1988 : Chirac contre Mitterrand - par Worldwide Games

Je rejoint les autres sur le fait qu’une DA même minimaliste va faire jouer fortement son les intentions de pledge.
Par contre pourquoi fixer le prix avec les frais de ports inclus dedans?
Les KS demandent de s’engager sur le prix du jeu et incluent rarement les frais de port. C’est a la fois plus pratique car les frais d envoi sont difficiles à prévoir avant la fin de la production et ca aide à vendre car le prix que vois le Backer est plus faible.

1 « J'aime »

C’est mieux comme ça mais il faudra travailler un peut la mise en forme du texte : centrer le texte dans les cadres, augmenter le contraste et la taille des petites polices.

Juste pour le plaisir (je ne suis pas graphiste & co, mais ça m’amuse) :


16 « J'aime »

C’est mieux là deja, je trouve

Oui certes c’est joli mais on est plus dans l’esprit Call of duty Modern Warfare que François VS Jacquot

5 « J'aime »

Je les ai connues, pourtant. Mais moi non plus. 88, c’est certes le début de sa généralisation mais ce n’est absolument pas perçu à l’époque comme une source d’information (et ne le sera jamais, en fait).

On s’en « fout » que ce soit « joli », les goûts et les couleurs. :sweat_smile:

C’est juste qu’il y a des règles assez communes notamment au niveau charte graphique, par exemple du blanc sur fond noir (sauf si tu es dans un thème black & white), c’est à proscrire. Après, tu as l’accessibilité aussi, pas sûr qu’une personne ayant des problèmes de vues puissent lire la police minitel ou avec de très grandes difficultés ce qui nuira à leurs expériences sur le jeu.

Il ne faut pas qu’une DA très particulière (et c’est très bien de partir sur des DA originales.) nuisent à l’ensemble d’un jeu.

Au début, l’idée du vert c’était pour reprendre l’idée du terminal/shell (un peu à la Fallout), mais le rendu n’était pas fameux. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et voici l’adresse du coming soon pour ceux que le projet intéresse :

Pour les cartes, on a un peu travaillé en tenant compte de vos remarques. On se fixe donc sur un fond noir et en améliorant la lisibilité du texte. Ce qui donne cela :

Et à la demande générale, la fameuse carte « Mais vous avez tout à fait raison… »
Il s’agit d’une carte « Campagne électorale », essentiellement textuelle. Chaque candidat pourra en jouer deux pendant la partie et elles sont du genre à créer des rebondissements…

6 « J'aime »

cette époque me parle tellement que ca va finir en autop pledge juste pour lire les cartes

je vais quand meme commenter le nouveau design.
perso le design à l’ancienne (cette austérité parfois flashy des année 80 en france - ne pas comparer avec les anglo saxon qui était un poil restés dans les 70s de leur cotés) ne m’a jamais dérangé.
Ancien design
image
Nouveau design
image

je dois cependant dire que je n vois pas franchement de différence, en dehors du texte sous l’image qui est plus visible. manque-je quelque chose ?

1 « J'aime »

La version de la Prise d’otages d’Ouvéa que tu nous montres était une version « intermédiaire », on part à la base des cartes à fond blanc.

Parmi les changements, donc :

  • adoption du fond noir
  • police du titre en bleu (plutôt qu’en vert)
  • amélioration de la lisibilité du texte d’ambiance
  • alignement du texte d’ambiance avec les cadres en bas (il y avait un petit décalage à la base)

Tiens pour changer de la question de la tronche du truc (j’adhère toujours aussi peu, mais soit), il y a un usage des majuscules un peu extensif dans la carte « Mais vous avez tout à fait raison… » → premier ministre tout en minuscule, président de la République, monsieur sans majuscule.
De plus, cet usage n’est pas cohérent sur la carte.

Bien vu, la dernière majusucule à Ministre n’est pas cohérente, on va corriger :slight_smile:

Pour le reste, un usage fréquent semble être d’écrire Monsieur le Premier ministre (avec majuscules à Monsieur et Premier mais pas à ministre).

Quand on cherche sur projet Voltaire, on trouve toutefois une absence de majuscule à Monsieur et à Président.

Cela étant, je trouve que les majuscules soulignent bien l’ironie et la grandiloquence de l’échange. Il n’est pas rare de trouver Monsieur écrit avec une majuscule pour marquer une grande déférence. Pas impossible, donc, qu’on garde ces majuscules-là malgré tout.

Bon ben c’est vraiment dommage, je continuais à suivre dans l’espoir qu’un changement de DA soit réellement opéré. Là on est dans le domaine de la correction façon relecture des fautes et autre erreurs de styles, alors que des idées franchement intéressantes (celles de @irskell et @lefoureur) avaient été proposées.

Et je suis désolé, mais pour avoir dans ma ludo « Freedom, Les chemîns de la liberté » en jeu historique, il est parfaitement possible de proposer un rendu qui donne envie de sortir le jeu, sans aller jusqu’à chercher à être chatoyant à la Everdell. La question de la beauté est secondaire à ce stade et s’apprécie selon les goûts de chacun, mais essayer d’avoir une direction artistique qui soit un minimum esthétique, ce que sont tout à fait Impérial/Twilight Struggle, c’est ce qui permettrait à la majeure partie d’entre nous pour convaincre de présenter votre jeu à nos groupes de joueurs, rien de plus…

Sans cela, point de salut, le jeu risque de finir au fond de nos piles de la honte (Freedom, je l’ai sorti 2 fois, et depuis rien, alors que j’en ai toujours envie, mais je désespère pas) alors à quoi bon… :man_shrugging:

7 « J'aime »

La DA me derange pas perso, si le prix me convient je suivrais probablement

1 « J'aime »

Une majuscule à monsieur, c’est bête à dire, mais c’est une faute d’orthographe.
Une note amusante d’un blog qui l’est tout autant.

Et pour revenir à la DA, j’aimais bien ce qui avait été dans 13 minutes. Ca reste dans l’esprit de l’époque sans empiéter sur la lisibilité :


12 « J'aime »

Oh j’aime beaucoup ! :smiley:

Moi j’avais proposé ça en gardant l’idée du minitel, mais par rapport à leur contrainte de planning, pas possible de mettre en place un nouveau graphisme de toute façon

8 « J'aime »

C’est pas mal aussi. Peut-être un poil austère.
Ca va finir en fan made cette histoire.

1 « J'aime »

J’en viens à me demande si l’option PnP ne serait pas pertinente pour un tel projet… :thinking:

J’aime bien avoir des cartes pro et pour 10€ c’est pas le bout du monde. Mais, il faudrait un truc un tant soit peu joli…

1 « J'aime »