7 Wonders : versions, extensions, avis - de Antoine Bauza - par Repos Prod

Gamme disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Salut à toutes et à tous,

Comme j’ai envie d’acheter 7 Wonders et que je bloque sur l’acquisition en même temps de certaines extensions, sans compter que j’hésite entre la 1ère ou la 2ème version, j’ai cherché un sujet sur ce jeu et n’en ai pas trouvé.

Du coup le voici créé et j’en profite pour avoir vos avis : que feriez-vous à ma place ? 1ère ou 2ème édition ? Avec quelle(s) extension(s) qui vous semblent apporter un gros plus ou qui selon vous seraient même indispensables ?

Merci d’avance et au plaisir de vous lire :slight_smile:

Bonjour, j’ai la totale de la première version (Base, Babel, Cities, Leaders, Armada, Wonder pack, 2 booster anniversaires). Le jeu est top.
Cependant, en vente se trouve la deuxième version (donc la première est plus dure à trouver), qui en plus d’une refonte graphique (dos de cartes, certains symboles, chainages) inclut une refonte de certaines merveilles et cartes. Si les avis ne sont pas unanimement « c’est mieux » (pas essayée perso) j’aurais tendance à me tourner vers cette édition là, ne serait-ce que pour la possibilité de nouvelles extensions.

J’avais regardé cette vidéo il y a un moment :

2 « J'aime »

Bon moi je vais pas t’aider mais j’ai Duel et j’aime beaucoup

6 « J'aime »

:smile:

Il est aussi dans mon viseur, notamment pour jouer avec Madame pendant les vacances à venir.
Mais pour celui-ci il y a moins de choix à faire.

1 « J'aime »

J’ai pris une sélection de jeux a 2 quand on part en voyage, c’est vraiment sympas et puis ca prend pas énormément de place.

1 « J'aime »

Alors à part le duel que je trouve bien, surtout avec extension (ah que je regrette que madame n’aime pas les jeux de confrontation), sincèrement pourquoi se lancer dans 7W maintenant ? :thinking:

Pour l’époque c’était un banger mais il a quand-même beaucoup de défauts et on fait bien mieux actuellement.

2 « J'aime »

Un choix arrive : version SdA ou 7W ?

Je trouve que ça reste un très bon jeu. On le dort souvent en famille. Le jeu en simultané est vraiment une qualité.

3 « J'aime »

On a testé 7 duel ce week end et c’était bien. L’armada sert à quelquechose ?

L’extension la plus importante est les leaders. Une fois qu’on est familier avec le jeu, ça apporte une bonne dose de choix stratégiques a faire (en plus de commencer avec 6 pièces au lieu de 3).
L’extension cities est sympa également, par contre ça rajoute une dose de préparation et rangement entre et en fin de partie qui fait que tu ne peux plus les enchaîner.
Armada est intéressant si tu joue souvent a 5 joueurs et plus car ça ajoute des effets qui touchent le voisin de ton voisin, voir même tous les joueurs. Par contre même problème que cities: faut trier tes paquets entre les parties.
Babel, c’est vraiment pas terrible ça ajoute beaucoup de chaos dans la partie et met souvent a mal les stratégies de chacun.
Les grands projets sont correct mais pas indispensable, ça ajoute un système de punition/récompense pour ceux qui font l’effort (ou pas) de participer au projet.
Édit: y a aussi des merveilles supplémentaires, il y en a des bizarres mais globalement ça vaut le coup de les prendre pour renouveler le jeu et les stratégies de départ

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec ça j’avoue. Et tant mieux si vous le sortez souvent parce que vous avez cette habitude en famille. J’avoue que je ne connais pas l’objectif de @gaffophone et donc le prendre pour jouer en famille pour passer un niveau supérieur dans la difficulté de jeu pourquoi pas. Sinon je le déconseille, mais ça n’est que mon avis. :slightly_smiling_face:

Ah et si on le prend en effet, il faut prendre Leaders avec je pense qui est bien sympa comme le signale @Eldakien.

pour des raisons pratiques je conseillerais la seconde edition, ca sera plus facile pour trouver les extensions (voir les nouvelles qui sortiront)
MAIS pour avoir les 2, j’avoue que j’ai été extrêmement déçu de la finesse des cartes de la seconde edition (achat de la seconde pour laisser chez la grand mere et éviter de trimballer le jeu a chaque vacances) donc éventuellement prevoir des sleeves (format specifoque) ou des joueurs précautionneux

pour les extensions je conseillerai leader en premier comme mes vdd

1 « J'aime »

Je dois dépasser les 150 parties, j’ai la totale 1ère édition (sauf Babel que 'jai donné car vraiment bof, même si j’ai acheté la dernière extension « Edifice » qui reprends le module « Grands projets » de Babel. (Edifice qui est compatible avec ma 1ère version).

Pour le reste, j’ai tout, les anniversary packs, les goodies, et même une trentaine de merveilles custom de chez Gus’n Co imprimées laser sur carton épais et tout…

BREF.

Je dirais que je suis en désaccord avec mes 3 voisins du dessus concernant Leaders :

Je trouve que c’est exactement l’inverse. Pour moi :

• Les cartes noires de Cities rajoutent une dose de fun et d’interaction, on y trouve des cartes qui font de la thune mais aussi des cartes qui vont faire raquer les autres, donc on regarde bien chez les autres avant de construire une carte qui va leur faire payer des pièces (ou prendre des dettes, niark niark). Le tout s’intègre de manière organique au jeu.

• Leaders, je trouve que ça rallonge un peu en ajoutant une phase de draft et la petite réflexion supplémentaire avant chaque âge. De plus, je trouve certains leaders trop typés avec le risque de t’enfermer un peu facilement dans une voie genre « hop, là, je vais faire plein de guerre rouge » ou « ah, tiens, ce coup-ci, je vais aller à mort sur la science ».

CELA DIT, si je préfère Cities, j’aime quand même bien Leaders ; et dans un ordre chronologique, je jouerais d’abord à la base, puis ajout de Leaders, et enfin de Cities. Donc en fait je dis comme comme les autres, quoi. :sweat_smile:

Enfin, Armada, c’est vraiment top, mais c’est un peu plus gros, j’attendrais d’avoir fait quelques parties du jeu de base, car ça rajoute toute une dimension.

Et bien sûr, je partirais sur la seconde édition. Il y a des changements biens, d’autres moins bien mais on parle d’analyse que vont remarquer des gens qui tâtent les 1000 parties, aucune différence je pense pour des moldus comme nous autres. Armada par exemple, est introuvable en 1ère édition (à moins de lâcher un bon 50€).

5 « J'aime »

Pareil je recommande la dernière version tant qu’à faire.
Et pour les extensions je suis team @znokiss :

1. Cities qui s’intègre très bien en rajoutant de l’interaction
  2. Armada qui est super, j’aime bien le petit côté de courses avec les autres joueurs, la planification pour avoir les bonus que l’on veut
  3. Leaders, qui n’est pas mauvaise mais que je trouve passable, c’est un peu « more of the same » en rajoutant une phase de draft avant les phases de draft qui devient un peu redondante. En plus elle t’oriente dans une stratégie et quand le jeu ne tourne pas comme on veut, on peut se retrouver un peu coincé, alors qu’Armada te permet de rester flexible.
  4. Babel, bon ça rajoute des trucs, c’est différents, mais ça dénature pas mal le jeu sans rien apporter de vraiment exaltant, du coup bof bof. C’est le seule que je ne recommande pas.
1 « J'aime »

En réalité je complète ma version Duel avec les extensions que je n’avais pas et ça m’a donné envie de prendre son grand frère que je n’avais pas.
Parce que c’est un classique finalement et pour en avoir d’autres, même beaucoup plus anciens, ce genre de jeu ressort régulièrement et avec des publics assez variés, voilà le pourquoi :wink:

Quand tu dis qu’on fait bien mieux actuellement, tu penses à quels jeux par exemple ?
Parce que vu ce que j’explique juste avant, à moins qu’il existe un jeu extrêmement similaire dans les mécaniques mais avec un côté plus moderne, « amélioré », ça risque d’être des propositions différentes finalement (à part la version SdA à venir)

Moi aussi, pour son interaction forte.
Cependant, en famille, on ne le sort presque pas, certaines personnes ne voulant pas ce genre d’interaction. Ce qui sort le plus c’est Armada.

Idem, plus Faith, Ruins, Sailors et Frontiers en version fanmade, et Edifice de la 2e édition parce que pas le choix.

À la maison, c’est Armada qui remporte le plus de suffrages, et d’assez loin (ça apporte vraiment pas mal de trucs en plus). Puis, Cities (on utilise bien plus de cartes noires que ne le conseille la règle, mais ça passe bien avec tout le reste ; ça fait juste des âges beaucoup plus longs :sweat_smile: ) et enfin Leaders dans les officielles. Babel et/ou Edifice, sans aller jusqu’à dire que c’est nul, ça n’apporte vraiment pas grand-chose. On joue généralement avec Babel quand même, mais plus par habitude qu’autre chose.

Pour les fanmade, Faith a un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler Leaders (avec un dieu chacun à chaque âge), Ruins, c’est des vacheries avec lesquelles on doit composer, et Sailors est assez différent d’Armada pour ne pas faire doublon (mais on n’en tire pas tout le parti car on joue à trois ; or, c’est une extension permettant d’attaquer (ou de commercer avec) les joueurs autres que ses voisins directs). Enfin, Frontiers rajoute des zones communes (deux à deux) entre les joueurs, mais on ne le sort pas forcément souvent, parce qu’après, ça fait vraiment du monde sur la table, lol.

Jamais testé ni Laws ni Towers (car introuvables), mais a priori, grosse, grosse, GROSSE préférence pour la 1re édition (la 2e d’Edifice est juste beuark, amha).

Si tu cherches un jeu où on joue en même temps, je ne sais pas. Sur le thème, j’aurais dit la version architecte, mais on joue chacun son tour.

Après j’ai jamais compris l’enthousiasme pour ce jeu, n’y trouvant pas d’intérêt que ce soit en mécaniques ou en thématiques.

Pardon, grâce à @Ael je me rends compte que je ne t’avais pas répondu.

Évidemment il n’y a aucun jeu exactement comme 7W, mais je dirais que sa mécanique principale est le draft, et tu construis un tableau. J’ajouterais le côté chaînage qui est intéressant (même si je ne l’aime pas trop dans 7W car trop « évident », je veux dire que si tu sais faire un chaînage tu vas le faire sans réfléchir il n’y aura pas de meilleure action).

Donc de base le jeu qui est strictement meilleur de mon point de vue, c’est It’s a wonderful world. Sinon en mécanique de draft ben y en a beaucoup mais par exemple j’aime bien Bunny Kingdom. Et en tableau building, y a aussi pléthore de jeu, je vais simplement citer Everdell (dont j’apprécie plus la mécanique de chaînage).

1 « J'aime »

L’explication c’est : les goûts et les couleurs :slightly_smiling_face:

Comme plus haut, je n’ai pas beaucoup d’équivalents en jeu initié jouable à 8 en simultané, à part It’s A wonderful world, plus gamer et geek et bien plus solitaire (même s’il faut absolument guetter les jeux adverses si on veut gagner).

On ajoute à ça une direction artistique qui en jette, les extensions qui permettent de varier et moduler (Armada a relancé l’intérêt chez nous, poussant un cran la complexité)

Comme un Catane, c’est pas un jeu que je relancerais souvent ces temps-ci, mais je lui reconnaît son succès.

Je comprends absolument qu’on ne soit pas client, mais son succès me semble mérité.

Après comme dit, chacun ses trucs. The Mind a remporté des prix et s’est vendu par palettes… Je m’y amuse pas mais je vois le truc.

1 « J'aime »