Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - dispo le 21 juin 2024

Wingspan c’est de la merde, donc avec des oiseaux ou des dragons, y’a juste la taille de la fiente qui change …

15 « J'aime »

Ah bah non, sortie officielle SAMEDI 06 Janvier, d’après JC.
:innocent:

3 « J'aime »

Ah ouais, ça c’est plutôt catégorique pour le coup!!! :flushed:

Faut pas se fier à l’avatar. Plutôt à son titre :slight_smile:

Edit : bien sûr, cette remarque ne vaut pas pour moi (c’est l’inverse :slight_smile:

Article écrit par Loïc . Breton d’origine et exilé depuis peu en Suisse (pour son chocolat, surtout), Loïc vit et respire jeux de société. Il est toujours prêt à sortir cartes et plateaux pour s’amuser et partager sa passion débordante. Joueur dans l’âme, sa devise est « Une petite partie, entre deux arrêts de bus ? ».

Donc si LoÏc utilise chatGPT il devrait le préciser, sinon on peut penser qu’il écrit avec ses propres mots.

T’es en retard il est déjà sorti il y a 10 jours … :no_mouth:

1 « J'aime »

La finalité est la même selon moi. Ça ne me pose pas de problème de constater SM tenter de décliner ses systèmes de jeu et d’univers (Expéditions), mais quand c’est prendre le risque de voir une nouveauté cannibaliser les ventes du modèle comme cela sera le cas pour Dune Imperium Uprising (ou lockdown pour Némésis), j’y vois la main toute sale du « marché ».

Voilà un bon exemple et peut-être que les nouvelles mécaniques seront trop faibles et que les 2 pourront coexister en boutique, comme azul existe encore aujourd’hui, peut-être que non parce que le thème de Wingspan est plus clivant car plus sérieux (manque de fun pour le grand public).

Je n’ai pas la réponse mais ça m’inquiète quand même, car une fois la machine en marche, le retour en arrière est rare (pas d’exemple en tête).

Je ne comprend pas / je passe a côté de ce que ça change pour toi ?

Que le jeu subisse x versions et que ça cannibalise (ou pas) les ventes de l’original, ca ne change rien pour le joueur qui apprécie celui-ci ? Il peut toujours y jouer, l’apprécier, …
Au pire il n’y aura pas - plus d’extension pour la version d’origine (je n’ai pas suivi mais je crois qu’il y a de quoi faire)

Exemple: je suis fan de Zombicide, il est décliné en mode Monopoly à toutes les sauces… Je m’amuse toujours autant avec les premières itérations et toutes celles qui ne m’intéresse pas …je m’en fou… Si ça intéresse des gens c’est bien pour eux


Je n’ai pas Wingspan, le thème originel ne me dérange pas / le nouveau « me parle plus » tout de même

! J’attendrais un moment les retours car Stonemeier pour moi c’est beaucoup de bruit, de buzz bien entretenu et ensuite ça fait pshit !
(je n’en ai aucun / Scythe est bien, Wingspan ok. Le reste pas dans mes goûts ou je les considère comme ok Games)

6 « J'aime »

Au départ j’ai cru à une grosse blague, ça semblait tellement gros ^^ et ben non ^^ c’est réel lol

2 « J'aime »

Je pense que Wingspan a encore de beaux jours devant lui.
Le thème est suffisamment fédérateur (comprendre « inoffensif ») pour attirer les initiés ou sur-le-point-de-l’être.

Les dragons, en revanche, ça peut rebuter à cause de l’aspect fantasy à mon avis.

5 « J'aime »

Avec des crottes pour remplacer les œufs :grin:

4 « J'aime »

Dog Park, ça ne s’en rapproche pas?

Sans rentrer dans un débat téléologique, le marché du jeu est un secteur marchand. Il est dans l’ordre des choses que les opérateurs veuillent gagner leur vie en titillant bassement les vils instincts des joueurs que nous sommes.
Ca ne me choque pas plus que cela, personnellement.
Je déplore, tu l’as bien compris, cette facilité, cette volonté de capitaliser sur des IP qui ne sont que très relatives et qui ne parlent qu’au public du secteur.
En même temps, depuis Dominion et Turing Machine, Exit / Unlock les trouvailles ludiques sont rares.
Les fameux « twists » ou autre « jeu malin » que l’on essaie de nous vendre à longueur d’année ne révolutionnent pas le placement d’ouvrier ou le lancer de dés

1 « J'aime »

En tout cas, ça inspire l’internet :

25 « J'aime »

image

(D’après le dico du scrabble online que je viens de consulter, nous n’avons qu’un seul mot qui se termine en « span », ça limite les blagues… :confused: )

4 « J'aime »

Le plus approprié à venir me semble être crêpespan! c’est qu’il y en a des variétés de crêpes! puis, on aurait une mini poêle dans la boîte pour faire sauter les token!

en vrai, avec Wingspan, ils n’avaient pas fait le tour tout simplement? j’ai un doute? il manquait encore l’Afrique? l’Amérique du sud?

Enfin, perso, ça ne m’attire pas du tout bien que j’aime les dragons en général.

Honnêtement je ne m’inquiete pas trop pour wingspan. Je pense que justement le « capitalisme » fait que l’idee ici est d’élargir encore le public du premier jeu et d’augmenter la visibilité du deuxième en surfant sur la vague wingspan. Je ne verrais pas trop l’intérêt pour l’editeur de remplacer des ventes par d’autres.
La gamme wingspan est déjà bien fournie et touchera, à mon avis, toujours un public plus large.
Apparemment, ce jeux apporterait pas mal de changement en termes de règles et serait plus maitrisable (plus de dés par exemple). Là encore, ça peut toucher un autre type de joueur.
J’ai en tête plusieurs jeux à succès qui ont été décliné sans disparaitre (kingdomino, azul) mais par contre l’inverse j’avoue ne pas avoir d’exemple en tête.

Quelques visuels du travail artistiques, en lien avec le jeu, que j’ai découvert sur le compte instagram de Clementine Campardou, illustratrice du jeu.

Instagram: post de l’illustratrice Wyrmspan

Pour ceux qui n’ont pas insta, je vous mets qques visuels ici

22 « J'aime »

Diable, elle a des mains d’homme!

C’est pas mon style. Malgré un talent évident.

6 « J'aime »

Ca me fait pas waouw, mais ca fait le taf

Encore une fois c’est dommage que ce soit gâché par un design graphique aux fraises :

Les icones surtout me brulent vraiment les yeux

3 « J'aime »