YouTube, influenceurs, et rémunération

16 « J'aime »

La réponse est non forcement, je ne suis pas contre la rémunération des vues forcement mais contre la pub (même si l’un ne va pas sans l’autre ^^)
Après comment les rémunérer c’est bien le problème. Mais je n’adhère clairement pas au sub, abo, dons tips. Dans cette branche (le wargame) je ne pense pas (sauf être un très gros youtuber) qu’il soit aisé de se dégager un revenu confortable juste avec les vues.
Il faudrait peu être revoir soit la plateforme soit le mode de visionnage, rendre la plateforme intégralement payante ou alors faire comme patréon un peu, un espère d’abonnement qui permettrait d’avoir les vidéos en exclus quoi. Mais ca veut dire moins de visibilité que YT… c’est là le problème.

Ouais mais là tu tues tous les youtubers, et je tiens à mon maigre taff. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le problème c’est que tu tiens un discours antinomique.
Tu ne peux pas à la fois dire que Youtube est gratuit (ce qui est factuellement discutable, YT propose depuis quelques mois un abonnement payant pour ne plus avoir de pubs), installer un bloqueur de pub (source de rémunération de YT en plus des dits abonnements, donc et sans doute la source de revenus principales), et refuser de financer un créateur de contenu en prétendant qu’il que la rétribution à la vue par YT devrait suffire… Parce que si tu ne regardes pas de pubs et que tu ne payes pas d’abonnement, YT n’est pas en mesure de rétribuer le créateur de contenu.

6 « J'aime »

Oui je sais bien ^^ c’est pour ça que je dis qu’il faudrait peu être revoir le fonctionnement de YT qui à la base n’était pas prévu comme ça et pour ça.

toi t’as pas fréquenté les FNACs dans les années 80 et 90 :joy: (y’a un paquet de BDs qui y ont été lues intégralement et jamais achetées par un paquer de monde).

Dis toi juste que si tout le monde faisait comme toi, ces contenus que tu aimes tant, tu n’en n’aurais plus à regarder à terme … et tu changerais de plateforme en arguant que Youtube c’est devenu de la merde (encore plus qu’aujourd’hui) sans même réaliser que ce serait en partie à cause de toi … (sans animosité aucune, mais demander le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, ça n’a jamais marché, en vrai).

5 « J'aime »

C’est toujours d’actualité dans plusieurs fnac vous savez :eyes:

La question est surtout de savoir si je pourrai vivre sans YT. La réponse est « oui », et je gagnerai énormément de temps libre. :wink:

5 « J'aime »

En fait, la plupart des personnes qui vivent de youtube peuvent le faire car des gens regardent: bloqueurs de pub ou non, ce qui compte c’est le volume pour attirer les plus gros annonceurs qui veulent ce faire mettre en avant sur ta vidéo: autrement dit les fameux sponsors.

2 « J'aime »

Idem pour Netflix, les jeux vidéos, les boardgames et tous mes loisirs, mais je ne vois pas où vous voulez en venir :thinking:
Il n’y a que mon patron qui voudrait me voir avec autant de temps libre :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

sisi ^^

Probablement. Ou alors le système serait revue pour que ça soit accepté par plus de monde et sans se goinfrer des km de pub :slight_smile:

Jean-Michel Audiard

5 « J'aime »

Une chose simple pour moi concernant YT et le reste d’ailleurs, je ne défendrais jamais la pub quelle quel soit.

5 « J'aime »

C’est compliqué parce que la pub, ça fait suer mais c’est compliqué d’avoir accès à un média de qualité gratuitement.

A titre personnel, je suis abonné à Mediapart parce que j’aime la presse indépendante et que, pour exister, ils ont bien besoin de financement. Soit ça passe par des dons, soit par du mécénat et de l’investissement privé, soit ça passe par la pub. Mais faut bien les sous quelque part pour payer le staff.

4 « J'aime »

Fnac et les Virgin chaque fois que je venait sur le continent je tombais de cul en voyant le nombre de gens assis par terre a lire les bouquins et bd a l’oeil

Sauf que pour ça, je paye (et ça ne me dérange pas). Pour YT, je ne donne rien et je bloque la pub.

4 « J'aime »

Pour moi l’abonnement pour soutenir un media ou un projet (patréon par exemple) ça je le conçoit clairement plus pour le coup mais pas juste pour retirer la pub en début de vidéo (pour résumé). Et pas un abonnement style twitch ou le seul intérêt serait d’avoir des redif et des émotes (ça je comprend pas ^^)

1 « J'aime »

Bah les redifs moi je le conçois comme une base documentaire donc ça dépend vraiment de la qualité du média. Mais si je tombe sur un Twitch par exemple sur quelqu’un qui travaille sur l’histoire et que je suis en train de bosser sur un projet sur cette période historique, je m’abonne pour y accéder et je ne renouvellerais sûrement pas l’abonnement si je n’en ai plus besoin. Après si c’est une consommation régulière d’un type de contenu que j’affectionne et que quelqu’un y répond, pourquoi pas aussi…

1 « J'aime »

Reste propre quand même :grinning:

5 « J'aime »

Si ça vous intéresse, je m’autorise un petit cours d’économie industrielle sur les marchés multifaces :innocent: c’est -entre autres- ce qui a valu le Nobel à Jean Tirole.

YouTube, les youtubeurs, Twitch, mais aussi les consoles de jeux, Google, les agents immobiliers, les agents de sportifs (eh eh), c’est ce qu’on appelle des plateformes bifaces ou plus généralement multifaces (two-sided ou multisided platforms).

Ces plateformes se caractérisent par le fait qu’elles font face à des demandes de plusieurs groupes d’utilisateurs qui sont interdépendantes. Autrement dit, la demande d’un groupe d’utilisateur va impacter la demande de l’autre groupe. On parle d’effet de réseau indirect (indirect network effects).

Si on prend l’exemple de YouTube: la demande des annonceurs pour les services de la plateforme Youtube va dépendre de la demande des utilisateurs et de la demande des créateurs de contenus pour cette même plateforme. Plus il y a d’utilisateurs et plus les annonceurs sont intéressés (on parle d’effet de réseau indirect positif). A l’inverse, la demande de la part des utilisateurs elle diminue s’il y a trop d’annonceurs (effet de réseau indirect négatif).

Là où ça devient vraiment intéressant c’est quand on s’intéresse à la structure de la tarification de ces plateformes qui n’ont plus 1 prix à fixer comme sur un marché « classique » (genre les taxis dont on parlait plus haut) mais plusieurs. Selon les caractéristiques des plateformes et de la concurrence entre différentes plateformes les stratégies vont être différentes mais ce qu’on observe le plus souvent c’est qu’une ou plusieurs des « faces » est subventionnée par une ou plusieurs des autres.

Typiquement, dans le cas de YouTube, la face « utilisateurs » et la face « créateurs » sont subventionnées par la face « annonceurs » qui sont les seuls à réellement payer youtube. C’est même plus compliqué que ça puisque les créateurs sont rémunérés (on a donc un prix négatif sur leur face) pour augmenter leur demande pour la plateforme, et par consequent générer plus de demande des utilisateurs et donc plus de demande des annonceurs, etc.

Il y a d’autres modèles où les différentes faces paient (par exemple des sites de vente en ligne qui font payer les vendeurs et les acheteurs).

Bref, je m’arrête là ! :innocent:

22 « J'aime »