YouTube, influenceurs, et rémunération

Presque, usine Nesquik en france, à mi-temps.

Martin est dessinateur de presse (il bosse le samedi et dimanche pour l’équipe entre autres), et Aline est à plein temps sur UMDJ maintenant (elle est prof mais a pris une disponibilité).

Ils font des vidéos rémunérées par les éditeurs (présentation des jeux généralement), c’est indiqué dans en début de vidéo que c’est le cas. Ils font aussi des prestations diverses (location du chalet pour team-building / réunion d’équipe d’éditeur), captation vidéo d’évènements liés au jeu, la comm du festival de Cannes (c’est payé je crois ?). Aline anime aussi un groupe d’enfants qui testent des jeux, mais aussi des prototypes d’éditeurs. Et je suppose que c’est une prestation qu’ils facturent, le test et retours sur prototypes.

Et en plus ils ont un uTip / Tipeee / Twitch qui rapporte un peu aussi. Martin vend aussi des originaux de ses dessins (en ce moment le calendrier de l’avent Phili).

Au final à doit faire 2 équivalents plein temps, et je pense que financièrement c’est toujours vraiment compliqué. Ça ne doit tenir que par leur passion, leur taff tous les jours de l’année ou presque, et le fait qu’ils doivent avoir beaucoup moins de charges que d’autres (propriétaires de leurs locaux, dans une région à la vie « pas chère » et pas à Paris…)

10 « J'aime »