Zombicide Chronicles / Dark Ages / Plague Bearer - par CMON | VF par Edge Entertainment

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(Acheter Zombicide: Chronicles RPG - GameMaster Starter Kit - Cmon - Jeux de rôle)

Zombicide Chronicles est le JdR de CMON dans le monde moderne post apocalyptique de Zombicide, le jeu de figurine.
Pas mal de questions autour de ce projet tant les Zombicides sont légions et se ressemblent. Le projet JdR ne semblait pas vraiment intéressant puisque très (trop ?) proche du JdP tout en étant de toute évidence plus (trop ?) complexe (gestion de camp, rencontres avec d’autres personnages tout en ayant moins de listes de matériels et objets).
A l’heure où je rédige cet article (06/04/2024), CMON a annoncé la sortie de sa version médiévale, initialement appelée « Zombicide Dark Ages Chronicles » et renommé il y a peu « Plague Bearer ». Connaissant la capacité à innover de CMON sur sa gamme Zombicide, il me semble donc logique de parler de Chronicles afin que tout le monde comprenne de quoi on parle. Plague Bearer étant de tout évidence un projet résolument différent puisque l’on sera plongé dans l’univers de Black Plague et qu’au lieu d’avoir des zombies décérébrés à tuer au fusil et à la tronçonneuse, vous aurez des zombies décérébrés à tuer à l’arc et à l’épée.

Trêve d’ironie et venons en au fait. Je ne vais pas revenir sur ce qu’est un JdR, je pense que tout le monde sait de quoi on parle. Alors les questions que l’on peut se poser sont donc : ZC est-il un vrai jeu de rôle ? Est-il bon ? a-t-il vraiment un intérêt ?
Pour faire simple et de ce que j’en ai vu pour l’instant : OUI à toutes ces questions.
Mais pour que vous puissiez vous faire une première idée du contenu, je vous propose quelques vidéos de présentations et je vous ferais mon retour (après lecture des règles mais pas encore de partie) dans le message suivant.

Un feuilletage sans trop de critiques, sinon positives

Un autre fan qui fait un feuilletage avec un avis un peu plus critique (mais pas nécessairement meilleures)

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 90-999 min
:gear:: mécanique principale

Le jeu a été proposé lors de la dernière campagne KS de Zombicide v2 mais était un Add-on. Il semble avoir plus ses chances en sorties boutique (mais c’est un ressenti et non tiré d’une statistique officielle)

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Passons maintenant au détail.

Chronicles ressemble à s’y méprendre à du zombicide en JdP. Mais il utilise le moteur d’Alien ou de Forbidden Lands. Je n’ai pas encore de partie de ZC mais 1 an de pratique de Forbidden Lands et un gros scénario d’Alien à mon actif et je connais donc un peu le moteur et ses limites.

Pour faire simple, on a un score de compétence qui dépend d’un attribut (force, intelligence et courage, que l’on appelle ici muscle, cerveau et tripes) et d’une aptitude (il y en a 6), on ajoute les dés bonus des traits, spécialisation, objets…. Et on lance autant de dés que son score. Chaque 6 est une réussite. Une seule réussite permet de réussir une action. Plus accorde une réussite « spéciale ». Les 1 étant des effets néfastes qui prennent effet suivant des règles un peu particulières.

Et ça donne quoi ? Ben au final, on lance en général un bon paquet de dés. Dans Forbidden lands, on pouvait de mémoire monter à une vingtaine de dés (Sachant que ce sont des dés spéciaux vendus à 1€ le dé…). Le résultat final ayant une variation monstrueuse. Parfois avec 3 dés on fait une réussite, parfois avec 12 on n’en a aucune. Par conséquent, on a toujours une chance de réussite et une chance d’échec. Les probabilités sont donc très agréables car le stress de l’échec est toujours là, même chez les personnages chevronnés. C’est aussi un moteur très létal où un coup de malchance peut vous envoyer au tapis.

Chaque jeu adapte un peu le moteur. Dans ZC, le nombre de dés est limité à 12 (ouf) et pas de dés spéciaux de 8, 10 ou 12 à avoir (re ouf, des D6 standards sont utilisables). Les scores sont bien plus contenus et le système permet d’offrir une relance (je ne détaillerais pas la règle exacte) de certains dés quand on est « expérimenté ». Bref, de mon expérience, ça prend un moteur pas trop mal mais qui a ses limites et on en garde le meilleur. De plus, le moteur a ici été modifié (et un peu complexifié) pour rendre les scores des dés modifiables en 6. Par exemple, une arme qui touche à 4+ permet de remplacer tout score de 4 ou plus en un 6 au prix d’un point de stress. Les réussites sont donc garanties tant que l’on peut engranger du stress.

Pourquoi ce moteur et quel intérêt ? C’est un moteur très simple et rapide. On peut influencer les jets très simplement (une action simple gagne des dés bonus, une action compliquer aura des malus au nombre de dé, souffrir d’un état ajoute des 1, les fameuses « têtes de zombies »). Le coup de génie étant surtout que l’on peut reprendre le matériel des JdP et utiliser les statistiques, c’est compatible ! Donc une arme qui fait 2D à 3+ vous donnera +2D au jet de tir et permettra de remplacer les 3 ou plus en 6. Je n’ai pas le JdP (ou plutôt, j’ai Invader Dark Side, donc je l’ai mais je n’utiliserais pas le matériel de jeu) mais c’est à mon sens le premier jeu de rôle qui permet à la fois de jouer en 100% papier/crayon et en jeu de figurine avec le terrain. Et c’est bien pour ça que j’ai acheté le jeu.

Et qu’en est-il des autres éléments du JdP, comme l’adrénaline ou la gestion des actions et des portées ?

Tout y est, mais parfois un peu différent. On a 2 actions mais une seule pour le tir, la seconde action est une action de support comme de dégainer une arme. La gestion des distances est très astucieuse. Quand on arme de portée 3, on aura le droit de faire 3 tirs avant que les zombies ne soient sur nous. Si on est sur le jeu de plateau, on bascule avec les règles du JdP.

Et sur ce point attention. Le JdR ne présente que les règles du JdR. Il est à chaque fois mentionné que l’on peut prendre le JdP, mais les règles ne sont pas exactement les mêmes. Donc à vous de voir si vous voulez basculer à 100% sur les règles du JdP ou si vous préférez prendre un mix entre les deux moteurs. A titre personnel, je pense que je basculerais sur les règles du JdP pour tout ce qui est gestion des cases, distances et mouvement. Mais que je garderais tout le moteur du JdR pour ce qui est des fouilles (entre 1 et 3 pour une zone comme une maison, et non plus 1 fouille par personnage et par case) et des actions spéciales. Les personnages ont des archétypes qui confèrent des compétences spéciales en fonction de l’adrénaline accumulée. L’adrénaline n’étant utilisée que durant les parties « baston », les compétences ne sont presque que des compétences de combat. A mon sens c’est le principal problème du JdR. Il aurait gagné à amener plus de compétences du genre « capacité à sauter » ou aptitude à faire des actions spéciales sans lien avec le JdP. Mais compatibilité oblige, les choses qui ne se retrouvent pas dans le JdP ne sont pas retranscrites dans le JdR. Mais rien n’empêchera un joueur de le demander au MJ. Faire un Nécromunda avec sa propre table de jeu est donc un peu illusoire en l’état.

Je vous laisse regarder les vidéos Youtubes pour voir la proposition. Tout y est et ça semble simple et assez pratique. Simple à modifier en fonction de vos goûts. D’ailleurs, de mon expérience à Forbidden Lands, je vous conseille de modifier le jeu en fonction de vos attentes.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait de conseiller au MJ de faire un point avec ses joueurs pour savoir ce qu’ils attendent de la proposition. Car si Zombicide a un côté très fun, vous pouvez aussi bien en faire un jeu à la Shaun of the dead qu’un jeu façon 28 jours plus tards. Ou même miser plus sur le camp pour en faire un « this war of mine ». C’est-à-dire un jeu survivaliste vraiment glauque où vous travaillez à fond la gestion du camp de base. Chronicles est un VRAI JdR, donc n’espérez pas que l’on vous donne du clef en main. Il faut prendre du temps pour mettre VOTRE ambiance dans le jeu, et suivre VOTRE vision de ce que dois être votre campagne. C’était ma déception de Forbidden Lands où tout un pan du jeu permettait de jouer son village de base mais où en pratique, la campagne ne permet pas de le faire et ne donne surtout aucun intérêt à s’y attarder (coucou la gestion de l’eau dans un monde où il y a une rivière tous les 5 km). Le plus gros problème va être de faire l’organisation quand vous voulez mixer JdP et JdR.

Et qu’en est-il de la VF et des extensions ?

Le livre se feuillète avec plaisir, c’est bien illustré et on ne se perd pas sur une mise en page douteuse. J’ai acheté l’écran du starter. 20€ pour les fiches de pré-tirés, l’écran et les compteurs d’adrénaline. Il y a une grosse coquille dans l’écran (un décalage de colonne dans les 3 attributs) mais j’ai l’impression que globalement, ça va.Bref, du bon. 2 extensions en anglais sont disponibles mais j’ai l’impression que la VF tarde. L’une étant un livre de campagne, l’autre un livre de règles étendues avec un doublement d’un peu tout, la gestion des véhicules, des compagnons… Bref, bien mais pas indispensable, surtout si vous avez déjà les JdP (et donc une tonne d’armes et d’équipements et les cartes qui vont avec). Sachant que les cartes se trouvent sur le site de fan et que si vous n’avez pas de figurines (comme moi) vous pouvez en trouver en gamme 1/72 pour un prix dérisoire (12€ les 50 zombies et pareil pour les survivants) Le passage au 1/72 va vous restreindre sur les Zombies spéciaux (de mémoire il y a 4 faty sur les 48 de la boite plastique et quelques runners, mais pas de toxics ou trucs du genre. A vous de jouer sur la peinture ou sur les socles) mais sera bien plus compatible avec une table de JdR (en plus c’est l’échelle des petites voiture et d’autres jeux comme Gasland). En effet, votre espace de jeu étant plus restreint par les feuilles, réduire le plateau de 30% apportera plus de confort.

Enfin, je terminerais avec cette annonce de la version médiévale. De ce que j’en ai vu (et CMON n’en a presque rien montré), c’est la copie conforme de la version moderne. Je n’ai pas vu de gestion d’adrénaline, mais je serais très étonné qu’elle ne soit pas là.

Quelques liens en bonus :
Le site de Fan FR où on montre un peu le matériel et avec des liens pour les fiches de personnage, scénarios gratuits…
Zombicide Fan site FR
Le site intègre un forum. Mais bon, c’est un poil mort depuis quelques mois.
Le site avec les liens pour les feuilles de personnage, les archétypes…

Les figurines en 1/72

Et enfin, pour les fans de beau matériel, une table de jeu pour Zombicide avec un tuto pour vous dissuader de vous lancer dans un tel projet.

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Réservé aux réponses des futurs questions.

Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant. J’espère que la version médiévale aura un peu de background travaillé derrière. Ca me semble plus nécessaire que pour la version moderne.

Alors je peux déjà te répondre, c’est non. Et si je dis que les deux jeux seront les mêmes, c’est parce que l’on a eu que 2 pages de vues. L’une pour la feuille de personnage, qui diffère mais comme je connais mal Black Plague, je dirais que c’est juste pour suivre le style graphique et que les différents éléments doivent y être (j’ai du mal à croire qu’ils virent l’adrénaline).
L’autre page teasée est la page d’intro et c’est le même texte que celui de la version moderne. « On ne sais pas comment on en est arrivé là, mais… » En gros ils ne vont pas chercher un explication au truc.
Mais sur le médiéval, on peut toujours balancer un nécromant, une peste rageuse ou un autre truc du genre. Dans un univers fantastique, tout peut s’envisager.

A titre personnel, j’envisage de faire une partie avec des joueurs qui ne sauront pas que c’est Zombicide et en leur faisant débuter au tout début du confinement du Covid dans un hotel pour un meeting d’entreprise. Et en migrant petit à petit vers un truc qui ressemblera probablement plus à un jeu d’horreur qu’à un zombicide fun. Ou plutôt qui risque de commencer fun (les connaissant) et qui va progressivement migrer vers l’horreur bien plus sérieux.

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Il y a déjà tellement de JdR permettant de faire de l’apocalypse zombie que j’ai bien du mal à trouver ne serait-ce qu’un truc innovant. C’est vraiment de l’essorage de licence.

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Sur ce point je ne suis pas d’accord justement.
Si tu connais un seul JdR qui permette de gérer correctement les figurines, je suis preneur.
En l’état je trouvais que les systèmes les plus proches de mes attentes étaient Core Space (en futuriste) et Orc Quest (en médiéval). Et en JdR, DeepSyx était le meilleur compromis. Toutes les autres proposition que j’ai pu tester ou que l’on m’a proposé (cf sujet sur les Dungeon Crawler) ont des gros problèmes (pour faire simple, disons que ce sont des JdR avec des règles de distance à peu près compatibles avec des figurines ou des jeu très amateurs en Anglais 90% du temps).
En l’état (et je dois encore tester le jeu), Zombicide me propose une adaptation du moteur de Forbidden Lands (que j’ai trouvé pas trop mal mais perfectible) modernisé (en bien) et compatible avec un JdP qui tourne très bien. Je précise aussi que je n’aime pas spécialement Zombicide et que je n’en ai qu’un seul.
J’ai acheté ce JdR pour le JdR et non pour une question de collection.

Mon attente actuelle portera sur la version médiévale. Qui ne sera il est vrai qu’une refonte graphique, mais pour 40€, ça me fera tout le travail de remise en page. En comparaison des 1300€ de mon HaggleThorn Hollow et du temps que m’ont demandé tous mes décors de jeu, c’est bien dérisoire.
Je suis entièrement d’accord pour dire que les développeurs auraient pu intégrer le livre d’extension au livre de base (qui ne fait « que » 170 pages) afin de mettre 3 fois plus d’armes, deux fois plus de compétences (des compétences spécifiques à d’autres terrains) et la gestion des véhicules. Mais on reste sur un jeu qui s’adresse à des joueurs de Zombicide. A mon sens le JdP le plus pauvre du genre. Donc surcharger trop et avoir un livre de 400 pages aurait eu le risque d’un effet opposé à celui recherché.

Mais est-ce le but d’un JdR de gérer des figurines ? Personnellement, je pense que nom. Si je veux jouer avec des figurines, je joue à un jeu de figurines, mais si je veux faire du JdR, je joue un jeu de rôle. Dans ma pratique rôlistique, j’attends d’un JdR autre chose que de la gestion de figurines… puisque pour ça, j’ai plein d’autres jeux qui font le taf’. Et comme en matière d’apocalypse zombies, ce ne sont pas les titres qui manquent en termes de JdR.

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Oui, mais tu peux comprendre que d’autres souhaites avoir une proposition différente de tes attentes ? Et qu’en ce domaine, les titres existants sont assez rares et pas toujours très bons ou très poussés. Et souvent en Anglais.
Car si on va par là, autant arrêter de produire des JdR vu que 95% du temps ces jeux n’apportent rien de nouveau en terme de règles et la plus part son assez foireux. Cf Star Wars dernière édition qui arrive non seulement à utiliser un moteur abominable et à reprendre une licence déjà existante et ultra connue de tous.

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Il y a au contraire des tonnes de systèmes innovants en matière de JdR. Pas toujours bien pensés, on est bien d’accord, mais on ne peut nier le foisonnement créatif de ce secteur. C’est, à mon sens, bien mal connaître le milieu… ou ne s’intéresser qu’aux licences les plus connues (genre D&D). La sphère indé, même si tout n’est pas bon, est vraiment riche.

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Savage World ?

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Jamais testé mais je me demande s’il n’est pas sur la longue liste que nous devons essayer.
Je viens de regarder quelques vidéos. Pour faire un jeu de zombies, ça pourrait en effet le faire, mais je crois que Z. Chronicles sera plus clef en main.
Le principe du jeu générique me semble parfait pour du med fan par contre. Là je dois avouer que la version CMON risque de manquer cruellement de profondeur.
Mais je vais en parler avec mon pote pour faire un petit test en Dungeon Crawling.

en tout cas historiquement Shane Hensley a conçu son moteur de jeu pour que les combats soient joués avec des figurines. Après, te dire si il te conviendra ou pas… :slight_smile:

En fait il y a à mon sens plusieurs élément à prendre en compte.

  1. Que le jeu colle à l’univers. Donc le principe de Savage World pourrait bien aller car prévu de base en multi univers et pouvant tout faire, mais à vouloir faire tout, est-il vraiment adapté à des cas particuliers ? Pour du jeu d’horreur, il faut avoir une gestion de stress sympa, pour un jeu de survie une gestion de reffuge… Chronicles n’est certainement pas le meilleur jeu de la terre, mais pour la gestion de zombie en environnement moderne, il intègre plein de bonnes choses je trouve. Je l’imagine parfaitement pour faire des modes types « Metro 2033 », film d’horreur (même sans zombie) et bien-sur du Zombiland. Du coup d’oeil que j’ai eu de Savage World, je l’imagine plus sur des mondes avec un gros bestiaire, mais moins pour des cas spécifiques plus poussés. Mais il faudrait regarder de plus près les extensions de monde disponible, je peux me tromper.

  2. Avoir un moteur de jeu rapide et efficace. Exit les moteurs trop compliqués. Je compte dans le tas la création de personnage. La dernière création de personnage à Donjon et D a demandé près de 2 heures avec l’aide du MJ ! On a testé le dernier JdR de Star Wars, qui me semblait proche du jeu de figurine Assaut sur l’Empire. Mais en fait non, c’est juste un truc abominable à gérer pour le MJ et totalement inadapté à un jeu rapide en phase d’action avec des groupes d’ennemis parfois importants.

  3. Avoir un système compatible avec la narration ET le JdP. Ca peut sembler bête mais pas mal de jeu vont parler d’air d’effet en mètres. Or quand on applique les échelles « normale », il y a souvent des trucs qui coincent. En particulier avec les jeux modernes où les portées des armes sont monstrueuses en comparaison des vitesses de déplacement.

3b) Être équilibré entre les joueurs. En JdR, l’équilibrage n’a aucun intérêt. En JdP, si un personnage est un lettré incapable de se battre, il sera un PNJ à protéger dans une mission. Donc intégrer des personnages de support n’est en général pas une mince affaire. Car les JdR imposent souvent une longue liste de compétences dont seulement 1 ou 2 serviront aux combattants. Les personnages non combattant auront quand à eu 25 compétences à monter pour rester utile (et je ne parle même pas des jeux où votre lettré parle et écrit 5 langues mais tombe toujours sur un grimoire qu’il ne sait pas lire). Ce que j’ai bien aimé dans Chronicles, c’est que les 18 compétences ont toutes un usage dans le jeu. L’éducation par exemple sert à tous les jets liés aux connaissances pures mais permet aussi de gagner un peu plus d’XP, que le réconfort permet une fois par jour de faire baisser le stress du groupe… Bref, après lecture, j’ai l’impression que tout a un intérêt et qu’on ne va jamais se retrouver avec un personnage moisi (bon, je conseil quand même de toujours avoir au minimum 2 en combat).

  1. Avoir de la profondeur et être transportables. Donc j’élimine tous les jeux de plateau. Les meilleurs sont rapidement trop compliqués et avec une tonne de cartes. Je veux éviter 1 heure de mise en place pour une partie de JdR. Or tous les JdP que j’ai et qui s’approchent de mes attentes deviennent abominables au moment de la mise en place de la table (ce que je peux accepter) et des cartes d’équipement ou de sort (mauvaise expérience avec Orc Quest où j’ai voulu lancer 2 campagnes en parallèle). Sans parler de la problématique pour ajouter des équipement quand tout passe par des cartes. Le jeu doit aussi pouvoir évoluer plus de 4 ou 5 scénarios sans s’effondrer sous son propre poids de règles, de compétences à rallonge ou de jauge de PV qui explose de manière délirante.

  2. Le feeling du master et des joueurs. Et là en effet on est dans l’abstrait. Je déteste le principe du moteur D20 de D&D, malgré toute l’estime que j’ai pour Ranger of the Shadow deap, le système avec 1D20 où chaque point d’écart incrémente la réussite (et les dommages) génère de coups de chance bien trop importants à mon goût… Bref, j’ai cherché, j’ai un pote fan de JdR qui m’a passé pas mal de trucs et pour l’instant j’étais plus sur mes propres créations que sur des modèles du commerce.

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