant pour pledger je trouve mais certainement bien assez pour suivre les news du jeu pour voir ce que les premiers acquéreurs en diront !

2 « J'aime »