Bonne lecture ![]()
Rien de nouveau malheureusement, on peut rajouter tout ce qui est rare et limité:les cartes graphiques et maintenant les barrettes de RAM, les baskets, etc a grande échelle c’est vraiment une plaie les scalpeurs. Mais tant qu’il y a des gens prêts à payé ils auront de beaux jours devant.
Mouai … Ou comment profiter des scalpeurs pour s’en mettre un peu plus dans le poches.
« Deux rues plus loin, le magasin Game Off s’évite un grand nombre de « scalpers » en vendant chaque paquet deux euros plus cher que le prix de base. « C’est même Asmodee [le principal fournisseur de cartes Pokémon en France] qui nous conseille de vendre plus cher, en nous disant que sinon, on vendra tous nos stocks aux scalpers », révèle le gérant, Raba. »
Ce ne sont pas les scalpeurs le problème avec la RAM mais les infrastructures pro. l’IA demande énormément de RAM et les fabriquants privilégient la vente aux pros qu’aux particuliers.
Oui je sais mais les scalpeurs sont déjà dessus et ont raflé tout les stock a prix doux
Pour ce qui sont des baskets je m’en fous un peu mais pour la RAM ça casse bien les couilles, moi qui pensais changer ma config de plus de dix ans c’est mort. Et apparemment ça va mettre quelques années à se décanter.
Change tes baskets, alors ![]()
![]()
Y’a des pros du domaine qui sont plus sceptique sur le fait que ça s’arrangera d’ici quelques années.
Y’a même NVIDIA je crois qui a commencé à retravailler d’anciennes cartes graphiques pour les faire fonctionner sur des vieux modèles de RAM.
Leurs usines ne sont pas extensibles à l’infini (et mettent des années à se construire), et si les entreprises d’IA payent bien pour de la RAM, y’a pas de raison pour que le grand public soit ressservi un jour ![]()
Mais bon, au moins on a des robots kungFu et des chats qui conduisent sur Tiktok.
Je suis déjà parti sur le fait que j’achèterai un pc d’occasion pas trop vieux. Ca incitera, j’espère, les développeurs de jeux à ne plus exiger des machines de guerre aux GPU toujours plus gargantuesques et à faire leur boulot d’optimisation.