Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - dispo le 21 juin 2024

T’es pas le seul à penser ça, y’a d’ailleurs un topic BGG sur le sujet, où Jaimie Stegmeier lui-même a répondu :

1 « J'aime »

Clairement la DA est dégueu !!!

Désolé mais pour une fois qu’on peut profiter d’un jeu avec un thème nature qui soit attrayant pour le grand public, pas certain de vouloir le remplacer dans ma ludothèque par son équivalent MedFan. Il y a bien d’autres jeux qui se prêtent mieux à ce type d’univers…

7 « J'aime »

J’avais acheté WS parce qu’il était vraiment beau, mais le manque d’interaction direct entre les joueurs m’ennuyait et je l’ai revendu.

De ce que j’ai pu trouvé, le (manque de) conflit est similaire. Très peu de choix dépendent des autres joueurs et on joue un peu tout seul.

Dommage, parce qu’encore une fois, c’est vraiment beau.

1 « J'aime »

Perso j’ai rien contre wingspan, c’est un bon jeu qui manque tout de même de fun. En revanche c’est un des rares qui me donne une telle impression de cohérence globale et c’est en partie le résultat de l’utilisation d’animaux réels dans des biotopes existants. J’ai peur que ce soit exactement tout ce qu’on perde avec cette mouture sans contrepartie de fun.

9 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire par rapport au design graphique. De mon côté la DA dragon me fait un vrai waouw mais c’est vrai que sur les cartes c’est pas hyper bien mis en valeur. Perso le fond blanc a tjs été un truc qui me parlant moins, déjà sur wingspan donc…
Le plateau des objectifs dont tu parlais plus haut, me semblait aussi très pauvre en illustration dans wingspan même si ça fait le taff. Je te rejoins sur le fait que ici ce ne soit pas mieux ˆˆ le brun ne me choquait pas particulièrement mais c’est pas non plus folichon.

1 « J'aime »

33 « J'aime »

25 « J'aime »

J’achète direct :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Chaud bouillant pour cette license :smiley:

L’article vient de Gus & Co. Donc c’est soit du chatGPT soit du pompage d’autre article :upside_down_face:

6 « J'aime »

Ce n’est pas un délit le couple Loïc et Chat est connu depuis longtemps.

Je ne savais pas, merci pour l’info.

Pour moi ça ne changera rien, j’ai pas le jeu et je ne comptais pas l’acheter, sa suite non plus.

Ma réflexion est plutôt sur ce gros plus qu’apporte selon moi Wingspan, vis à vis des connaissances que ce jeu permet de partager, en matière d’ornithologie, de façon plus ludique.

C’est peut-être parce que mon père et sa mère ont (ou ont eu pour ma grand-mère) un savoir sur la nature que je regrette un peu une fois adulte de ne pas avoir acquis (pour x raisons) quand j’étais en âge d’apprendre en abondance (c’est clairement + chaud maintenant, surtout pour des sujets auxquels je ne me suis jamais intéressé), et que je crains que ce savoir ne se perde au fil des générations. En tout cas il y a des moments où je me remémore enfants des parties de trivial pursuit genius, mes parents et leurs amis faisaient alors état de leurs connaissances dans pleins de domaines de culture générale, notamment sur la nature, qui me sont totalement inconnus, et quand je regarde autour de moi je vois bien que les centres d’intérêts se sont désaxés sur la culture Geek (en particulier).

Bref, c’est ce qui rend aussi précieux à mes yeux un jeu comme Wingspan. S’il devait quitter les rayons au profit de Wyrnspan, cela ne pourrait que contribuer à accélérer ce processus… :man_shrugging:

8 « J'aime »

Le meilleur exemple qui me vienne en tête est Némésis : Lockdown a pris la relève en VF, quand bien même il est bien moins noté que son prédécesseur, et la décision a été fortement influencée par l’éditeur originel (AR). Le marché de l’occasion, malgré un nombre de boîte conséquent, est toujours aussi tendu pour ceux qui étaient passés à côté et souhaiteraient trouver une boîte, alors que le jeu est sorti des rayonnages et que la suite est là et la relève prête à arriver.

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux ton inquiétude. Je ne connais pas vraiment la gamme Nemesis donc ce que je vais dire sera peut-être erroné mais j’ai l’impression qu’ici c’est plus une diversification qu’un remplacement. Dans le sens où on garde une partie du systeme de jeu mais on se place qd mm dans un autre univers et de ce que j’ai pu comprendre dans un autre niveau « d’exigence ».

Wingspan étant bcp plus grand public et vu son succès, je serais très étonnée que le fait de multiplier les thématiques, le fasse disparaitre. Surtout que les dragons (mm si j’adore ^^) c’est qd mm un thème bcp moins grand public. Il n’y a qu’à voir l’emballement de ce fil pour la nouvelle thématique ^^
On verra ce qu’il vaut au niveau gameplay et le rendu final en terme de DA. Je reste curieuse même s’il y a peu de chance que je l’achète de mon côté ayant déjà Wingspan (que j’aime bcp mais pas au point d’avoir ttes ses itérations).
Par contre, le principe de décliner un jeu qui a eu bcp de succès, me donne plus l’impression que ça remet le focus sur lui plutôt que de le faire disparaitre. Surtout pour les jeux grand public.

3 « J'aime »

Nemesis, c’est pas spécialement le meilleur exemple, mais presque le seul exemple, non ?

C’est quand même un cas relativement rare, et précisément ici, il me semble que ça vient d’un choix de Funforge plutôt qu’Awaken Realms (enfin je dis ça, je n’ai absolument aucune idée des détails contractuels entre ces 2 parties).
Mais effectivement, Nemesis premier du nom est reconnu, recherché, les prix en occasion sont complètement fumés et on sait qu’à priori, il n’y aura jamais de reprint.

Mais pour le reste, on a pas vu Kingdomino Origins remplacer le Kingdomino de base, et de même ici, j’ai du mal à voir Wyrmspan remplacer Wingspan.

(Maintenant, je partage ton propos, je trouve aussi un Wingspan basé sur les vrais piafs bien plus intéressant qu’un enième jeu avec des… dragons :sleeping: ).

Au final, Stonemeier reste une entreprise dont le but est de faire du pognon. Wingspan rapport un tas de pognon et devient un classique long-seller façon Aventuriers du Rail, donc après l’avalanche d’extensions, je ne suis pas étonné de le voir se décliner en gamme, comme c’est le cas pour Catane, Carcassonne, Aventuriers du Rail (doit y avoir au moins 15 boites différentes, de celui-là), Kingdomino et même des Splendor.
Pourquoi se fatiguer à être créatif et prendre des risques quand un truc recyclé est assuré de rapporter ?

Bon, à la limite, si le truc vendeur sert à financer des jeux un peu plus risqués, alors là je dis oui !

2 « J'aime »

Pas sûr qu’à notre époque l’ornithologie soit plus grand public que la dragonologie (je n’en sais rien, je n’ai pas le moindre chiffre sous la main, mais le côté « le dragon c’est pour les 3 geeks boutonneux du fond de la classe » c’était vrai quand j’étais tout jeune, beaucoup moins maintenant).

2 « J'aime »

Je ne comprends pas vos échanges à propos de Nemesis ? Vous dites que Lockdown a remplacé le premier c’est ça ?

1 « J'aime »

Pas de chiffres non plus donc je me trompe peut-être ^^ J’avais d’ailleurs été hyper surprise de voir à quel point la thématique des oiseaux enthousiasmait le grand public. Franchement je n’aurais jamais parié la dessus donc je peux aussi me tromper ici.
Par contre, je n’ai pas non plus dit que les dragons ne toucheraient personne (ou juste 3 boutonneux pour reprendre tes mots^^).
Ya qu’a voir Flamecraft ou Game of Throne qui ont tt de même aussi eu du succès.