Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - dispo le 21 juin 2024

En effet : Funforge a édité la VF du premier Nemesis, puis Lockdown, et ils ont annoncé à ce moment-là qu’ils ne ré-éditeraient plus le premier, se concentrant uniquement sur le second.
Or pour beaucoup de joueurs, le premier et son ambiance « Alien » est une proposition plus pure et moins alambiquée que le Lockdown sur Mars et ses règles un peu plus compliquées (le courant, la gestion des contigence…).

Donc comme tout produit geek reconnu et plus édité, ça devient bien recherché et les prix en occase crèvent le plafond.

2 « J'aime »

Ah OK, c’est ça la disparition, la volonté de ne pas le rééditer. OK je comprends.
Bon, on pouvait le choper sur le KS de Retaliation hein, mais c’est vrai que c’est pas en boutique.

1 « J'aime »

Disons que de gros aspects de la culture geek qui étaient marginaux il y a trente ans sont devenus mainstream (que ce soit les jeux vidéos, les super héros, l’heroic fantasy, etc.), donc je ne serais pas forcément surpris qu’une version dragons ait plus de succès qu’une version oiseaux (même si je trouve la seconde beaucoup plus originale et intéressante).

3 « J'aime »

En l’occurrence, le jeu ressemble plutôt à un 2.0 qu’à un reskin. Et un 2.0 bien plus poussé que DI Uprising (j’en parle parce que j’ai lu la comparaison plus haut). En ce qui me concerne ça peut me faire basculer : je trouve Wingspan mou, avec un début de partie qui peut être frustrant car assez/très hasardeux et mal foutu pour la fin de partie. Wyrmspan semble corriger pas mal de choses.

Concernant la thématique, les piafs c’était original à l’époque. Aujourd’hui, ça pond des jeux sur le thème de la nature en veux-tu en voilà, donc des dragons, pourquoi pas. En tout cas osef pour ma part, tant que le moteur fonctionne, ça pourrait être sur des patates qui se transforment en chips, en purée ou en frites ça me serait égal.

1 « J'aime »

De toute façon, avec Matagot en éditeur, c’est déjà un premier obstacle…
Sauf si on est prêt à faire du SAV…

On va déjà attendre que les premiers acheteurs ouvrent leur boîte avant de se précipiter. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pas en VF, apparemment y’aura plus de reprint

D’ailleurs en parlant de reskin, le reskin fanmade version pokemon de wingspan a un meilleur design graphique que ce 2.0 officiel version dragon

10 « J'aime »

Euh, il a juste le même que le jeu de base. Il est pas meilleur mais plus fidèle. Comme l’a dit Jamie, autre jeu, autre design.

2 « J'aime »

Comme quoi ça marche avec bcp de thématiques ^^ car la version pokemon me parle bien aussi en fait :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand je pense que j’ai vendu mon exemplaire il y a un mois et demi, full peint et full sleeve en paladin pour 180 balles …

J’espère au moins que la personne qui l’a acheté y joue plutôt que spéculer dessus.

3 « J'aime »

Je me dis en effet que les dragons ça peut rebuter les joueurs habituellement familiaux/initiés. À l’inverse le fantasy peut attirer pas mal de joueurs plus experts surtout si la mécanique est (comme ils l’annoncent) plus stratégique. C’est pas totalement illogique comme choix.

2 « J'aime »

Moui. Après, si t’as joué à Wingspan, que tu as trouvé ça trop léger, est-ce que tu vas vraiment te laisser convaincre de « retenter » même si c’est pas le même jeu ? Je sais pas, y a tellement d’autres jeux.

8 « J'aime »

Et si tu n’as jamais voulu y jouer parce que c’était des piou-pious mais que là les dragons ça t’attire grave ? :see_no_evil:

2 « J'aime »

En VO seulement, sûrement en accord avec Funforge pour maintenir les ventes de Lockdown VF pourtant déjà soldé (est-ce que ce serait arrivé à Némésis de son temps…?).

Allez, encore un autre, même si on pourrait y trouver à redire car ça vient aussi d’une perte de droits de la licence : Battlestar Galactica / l’insondable. Le remake s’est en prime payé une chitstorm inutile pour son wokisme ajouté à la truelle. Mais quand bien même on pourrait considérer l’ancienneté de la série pour justifier le changement de thème, c’est un argument vite balayé selon moi du fait du niveau de vente encore très élevé sur le marché secondaire de BSG. Et j’aurais trouvé + pertinent d’attendre le prochain remake de Sam Esmail (Mr Robot) pour relancer les ventes, que de réveiller une fois de + Cthulhu… :man_facepalming:

En fait c’est pas parce que ces cas-là sont les + éclatants (en raison de la spéculation dont ils font preuve), mais effectivement peu fréquents, que le phénomène n’existe pas. D’autres jeux ont connus le même parcours que l’insondable, mais ces remakes passent plus inaperçus car l’attente n’est pas aussi importante et le marché de l’occasion plutôt calme. La plupart du temps ce n’est pas tant un problème car ces jeux ont finis leur 1ere vie, et ont suffisamment marqué les esprits pour pousser les éditeurs à les sortir du placard, leur donner un coup de polish, et la plupart du temps c’est d’ailleurs plutôt bien fait.

En fait mon inquiétude vient plus du rapprochement de cette annonce avec celle récente de Dune Imperium Uprising : à sa sortie il est évident que son paternel connaîtra le même sort que Némésis alors qu’il pourrait compter sur des ventes pour encore quelques années avec les films et séries à venir. Et c’est ce capitalisme incapable de laisser vivre les produits qu’il met sur le marché qui me gêne particulièrement. Si Wingspan doit connaître un avenir façon Azul, ce sera tant mieux pour nous. Si c’est pour rejoindre le cas Dune Imperium, ce sera les boules!

Car je pense que si nos générations prennent difficilement la mesure des extinctions de masse, c’est aussi car on a perdu l’habitude d’observer et reconnaître la nature qui nous entoure (je m’inclus dedans). Or des jeux comme wingspan contribuent au contraire à réveiller notre intérêt pour ces choses là et c’est ce qui rend ce jeu si précieux à mes yeux (il y en a pas 2 comme lui sur ce thème), et me donne une part du plaisir à y jouer quand on me propose une partie.

Par ailleurs, il y avait sûrement d’autres scénarios à envisager pour SM à poursuivre sa gamme, avant d’envisager cette rethématisation fantasy, comme des versions espèces terrestres/marines. Là j’aurais approuvé ! :+1:

5 « J'aime »

Je n’y ai jamais joué. Qu’est ce que ça apporte au niveau des connaissances ornithologiques ?

Le fait qu’ils n’ont plus la licence est bien plus l’argument qui justifie le changement de thème, et vu que rien (Ou quasi si j’en ai raté) ne sort sur cette licence je présume que le problème de licence est plus profond…

Non mais je pense qu’il a ressore les joueurs… et sortir une extension qui ne se vendra quasi pas, ou un thème tellement proche que les gens ne rachèteront pas du too much of the same…
Cote business il est plutot bon et je pense que le move est excellent de viser une toute nouvelle cible plutôt que tenter de ressorer encore la même

7 « J'aime »

Sous-entendrais-tu que pour le reste, comme l’équilibrage des jeux, il est mauvais ? :grin:

Bon, j’avoue que c’est moi qui le pense et c’est surtout ça qui me refroidit avec ses jeux.

Mais quand même, je rejoins aussi la team #jepréfèrerestersurlanature, la vraie.

2 « J'aime »

L’habitat des oiseaux, leurs espèces, leurs morphologie, leurs tailles… :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est à la marge je dirais.

En tout cas pour moi. Je n’ai que deux parties à mon actif, c’était très sympa les deux fois et c’est le genre de jeu que je pourrais acheter pour proposer à des casus.

Effectivement tu lis des choses sur les oiseaux, mais faut pas oublier non plus que le jeu de base présente les espèces d’Amérique du Nord.
Donc pas forcément (?) des piafs qu’on peut croiser chez nous.
Mais ça reste intéressant, et peut-être que pour les férus d’ornithologie c’est vraiment un plus - si ils ne connaissent pas déjà tout ça.

1 « J'aime »

Pour le coup c’est un avis assez partagé : il y a une part relativement importante de hasard dans les jeux SM, l’auteur lui-même l’admet en disant que ça fait partie du jeu. Par contre ici il est juste éditeur, ni auteur ni développeur.

1 « J'aime »