6: Siege, The Boardgame - de Carlos G.Q. - par Mythic Games

Faut lire le livret de règles aussi :grimacing:

1 « J'aime »

Ben justement non, pourquoi il y a certaines salle qui ont les accès vertical sans case d’accès ?

Je n’ai pas le jeu à portée de mains, et je n’ai fait que peu de parties il y a un moment, donc je peux faire des erreurs.
Ce dont je me souviens :

• on ne peut pas tirer sur un opérateur planqué dans la zone étage, sauf s’il surveille un point d’accès, qu’un de tes opérateurs à l’étage veut surveiller le même point d’accès, et que ton adversaire ne veut pas céder et est prêt à risquer un échange de tirs.
  • les points d’accès sont pratiques pour passer rapidement (en 2 tours) d’un point à un autre de la carte.
  • surveiller un point d’accès peut dissuader un opérateur adverse d’apparaître au mauvais endroit au mauvais moment.
1 « J'aime »

Hello,
j’y joue beaucoup en ce moment, ce qui fait que j’ai les règles en tetes.

Depuis la zone étage, tu peux :

• utilisée un gadget spécial vers une case d’accès
  • utilisée un gadget (grenade/flashCharge/drone) vers une case d’accès
  • utilisée un gadget spécial vertical vers une case de la piece (marqueur vertical)
  • faire une surveillance vers une case d’accès
  • Contester une surveillance adverse
  • te déplacer (obligatoire, cf ci après)

tu ne peux pas tirer vers les opérateurs adverse a l’étage (sauf pouvoir spécial).
Par contre, depuis une zone étape, tu peux contester la surveillance adverse : soit il se retire, soit il y a échange de tir, le chalenger commence (porté courte - protection lourde)

L’interet de l’étage réside dans le controle de la carte : tu empèche l’adversaire de descendre par un passage qui prendrait a revers ton équipe - tout en sécurisant tes possibles attaques.

Un point de règle n’est pas clair dans le manuelle (p15), mais très précis dans l’aide de jeux résumé :
Actions des opérateurs : 1 action « se déplacer » + 2 autres actions disctinctes.
→ cela implique que l’on ne peux pas campé a l’étage : soit on ne joue pas l’opérateur, soit il DOIT descendre.

Pour ces 2 questions :

et pour finir, on ne peut pas tirer sur un mec planqué a l’étage alors qu’on est au RDC, a part si on fait un tir de réaction (gratuit) → non, depuis le rdc, pas possible de tirer vers l’étage

Et question par rapport à l’étage, est ce que deux opérateurs ennemis (def. Vs attaquant) se trouvent tous les deux dans leurs cases étage, peuvent-ils se tirer dessus ??? → non, sauf si contestation de surveillance

Je te conseille de lire la fiche d’aide, elle est plus consise et le tableau récapitulatif des actions est vraiment bien fait !

Bon jeu !

4 « J'aime »

Merci pour cette merveilleuse intervention :grin:

Merci de ton retour super précis ! Je comprends mieux l’intérêt de l’étage.

Je jette un œil aux règles dès que possible, mais je suis sûr qu’un opérateur à l’étage peut y rester plusieurs tours et y effectuer des actions.
Pour lui comme pour les autres opérateurs le mouvement n’est pas obligatoire.

Edit : je confirme, jusqu’à trois actions par opérateur, à savoir un déplacement et 2 autres actions distinctes. Aucune n’est obligatoire.

Il n’y a mm pas debat en lisant les règles et l’aide de jeu en fait

Une fois le jeton Activation retourné sur sa face « Opérateur
activé », l’opérateur concerné peut effectuer jusqu’à trois
actions. Il peut effectuer ces 3 actions dans l’ordre de son
Choix : 1 action Se déplacer, et 2 autres actions au choix.

Le déplacement n’est pas obligatoire, cela serait sacrément tordu dans ce genre de jeu si ça l’était

Et pour les actions, y’a carrément une colonne " Depuis une zone étage " qui explique pour chaque action

c’est l’aide de jeux qui nous a induit en erreur. pour avoir fait quelques parties avec le déplacement obligatoire, c’est pas spécialement dérangeant.

J’ai parlerai avec mon binome, voir ce qu’il préfère comme regle.

Edit : après relecture, c’est clair vous avez raison : le déplacement n’est pas obligatoire.

oui, thématiquement tu entres par une case mais après tu te balades. Pulse met la pression avec ça.

En fait tu peux te mettre en surveillance pour empêcher à l’adversaire de monter par là. Donc ça permet contrôle.

Ensuite tu peux déployer et lancer des gadgets par une case d’accès ce qui est bien aussi . En plus du fait que tu vas pouvoir faire traverser le plateau à ton adversaire. En fin de phase 3 tu es bleu tu envois un opérateur en haut. Nouvelle manche les bleus recommencent il redescend partout où il veut.

Tu peux disputer un emplacement et forcé le orange à se révéler.

Mais oui personne ne viendra se balader volontairement sur la case d’accès sous surveillance car c’est le reste des possibilités qui compte. Le jeu est assez létal sans autoriser de tirer aux alentours des cases d’accès.

J’ai traduis la FAQ car le PDF en trad auto n’était pas vraiment lisible et le dev la promet depuis plus d’un an.
Y a surement des corrections à apporter encore.

Je n’ai pas repris le barratin d’intro mais je ne peux résister d’en citer un bout :
"Pour nous, qui sommes sincèrement fiers de notre travail sur ce jeu, cette FAQ a finalement un rôle incroyable à jouer, un rôle que nous n’aurions jamais imaginé : celui d’être un lien étroit avec toute la communauté des joueurs !..

2 « J'aime »

J’ai refait un passage normalement au moins au niveau des termes techniques utilisés c’est bon.
6 siege FAQ en cours.2.pdf (332,9 Ko)

J’avas traduit la FAQ en février si jamais, je sais pas si c’est la même.

Une nouvelle version du mode solo vient d’être déposée sur BGG.

12 « J'aime »

La figurine du jeu de plateau MGS qui vient juste de sortir va avoir une deuxième utilité… :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Il va falloir fanmade tout ça !

2 « J'aime »