Xia: Legends of A Drift System - de Cody Miller - par Far Off Games

ouai sauf quand un astéroïde t’arrive dans la gueule :slight_smile:

En même temps qu’est ce que tu faisais sur sa trajectoire? :smiley:

De l’écotourisme :mrgreen:

En fait je vois que le hasard (ou la chatte si on le dit à la sauce @kakitaben ^^) est assez présent.
En général j’aime bien mais vu ce retour, j’ai peur de subir le même genre de situation, ce qui est pire que tout.

Perso je n’ai pas aimé c’est trop le foutoir comme jeu.

En effet, c’est un jeu ouvert.

Une sorte de Fortunes de mer réussi, où il faut de la chance pour gagner (enfin, plus que les autres).

20 sec au dé, tu scores, c’est dire.

Pour le coup c’est un vrai jeu d’aventure où tu explores, tu pilles, tu contrebandes, tu achètes, vends, équipes des vaisseaux, tu surfes avec la gravité, tu traverses illégalement des boucliers planétaires…

 

tu te fais rattraper par la patrouille :slight_smile:

Tu ne paies pas les frais de douane, tu balades des chargements sans tracking…

C’est clairement mon jeu de SF préféré. Un univers totalement ouvert, libre, aux commandes de son petit vaisseau. Durée parfaite, extension au top (je ne jouerais plus sans) et juste assez de hasard pour bien se poiler et ne pas transformer le jeu en exercice comptable (passé la partie de découverte, il est rare que le hasard joue un rôle majeur).

C’est beau, en plus; le matis est une turie. Et tout y est possible, jamais deux parties ne se ressemblent. Une pure merveille, avec une belle brouette de créations de fans.

 

Des bundles avec jeu de base sont confirmés mais ça commence à chiffrer (85 + 50+ ? + fdp). Même si ça les vaut bien :wink:

1 « J'aime »

J’étais chaud chaud patate, et puis j’ai lu les paroles de saint @kakitaben dans le topic de l’avant dernière extension :

Complètement pas en fait :slightly_smiling_face: c’est tout le contraire tes choix n’ont aucune influence. Tu fais de super choix et là paf un 6 au dé qui ruine tout (sur 1 dé 6 donc bon). Pendant se temps chatte-man a réalisé 3 missions, s’est acheté des supers moteurs qui lui permettent de faire plus de missions plus vite. Il a son vaisseau niveau 3 et il s’achète des missiles et commence à te buter des qu’il passe dans ton coin alors que toi t’as pas un radis pour t’acheter des boucliers potables… intéressant :slightly_smiling_face:

Ses puissants mots de pouvoir m’ont fait cliquer sur « abandon » et économiser ainsi 170$.

Grâces Lui soient rendues.

pareil, après est-ce que c’est toujours comme ça à chaque partie ou c’est simplement un cas qui peut arriver.

C’est un amerithrash !

Tout plan échafaudé brillamment dans un formidable épanchement cognitif pondérant des milliers de variables peut être annihilé par un lancer de dé de merde. C’est l’antithèse absolue du plaisir ludique !

Saint Kakita nous l’a rappelé avec ses mots - certes frustres - mais tellement justes !

Je suis tellement mort de rire que j’en pleure encore :lol: :lol:

ok, j’ai rien contre des jets de dés pourris (j’y suis habitué) mais est-ce que c’est possible de revenir un moment dans la partie ? Est-ce que Chatte-man (dixit KakitaBen) pourrait tomber sur un os ou est-ce que tous les autres joueurs doivent forcément lui tomber dessus sinon c’es mort ?

Bah Xia à le monopole du genre, il peut avoir le gameplay qu’il veut il sera de toute façon, The best board game de sa catégorie, la c’est à pas choix, tu pledge ou tu retourne derrière ton écran le joystick en main, le casque VR vissé sur la tête…

Ce qui me surprendra toujours, c’est de croire que sur la partie de test d’un jeu qu’on ne maitrise pas, on ne va pas faire de la merde. Et donc perdre, bêtement. Et, pire… que d’autres s’appuient sur cette expérience pour prendre une décision…^^

Xia n’est pas le seul dans son genre. Il est le seul qui ait réussi à y être excellent (car en gènéral, c’est bien de la daube).

Je me demandais justement quel est le niveau d’anglais requis pour être à l’aise avec le jeu.
Est-ce que tu sous-entends que les missions de la boîte de base et de la première extension ne sont pas si évidentes ?

Même si ça ne changera rien à mon pledge. Je craque sur la totale sans le Sellsword avec le cours du dollar comme excuse :sunglasses:

Je me demandais justement quel est le niveau d’anglais requis pour être à l’aise avec le jeu.

Il faut un bon niveau d’anglais et surtout une bonne habitude des jeux pour celui qui va lire les règles et les expliquer … Mais pour jouer je pense qu’un lycéen motivé ou même un collégien avec de l’aide s’en sortira. Par contre il est très important de faire une passe sur les différents type de missions pour les expliquer et ne pas penser que les gens vont comprendre. Il y a donc 4 (je crois) types de cartes à expliquer plus précisément (et demander si c’est bien clair), des pouvoirs de vaisseaux (2-3 sont à expliquer pour être sûr que les gens ont bien compris).

En gros il faut prévoir 10 minutes de plus que les règles pour expliquer, mais rien de bien compliqué, de vrai côté anglais. J’ai du expliquer à un ami bilingue plusieurs fois une mission, et un autre qui c’est arrêté au collège (mais habitué des jeux) s’en est sorti tout seul sans emcombre …

Mais de vrai le jeu est passionant ! Il faut le voir comme une vraie aventure, et oui certains jet de dés sont pénalisant, mais on peux (presque toujours) changer de stratégie et faire des choses utiles.

En bref, j’aime vraiment beaucoup !

PS : Et le Sellsword, bien que ‹ gadget › est assez sympa à jouer. C’est un mercenaire à engager, le côté mercenaire est fun vu que à double tranchant, il peux très bien se retourner contre son propriétaire d’avant en cours de route, tout en étant tout de même prévisible (ça ne devient pas n’importe quoi). Vraiment pas obligatoire, mais ça rajoute encore au côté Aventures

Ok merci pour ta réponse.

L’exemple de ton ami bilingue conforte un peu l’impression de difficulté que j’ai eu en regardant cette partie, jouée par un couple (a priori) américain, mais qui doit relire plusieurs fois certaines cartes pour bien les comprendre.
De mémoire il leur arrive de butter sur les cartes des NPC je crois par exemple.

C’est donc pas tant le niveau d’anglais qui pourrait causer problème que l’habitude de règles complexes on dirait ?

Bref, je crains seulement pour les cartes missions car ce sont les seules infos cachées.
Mais s’il suffit d’en expliquer chaque type pour qu’elles soient toutes compréhensibles, ça devrait aller.

Pour une première partie, pas de NPC (hormis celui du milieu de la galaxie qui n’est joué par personne, c’est juste une station/planète. Et les NPCs ne sont pas compliqués à jouer, en gros ils vont vers une planète pour récupérer des ressources puis vers une autre, ou vont vers le plus proche ‹ Méchant › pour le tuer, ou vers le plus en retard sur la piste de score pour lui donner des ressources. Suffit de regarder :slight_smile:

Pour ça qu’il est important que la personne qui connait les règles les maitrise bien :slight_smile: Il y a un récap des règles/manière de gagner des PV sur la dernière page du livret, ça permet de fluidifier. Les règles se comprennent bien, c’est toujours plus ou moins le même principe et elles sont logiques.

C’est ça ! Et l’investissement vaut vraiment le coup ! Les gros joueurs et les occasionnels ont tous appréciés à notre table … Le jeu se module pour savoir quand la partie est finie, donc ça permet de ne pas faire peur sur la durée. 8-10 points pour une première partie, c’est bien. Et si les gens sont triste de finir, on peux facilement rajouter 5 points à faire pour rallonger.

Même les ‹ petits › enfants s’amusent, ma fille à presque 5 ans et gère les déplacements pour moi, elle lance les dés pour les combats/effets d’environnement, ça permet de jouer même après la sieste :smiley: