20 Strong - par Chip Theory Games | VF par Lucky Duck Games

Bon a priori c’est les dés qui puent pas les cartes…

J’avais mes cartes qui sentait aussi et même l’intérieur de la boîte (y’a un coté moumoute dedans)

Après 2 jours dans la véranda, plus rien. :slightly_smiling_face:

Non mais je sais que les retours sont clairement sur les cartes… mais eux disent que non :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui quand j’ai lu leur email j’ai pensé pareil. :smile:
« Arrêtez de commenter publiquement la qualité de notre jeu sur internet, ça n’a aucune utilité, envoyez plutôt un email au support. Et puis le problème vient juste des dés donc vous les aérez ou vous les lavez et voilà! ».

Par contre il me manque un peu de vocabulaire pour comprendre s’ils admettent que des dés sont abîmés par leur méthode de production (comme les petits creux que j’ai sur quelques arêtes).

1 « J'aime »

J’ai surtout l’impression qu’ils jouent le flou artistique (très élégamment pour le coup) pour se donner le temps de décider ce qu’ils répondent… en fonction du cout pour eux :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vais peut-être lâcher mon pledge all-in FR mais je ne sais pas si je peux changer l’adresse de livraison …

Ils ne parlent pas des soucis de mauvaise face non plus, alors que pour moi, c’est ce qui est le plus dramatique puisque ça impact le gameplay, contrairement au reste qui est esthétique / confort. Ne pas en parler, c’est aussi prendre le risque que beaucoup ne s’en rendent pas compte, et donc noyer le poisson.

Ah bah je serai intéressé, même après réception. Je fournis les fdp évidemments

En même temps il y a combien de personnes impactées ?
Juste parce qu’un mec qui avait un souci a posté sur BGG ça prend une ampleur dingue… Et c’est justement ce qu’ls disent, qu’ils attendent de voir l’ampleur.
Sur une prod à 10 000 jeux il y aura forcément un paquet de soucis (en général les éditeurs prévoient 5-10% il me semble).
Et si tu as une mauvaise face, tu fais un ticket et tu auras un dé de remplacement.

Sauf que sans information, et donc sans message sur bgg ou autre, quasiment personne ne va vérifier ce genre de détail qui impacte pourtant le gameplay, donc ctg n’aura pas les retours nécessaires. On a aucune idée du nombre de personne impacté. C’est peut être 0.1% ou peut être 10%, mais si CTG n’a aucune boîte et n’a aucun contrôle qualité, j’ai du mal à croire qu’ils ont les chiffres.

2 « J'aime »

Là il est urgent de changer de fabricant (et prier que la boite ai les reins assez solides pour assumer le SAV) :slight_smile:
On parle plus de 1% (pseudo) contractuels et en vrai plus 0,1 à 0,5% des boites à problème (tous composants confondus)… heureusement :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu connais beaucoup d’éditeurs qui font la liste de tous les défauts potentiels à vérifier ? :sweat_smile:
Aucun car n’importe quel problème peut arriver à n’importe qui, ai je devais poster sur BGG à chaque fois que j’ai eu un souci avec un composant de jeu… Et rarement ça s’est avéré être un souci à grande échelle.
Donc t’inquiète pas que si au bout de quelques semaines ils voient qu’il y a un niveau anormalement élevé de souci sur les dés ils le diront et ils discuterons avec l’usine pour qu’ils prennent en charge la correction de la prod pourrie.

My bad, effectivement c’est 1% et pas 10% ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’occasion se présentait justement, puisqu’ils ont parlé de l’odeur et des paillettes dans les dés, et qu’ils sont au courant du problème de mauvaise face de dés.
Ils avaient 2 options. Ne pas en parler pour noyer le poisson alors qu’ils sont au courant en espérant qu’un minimum de personne ne remonte le problème en sav et mettre ça sur le compte de quelques erreurs limitées, ou l’annonce publiquement avec le risque d’avoir plus de sav à traiter. Ils ont opté pour la première, tant mieux pour eux, tant pis pour ceux qui ne regarderont pas. Je trouve pas ça très honnête, alors que c’est pour moi et je pense pour beaucoup le problème le plus important, même si ça fait moins de bruit parce que moins remonté parce que bien bien moins visible. Il y a 5 ans, ce genre de problème aurait été réglé par le sav de manière bien plus smooth (avec moins de pledges à gérer forcément, mais une plus petite équipe et des revenus bien moins importants aussi).

1 « J'aime »

Les cartes sont magnifiques et le foil est assez bien intégré. C’est leurs plus belles cartes jusqu’à présent.

Par contre, la finition des dés est assez honteuse. Au-delà des paillettes qui peuvent déborder un peu en surface, on peut avoir des rainures plus ou moins fines sur un même dé et ne parlons pas de la peinture appliquée dans ces rainures… tu te demandes sur certains dés s’ils n’ont pas posé le doigt sur la peinture pour vérifier qu’ils étaient secs…

1 « J'aime »

J’ai pas suivi l’histoire, quels sont les dés qui ont les mauvaises faces ?

Il faut regarder dans le livret des règles. Tu as le nombre de coups réussis, coups critiques et loupés pour chaque couleur de dés.
Et parfois il y a des erreurs visiblement sur certains dés pour quelques faces.

Reçu aujourd’hui :
L’odeur :

  • aucune odeur sur les cartes PVC
  • légère odeur sur les dés mais c’est vraiment parceque j’y ai prêté attention
  • forte odeur sur le fond de la boîte là où ils ont collé la petite suédine. On a l’impression d’ouvrir une boîte de cirage…

Les cartes sont très chouettes.
Pour les dés, hormis des espèces d’écailles blanchâtres visibles dans la masse sur certaines faces ils sont bien lisses chez moi, et les parties creusées sont régulières et bien peintes en blanc.
Y a peut-être plus qualitatif mais rien de rédhibitoire selon moi !

2 « J'aime »

De ce que j’ai vu sur bgg, certaines faces des dés ne sont pas les bons.

1 « J'aime »

Ce désastre :frowning:

3 « J'aime »

Clairement ! Grosse baisse de qualité depuis le changement de manufacture. Entre les erreurs de décalage sur les dernières production de TMB, les protubérances sur les chips et ici la calamité de certains dés…

Pour info, si vous avez des dés défectueux il faut ouvrir un ticket ici :

Submit a ticket : Support (chiptheorygames.com)

Et il ne faut pas hésiter, plus il y aura de remontée et plus ils prendront en considération le problème.

2 « J'aime »