Xia: Legends of A Drift System - de Cody Miller - par Far Off Games

Star wars bordure exterieure ?

HEXplore It? :disguised_face:

1 « J'aime »

Toujours autant de plaisir à lancer un Xia, la campagne solo est très sympa.

3 « J'aime »

HEXplore It c’est déjà ultra-late pledgé :wink:. Mais je le rangerais pas dans la même catégorie, il n’y a pas la dimension compétitive.

Bordure extérieure, ok, il fait partie de ceux auxquels je pensais (pas ultra fan de Star Wars, mais rien de bloquant, disons qu’il n’y a qu’une seule trilogie pour moi + le travail de Timothy Zahn et l’univers étendu première manière) mais en quoi est-il mieux que Xia ?

1 « J'aime »

Pour jouer au deux, je ne trouve pas que l’un exclut l’autre, pour Xia on est quand même très libre et l’aléatoire dans l’exploration est très rigolo. Pour Bordure, le fluff star wars compte beaucoup, l’extension apporte plus d’interactions. Je n’arrive pas à les départager (meilleur) c’est peut-être que j’aime beaucoup ce type de jeu…

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, parce que le fluff Star Wars, pour moi, est quelque chose qui ne me fait pas vibrer plus que ça (en fait, j’anticipe surtout que mes joueurs vont passer à côté en grande partie).
Donc ça plaide plutôt en faveur de Xia.

Il me vient une idée, je vais prendre une autre approche, l’équivalent d’un crash-test… :smiling_imp:
@anon63559397 , pourquoi t’es-tu séparé de Xia ?

Perso, pas emballé par ma seule partie de Bordure Exterieur avec en plus la nouvelle extension . Trop de paramètres, trop de calcul, trop lonnnggg et semi liberté seulement en terme de déplacements car carte en couloir.
Par contre, un Western Legend, là, qu’est ce que je me suis marré! Qu’est ce qu’on s’est tous marré, même à 5 joueurs. Plus simple, plus fun, plus vivant!

Quant à Xia ? Je fantasme ce jeu sans jamais avoir franchi le pas de peur du Downtime…

2 « J'aime »

Pour Xia, j’envisage de le sortir surtout dans une config à trois joueurs, rarement quatre.
Donc je pense que le downtime reste gérable.

Franchement avec Xia on a toujours eu des super parties même à 4, oui on attends un peu entre les tours mais rien qui ne nous ai réellement gêné (surtout que tu peux ajuster la longueur de la partie), quand c’est au tour des autres de jouer tu peux toujours assister à l’explosion de tes adversaires dans les astéroïdes ou d’essayer de passer en force la barrière d’une planète, beaucoup de fun, de chaos… il y a juste un type de vaisseau qu’on trouve trop avantagé par rapport aux autres

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que je n’ai pas sorti Xia.
Personnellement je préfère Xia à SW Bordure Extérieure parce qu’il est plus complet mais SW Palissade sort beaucoup plus facilement parce que :

• les gens connaissent le thème (même s’ils ne sont pas forcément ultra au point sur la bordure extérieure, ils saisissent vite le principe)
  • il est plus narratif, on incarne un personnage, y a des missions avec du texte d’ambiance (Xia tout est suggéré, ce n’est pas écrit aussi littéralement et on n’a pas de reprensentation de son personnage)
  • il est plus simple, y a moins de chose à gérer
  • il est légèrement plus rapide
2 « J'aime »

probleme de groupe, c’est vraiment foutraque comme jeu, alors que outerrim va te guider un peu.
C’'était pas nul loin de la mais ca sentait le jeu qui sort une fois tous les ans et demi et du coup, aucun interet de le conserver.

Puis ca m’a permis de le vendre a @Papier et d’y inclure quelques poils pubiens dans les sleeves.

2 « J'aime »

Malgré mon amour pour Star Wars, Xia est quand même bien plus fun pour moi.

2 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup Star Wars (enfin, j’ai beaucoup aimé, les itérations récentes me lassent un peu) mais seul dans mon groupe à saisir les références, ça ne fera voyager que moi…

Ok, il ressort quand même de vos interventions à tous que Xia n’a pas vraiment d’équivalent ou de successeur (Western Legend mis à part, mais bof).
Je continue à réfléchir mais il me fait bien envie…

Merci pour le partage de vos avis !

Je te réponds pas points car je suis pas bien réveillé, attention je n’ai joué qu’en solo et à 4, jamais à 2 ou 3 joueurs.

Dans le positif :
L’odeur (de mon exemplaire)
Les pnj qui se baladent tout seuls et qui font leur life.
Le côté « sf à papa »
L’exploration de la map
La grande liberté de ce que tu fais dans la vie
Les dés (y compris pour se déplacer), ça peut paraître inique mais ça ajoute de la tension sur certains choix qui peuvent pas bien fonctionner en cas de démoule.
Les slots d’améliorations de ton vaisseau. C’est super ça.
Les cours de la bourse interstellaire.

Dans le négatif :
Faut un insert pour pas devenir fou.
Faut une grande table
Les dés (uniquement quand c’est toi qui subit)
La direction artistique est prudemment moche (mais en réalité j’adore).
Ça peut être vraiment mais vraiment très long (ça se module mais dans une partie courte tu ne vas pas trop avoir le temps de faire beaucoup de trucs différents donc tu perds un peu le côté « je fais ce que je veux avec mes cheveux »).
Comme dit ci-dessus, oui il y a un downtime mais tu vas en passer une partie à compter les hexagones.

8 « J'aime »

L’effet temps paradoxal ou autre continuum affectent grandement ce topic : dernière réponse il y a 1 heure sans modification…

1 « J'aime »

Y a @Thierry qui a pas mal tripoté le sujet, ça doit être ça

oui, ca m’a remis le nez dans ce jeu que j’avais oublié… ce qui était une bonne chose ! Est-ce qu’il y a des gens qui le compareraient à earthborne rangers ?

D’après ce que j’ai lu sur Earthborn Rangers ça n’a strictement rien à voir. Si tu devais le comparer à un jeu, ça pourrait être Western Legends ou Captain’s Log par exemple, un jeu bac à sable où tu fais un peu ce qui te chante en somme.

1 « J'aime »

Marrant, j’en ai fait une partie samedi à 4 !

On aimerait bien se taper un peu plus dessus. Mais semble difficilement rentable au début. Cela semble plus être sûr de l’opportunisme. Après, c’est très méta je pense donc difficile à évaluer.

En tout cas, encore une super moment !

Moi je suis en train d’en refaire une partie en solo (un an après la première…) et quel régal ces règles. C’est clair et précis et je trouve vite ce que je cherche même si l’info est disséminée dans plusieurs manuels (jeu de base, extension et manuel solo).
Bon je commence à manquer d’énergie alors faut vite que je trouve une planète où aller recharger tout ça. :grinning:

3 « J'aime »