Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - dispo le 21 juin 2024

Non je ne jugerais pas ses jeux (mais de ma fenêtre c’est des ok games au mieux ceux que j’ai testé :slight_smile: )

1 « J'aime »

Un article intéressant, où à défaut de parler du jeu en lui-même il expose ce qu’il pense de l’annonce qui a clairement fait explosé les réseaux les deux derniers jours.

Il dit tout de même

  • Que c’est un nouveau jeu à part entière, même si l’expérience semblera familière aux amateurs de Wingspan
  • Le jeu est terminé, à comprendre déjà en production, et devrait arriver début d’année pour les anglophones. Pour moi c’est un peu surprenant, parce que je rejoins les avis qui parlent d’une sensation de « pas fini ». Que l’on aime ou pas la DA, c’est une chose, mais la « mise en page » des cartes me semble carrément douteuse.
4 « J'aime »

Sur BSG, la licence est ce qui rend le jeu si unique, car le thème est parfaitement rendu, et c’est d’ailleurs pour cela que ça spécule à mort. Que rien ne sorte par ailleurs sur cette licence est un faux problème selon moi. A ma connaissance il n’y a que le jeu de combat spatial chez Asyncron, et s’il ne se vend pas bien c’est peut-être juste que le jeu est mauvais ou qu’il ne correspond pas à ce que le public a envie de jouer sur cette licence.
J’imagine qu’aujourd’hui le coût de la licence a baissé par rapport au temps de la série, mais à la limite, mon propos était surtout de souligner que si c’était pas le moment pour ressortir le jeu dans son édition d’origine, attendre le remake de la série pour sortir une réédition mise à jour (au moins pour le look du jeu) aurait été un meilleur calcul que faire l’insondable…

Je voyais au contraire des versions espèces terrestres / marines l’occasion pour l’éditeur de renouveler le cœur du gameplay de Wingspan avec de nouveaux jeux plutôt qu’une extension, soit exactement le calcul fait sur Wyrnspan.

1 « J'aime »

J’adore quand les entreprises font ça:

  1. établir la filiation avec un produit qui a bien fonctionné pour donner du crédit
  2. assurer à son corps défendant que c’est différent et qu’il faut donc l’acheter
14 « J'aime »

Dont deux dans le top 25 BGG. Évidemment chacun ses goûts mais manifestement il sait faire mouche.

4 « J'aime »

J’ai toujours trouvé wingspan, mou, trop long et assez « déséquilibré » en fonction du tirage des cartes.
Seule la qualité de l’édition m’a donné envie de retenter l’expérience plusieurs fois mais à chaque fois j’étais assez déçu de la partie.
Le reskin/2.0 version dragon me laisse totalement de marbre, la base mécanique qui ne me plait pas sera toujours là avec probablement les même défauts (et même probablement d’autres ^^).
Je suis assez méfiant avec les SM games depuis quelques temps, la qualité d’édition est indéniable mais … les jeux en eux même sont souvent assez décevants ou « survendus » (tapestry, red rising, expedition …)

3 « J'aime »

Je pense qu’elle n’a pas baissée mais n’est plus du tout disponible (souci de droits avec les acteurs/producteurs/autres à priori de ce que j’avais entendu en tout cas en lien direct avec la série c’est quasi impossible d’avoir les droits)

Quand à un remake possible d’une série où tu n’es même pas sûr d’avoir la possibilité des droits (ni du prix) et sortir un truc maintenant sur une licence maison avec une meca réclamée je pense que le seul et unique choix sain c’était le leur (reste le contexte woke a fond…)

Déjà qu’avec les dragons je vois fleurir du too much of the same partout, alors en restant dans les animaux….

3 « J'aime »

Tu as coupé sévère ma quote… parce que c’est bien ce que je dit hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah merde j’avais pas compris ça, désolé pour la coupe maladroite !

Hâte ! (Vu sur le discord Wallace Design)

36 « J'aime »

Ah ben au moins on n’aura plus les discussions à base de c’est qui le meilleur :stuck_out_tongue:

(Et sinon, sérieusement ? Ils vont faire un remake du remake de Galactica ?!)

2 « J'aime »

On pourrait se mettre à jouer au ni Wyrm ni non.

4 « J'aime »

Sam Esmail doit réaliser le pilote et passer la main pour à priori ne garder qu’un poste de producteur exécutif, même s’il compte rester impliqué pour garantir une qualité équivalente à la version de Moore. D’après l’article la nouvelle série devrait creuser les problématiques de notre époque, en particulier en matière d’IA.

Bref, grosse grosse hype pour moi vu le taf accompli sur Mr Robot !

3 « J'aime »

Et gros risque de déception en ce qui en concerne vu comme le 1er remake est pour moi un monument.

2 « J'aime »

Moi je n’arrive pas à accrocher aux jeux Stonemaier, même si je leur trouve d’indéniables qualités.
Je trouve qu’il n’y a que Scythe parmi eux qui sorte réellement du lot. Ce qui fait aussi le succès des SM games c’est la qualité délirante de production. Si l’enrobage était un peu quelconque, je ne sais pas s’ils auraient autant de succès…

5 « J'aime »

Je te rejoins. Scythe a marqué le domaine du jeu, à de très nombreux points de vue, et il se joue encore aujourd’huisans difficulté.
Wingspan a été un réel succès commercial, mais personnellement je l’ai trouvé sans intérêt.
Quant aux autres, je n’y ai pas joué, mais ils ne me tentent pas (Tapestry, par exemple).

4 « J'aime »

Je doute franchement que wyrmspan fasse disparaître wingspan. Le thème attire deux types assez différents de publics, j’imagine wyrmspan moins grand public (autant du point de vue du thème que des mécaniques).

5 « J'aime »

Tapestry malgré les reproches qui lui sont fait sur ce qu’il n’est pas notamment, est vraiment agréable à jouer. J’ai tenté wingspan mais que ce fut laborieux. Je me suis rarement ennuyé à ce point. Alors que scythe et tapestry, j’y reviens toujours avec plaisir.

2 « J'aime »

Le truc avec SM, c’est qu’à chaque sortie on s’attend a un nouveau Scythe. Mais vu leur catalogue, c’est quand même pas mal : Viticulture, Wingspan est un vrai carton, Tapestry a plutôt pas mal fonctionné, Chartestone a bien fonctionné a sa sortie. Je trouve que cet éditeur avec peu de sortie sait être efficace.

5 « J'aime »

Je pense qu’il a + marqué le secteur que Scythe en plus.

2 « J'aime »