Je relance d’un pas du tout d’accord, histoire d’alimenter le débat.
Les deux sont il est vrai très proches, mais à la maison, autant 7W fonctionne (grâce à toutes les extensions, le jeu de base seul étant « trop pauvre », amha), autant ce n’est pas le cas d’IaWW. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
It’s a wonderfull world est bien plus froid et calculateur, et limité à 4j.
Bunny kingdom c’est fun, mais là aussi 4j.
Everdell je ne vois pas le rapport ?
Oui c’est plus froid et calculateur mais 7W est trop chaotique pour moi. En fait il faudrait jouer avec des experts pour que je m’amuse et forcément entre experts on joue à autre chose. Sinon avec des amateurs personne va contredraft quoi que ce soit et c’est la foire à la saucisse si y en a un qui part sur scientifique tout seul alors que tes deux voisins jouent militaire à mort (vécu).
Enfin bref, comme dit plus haut, les goûts et les couleurs…
Pour Everdell c’est le premier tableau building avec chainage qui m’est venu mais forcément la comparaison avec un jeu de draft est un peu bancale.
OK merci.
Du coup IAWW j’ai eu mais on s’est vite lassé et je m’en suis séparé.
Bunny Kingdom j’ai toujours, j’adore et surtout dans la configuration 2 joueurs.
Quant à Everdell, j’en ai évidemment beaucoup entendu parler mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.
Après je comprends la remarque de @Ael , du moins sur la mécanique de 7W parce que je ne suis pas très fan non plus (mais j’adore le thème par contre)
Je lui préfère largement la version Duel.
Pourquoi chercher à acquérir 7W alors me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est un classique, qui permet de le sortir quel que soit le nombre de joueur, qui s’explique assez vite et se joue bien. Le truc à avoir dans sa ludothèque quoi
J’avais un message long comme mon bras… Dont le résumé était dans l’ensemble plein de jeux sont plus intéressants…entre joueurs , pour moi, ça devient justement moins intéressant qu’en casu.
Quand on a rejoué aux jeux dans cette config (alors qu’avant c’était en famille) c’est devenu chiant. On devait jouer à cities après une partie de chauffe…on a fait autre chose.
Donc non pour moi : jeu a plusieurs (5/6 min), un peu de chaos, faut pas trop optimiser et leaders obligatoire (même pour commencer)
Mais succès mérité et un jeu avec une place spécifique dans mon cœur
Salut, j’adore 7W et je suis donc, très, curieux de savoir ce qui se fait actuellement et en mieux (Ceci n’est pas une attaque).
Jeux jusqu’à 7, en simultané, draft…
Ben oui y en a aucun exactement comme ça, je sais, juste les mécaniques séparément ont été réutilisées. Et je comprends que plein de gens adorent, juste ses défauts sont rédhibitoires pour moi.
Juste je reviens sur ça, mais avec des complets néophytes ça peut prendre un certain temps. C’est pas un jeu expert, mais c’est pas Splendor non plus.
Pour répondre à ta question. Sincèrement je vois pas si on regarde tous les critères. Mais il y a des jeux de draft (ne serait ce que plus simples comme sushi draft ou guildes disponibles sur bga ) qui sont plus funs avec une mécanique de draft mieux rendue. Il y a des jeux d’engine buildings plus satisfaisants et addidcitfs (splendor/century)
Un jeu comme imperial Settlers Ou IAWW sont effectivement plus challengeant. Si on essaye de mixer un peu les 2 critères du dessus. Mais juste pas assez interactifs ou trop longs en multi.
Mais aucun ne réussit l’exploit double d’avoir un « côté civilisation »/Multijoueur/attirant
L’accessibilité de seven wonders repose aussi sur une mécanique/thématique qui se répondent bien.
On est tout à fait d’accord que c’est une histoire de goût, et je rajouterais de condition de découverte de jeu.
J’y ai joué pour la première fois à au moins 7, dans un magasin, à une période où je jouais beaucoup avec des amis à Catane ou Carcassonne, avec beaucoup de discussions autour de la table (façon « mais pose la tuile là, tu auras plus de points (et tu me generas moins) »). 7W m’avait paru hyper froid, sans échanges avec les autres, à jouer dans son coin en regardant un peu ce que faisaient les voisins, en subissant des cartes à choisir.
Si ça se trouve, j’aurais commencé en jouant à 3/4 avec des potes en discutant, j’aurais apprécié le draft et de devoir choisir des cartes tout en esperant en récupérer lorsque ça revient à moi (chose quasi inexistante à beaucoup). Je pense pas que ça aurait fait que j’aurais adoré le jeu, mais j’aurais moins « pas envie d’y jouer ».
Sur la thématique : je comprends pas que ma carrière produise 1 cailloux pour moi, mais que si mes voisins me donne de l’or, d’un coup elle a la capacité d’en produire 3. Ou qu’il soit impossible de stocker. Ou que sous pretexte que mon voisin a construit une bibliothèque, ma ville ne pourra jamais en posséder.
Mais là encore, si je compare à Citadelle dans le thème « construction de ville », les merveilles sont aussi uniques donc c’est le même défaut. Mais comme j’accroche plus au jeux, je me dis plus facilement : c’est normal c’est pour leur donner le statut de merveilles. Tout comme le choix du personnage est aussi artificiel et mécanique que le draft de 7W.
Pour le jeu à beaucoup, je pense que ça ne me convainquera jamais, tellement on joue en fait à 3 à 7W (en débutant/casual j’entends). Mais pour le reste, je serais pas contre trouver un jeu qui en reprend bon nombre de qualité, tout en étant plus vierge au niveau de mon ressenti.
Pour la thématique, j’ai aussi beaucoup aimé la version 7Wduel, comme quoi Mais pour lui, j’ai encore jamais essayé l’extension Panthéon, dans mon placard depuis 4ans
Pour moi le jeu qui a supplanté 7wonders ( que j’aime sortir occasionnellement ) c’est Paper Tales et son extension. C’est plus rapide, plus simple à expliquer, on houe tous en mm temps, et strategiquement c’est plus riche (on doit faire de vrais choix ).
iAWW est sympa mais je ne sais pas avec le temps, l’excitation est retombée (;c est tjsbla mm chose mm avec l’extension ) alors que 7 wonders et bien il m’arrive de vouloir le sortir.
Vous pensiez avoir tout vu.
Vous ne vous y attendiez pas.
Antoine Bauza secoue nos habitudes.
7 Wonders revient… en version Shake & Write.
Construisez votre Cité à coups de dés.
7 Wonders Dice, un jeu d’Antoine Bauza, pour 2 à 7 personnes, illustré par Agnès Ripoche.
Sortie le : vous ne pensez quand même pas qu’on va tout vous dire d’un coup ?