XCOM débarque bientôt (preço en juillet) et sera basé sur les règles de five parsecs from home.
Je sais pas si ça sera du KS par contre...
XCOM débarque bientôt (preço en juillet) et sera basé sur les règles de five parsecs from home.
Je sais pas si ça sera du KS par contre...
J'ai jeté un oeil, juste pour voir, au mail que j'avais reçu de Modiphius et j'ai vu ça !
Je risque d'être cuit...
J'ai pas trop joué à la dernière version de 5 parsec, mais beaucoup à 5 League. La partie campagne est vraiment top, la partie tactique est assez basique. Il faut voir les améliorations de ce côté là.
Et pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de five parsecs from home en système de jeu, ça donne quoi ?
(non parce que XCOM est ma franchise préférée avec Fire Emblem :D)
(j'ai checké en diagonal le descriptif, mais je parle en ressenti pour ceux ayant déjà testé :D)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup joué à 5 Parsec. J'ai du faire une campagne lorsque c 'était édité par Weasel (avec des livre de règles qui ressemblait à des fichiers word) et j'ai juste fait un essai avec la nouvelle edition de Modiphius.
Pour 5 League (la version médiévale) par contre, j'ai pas mal joué en V2 (par Weasel) et beaucoup en V3 par modiphius. Le coeur du jeu est le même, mais la V3 est plus "propre".
Ce sont des jeux dans lesquels tu crées un bande, un équipage pour 5P et des aventuriers pour 5L. Le jeu se déroule en 2 phases : une phase de campagne dans laquelle des tonnes de tables font naitre une histoire qui débouche parfois/souvent sur un combat tactique. Les tables gèrent les voyages, les communautés rencontrées, les missions, les quêtes, les activités en ville, les objets en vente et les donjons/planètes à explorer, etc.
Je trouve la phase de campagne vraiment géniale, si tu prends le temps de te raconter une histoire, de crée du lien entre les infos générées par les tables.
Mais les situations crées sont variées, couvrent bien tous les aspects de la vie de l'équipage/groupe d'aventuriers, etc.
La phase tactique est un peu en dessous (dans 5L en tout cas). Le système de combat est très cool, et ils ont fait (toujours dans 5L) beaucoup d'éffort pour essayer de typer les ennemis, mais au final les ennemis ne sont pas très malin, ne travaillent pas spécialement en groupe. C'est quand même toujours la même stratégie à appliquer : se débarrasser des archers et attendre les mecs au cac. J'ai fini par grandement réduire la zone de conflit car je passais 10 minutes à faire un décors de 90x90, pour qu'au final, l'affrontement se déroule en grande majorité sur du 30x30 !
Après là aussi il y a de la diversité dans les situations et les objectifs : attaquer un camp, explorer un donjon, traquer un monstre, voler un objet, tuer une cible en particulier, etc.
De mémoire le fait que les affrontements soient plus à distance dans 5P, les rendait un peu moins identique, mais ils pouvaient trainer en longueur.
Pour tout dire, il ya même des règles pour jouer sans figurines pour 5P.
Du coup je suis curieux de voir comment ils vont adapter tout ça à XCOM.
ça m'intéresse fortement ça du coup.
Mais du coup c est un jeu solo ou multi coop? ![]()
C'est fait pour être du solo.
Edit : et du coup il va p'têtre falloir tronçonner car ca ne passera pas par du financement participatif.
C'est le genre de jeu qui se joue avec une règle j'imagine ? Et non avec des cases. Pour connaître un peu les détails
Je préfère rejouer au jeu vidéo, même si le plaisir n'est pas le même, mais tant qu'à faire faire du solo... J'ai fait tellement de parties à XCOM!
Après si vous voulez jouer à une version non officiel de XCom en JDP, c'est Earth Under Siege ![]()
5 parsecs c'est ultra cool, mais il faut des figs et du matos de decor. Mais si vous avez Core Space par exemple (ou du matos de battle system) ça fonctionne ultra bien. X com sera basé sur le gameplay et le système de campagne de 5 parsecs.
Et oui, ça se joue avec une règle (inch) mais comme core space, il y a tout à fait moyen d'y jour avec un plateau comportant des cases.
Je suis en train de me refaire XCOM avec toutes les extensions en ce moment, mais au vu des figs qu'il y aura sur Xcom de Modiphius je risque fortement de plonger
.
Pas contre, pas de VF prévue (j'ai posé la question a Légion distribution qui bosse deja avec l'éditeur anglais).
Personnellement je recyclerais bien les figurines à Gears of War le jeu de plateau qui colle parfaitement aux escarmouches du jeu vidéo je trouve.
Et en solo j'aurais trop la flemme de mettre en place des champs de bataille (même à taille réduite). Faut que cela soit rapide à mettre en place si l'on ne veut pas que cela devienne plus une corvée qu'autre chose.
Le plus simple serait peut-être de jouer au jeu de société officiel XCOM sorti il y a une 10aine d'années ![]()
Allez, grand prince, j'vous y fais jouer si vous passez par Bordeaux.
EDIT: 250€ le all in gameplay avant TVA pour Earth Under Siege lol. 'Faut arrêter avec les jeux trop gros
Enfin. Il n’est quand même pas foufou non plus, hein.
(Ce qui n’implique pas que celui-ci sera meilleur, je n’en ai aucune idée)
Pas si on veut jouer les affrontements tactiques du jeu... ![]()
J'l'aime bien ![]()
C’est bien ton droit !
(Et je n’ai pas dit non plus qu’il était pourrave^^)