Wushu, JDR d'action

Wushu, créé en 2003 par Daniel Bayn, est un jeu de rôle qui n’a pas pris une ride et reste d’une modernité et d’une élégance rare. Calibré pour mettre en scène le rythme effréné des blockbusters et des films de Hong Kong (d’où son nom), il se révèle particulièrement efficace dans cet exercice.

Sa magie réside dans une idée toute simple : non seulement plus les joueurs décrivent ce qu’ils font, plus ils obtiennent de D6 et augmentent ainsi leurs chances de réussite. Mais ce qu’ils décrivent se produit, quoi qu’il arrive. Seule l’issue reste incertaine. La récompense pour le vainqueur ? Décrire la réussite, le « coup de grâce ».

Plus qu’une mécanique, c’est une approche différente du jeu de rôle, qui incite à raconter et détailler, et donc à s’immerger pleinement dans le récit, et ce de manière très dynamique.

Wushu est simple à mettre en place, sans limites, et donne la possibilité de tout gérer avec une aisance déconcertante.

1 « J'aime »

Pour info, j’écris un scénario/cadre pour cette édition du jeu.

Une version light du jeu est disponible gratuitement, sur la page du financement, pour découvrir ce jeu. Il s’agit d’un jeu d’action cinématographique, au rythme échevelé, et où la vraisemblance et le réalisme ne sont pas forcément à leur place. Le système cherche à émuler un style plutôt qu’un univers.

1 « J'aime »

J’avais aperçu les prémices du lancement.
J’aime bien le concept .

Je n’ai jamais tâté de la narration partagée, et je le vois un peu comme un pas dans cette direction.

J’ai mis ma pièce et regarde d’un peu plus près…

1 « J'aime »

J’avais bien aimé la première version du jeu, il y a …pas mal de temps déjà :grinning:. Rapide et efficace, avec des combats très narratifs et très rapides.

1 « J'aime »

… ça me rappelle violemment Feng Shui, au niveau de la thématique.
A la différence, en termes de mécanique, Feng Shui me semble plus « classique » dans son approche (avec une narration partagée beaucoup moins intégrée, mais tout aussi nécessaire).
Un avis comparatif sur la question ?

Reculer pour mieux sauter, le financement actuel est annulé pour être mieux relancé.

De mémoire, fengshui v1 avait un background nettement plus fourni et complexe alors que wushu était plutôt une façon de jouer à Matrix et avait surtout sa mécanique bien à lui.

Bah Feng Shui v1 avait le fameux background « portails et dimensions parallèles » pour parvenir à mettre dans le même jeu l’ensemble des films d’action possibles et imaginables ! :smiley:
Mais ok, je vois mieux les différences, grâce à toi. Merci ! :wink:

1 « J'aime »

Par contre le soucis de fengshui c’était le nombre incroyable de compétences d’arts martiaux qui rendait les pratiquants ultra balèze comparé à un flic Maverick ou un chasseur de monstre, après ce qu’on a pu se marrer avec celui là. Pour revenir à wushu je n’ai mené qu’une partie mais c’était bien fun et rapide à mettre en place par rapport à un wushu qui demandait un peu de temps de création de perso (surtout avec les pouvoirs) là où c’etait fait en peu de temps à wushu.

Finalement, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de mélanger les 2 ?
Genre utiliser le background de Feng Shui et y adapter plutôt les règles de Wushu ?

Ça se tente en effet, après je n’ai pas regardé l’offre de wushu V2 ni s’il y avait du background. S’il est suffisamment ouvert, tout est possible en effet. On attend le nouveau lancement, on verra bien.

L’éditeur en parle chez Geek-Powa (en gros, les 20 premières minutes) :

Wushu, par défaut, ne propose pas d’univers étendu. L’idée était de proposer des idées différentes, des cadres/scénarios avec des ambiances variées, pas forcément rattachées entre elles. Parce que Wushu est un jeu avec une proposition de thème, mais pas un jeu univers.

Mais ça fait partie de sa réflexion sur la relance.

1 « J'aime »