A la recherche de jeux coopératifs et narratifs!

Alors j’ose proposé un jeu narratif mais un peu particulier car ici nous avons à faire à un jeu de placement d’ouvriers et gestion de ressources : Gen7

Je viens de finir une campagne en solo (d’ailleurs il faudrait que j’en fasse un petit compte-rendu) et l’histoire que l’on vit est vraiment intéressante avec des choix impactants pour la suite de l’aventure.
Donc si la mécanique ne te dérange pas, cela peut être une option envisageable.

Par contre, le livre de regles est une purge au point que si j’avais eu les auteurs/editeur à ma table de jeu, je les aurais frappé avec ! (Ps : Mon deuxième moi ne cautionne pas cette violence pour autant :crazy_face:)

Il faudrait que je fasse également une aide de jeu pour lever les ambiguïtés et modifier les erreurs dans les règles (notamment la mise en place :unamused:).

2 « J'aime »

Je te conseille Hel : The Last Saga, il équivaut quand même à 3 fois le Seigneur de Anneaux en terme de contenu narratif.

Sinon plus sérieusement, regarde du coté d’Aftermath pour essayer de citer un jeu qui ne l’a pas encore été. edit : ha bah non, il l’a été…

5 « J'aime »

Très bon, mais il me semble que la recherche est pour 4 joueurs.

1 « J'aime »

Shadows of Brimstone.

1 « J'aime »

C’est pas tres narratif ça. Et j’adore lebjeu hein :smiley:

Et en pas encore sorti, même pas de campagne de financement pour l’instant, tu peux d’ores et déjà suivre le sujet sur HOPE : Les chroniques d’Osmae.

1 « J'aime »

Pour ROsd . Ya quand même une vraie liberté et le jeu est quand même propice à énormément de narration émergente.

On est cependant pas sur de la « grande écriture »

Les suppléments(et même le livre de base) apportent cependant des vrais moments de jeux histoires parallèles, mécaniques , tout en apportant le côté 3d des décors.

Niveau matos : aujourd’hui je conseillerais uniquement les décors preconstuits déjà coloriés de battle systèm. Niveau figurine des Standees peuvent être fait maison avec une imprimante au pire pour faire les figurines .

C’est exact mais ça demande un peu de préparation en amont si on veut « arranger » le scénario ( utilisation de certaines compétences par exemple à certains endroit) rajouter un peu de lore à son équipe ou à l’histoire.
Je l’apparente par certains côtés à un JdR allégé …

À voir l’aspect compétitif de celui-ci.

J’ai bien aimé le début de la présentation puis j’ai vu qu’une partie du jeu était en compétitif et ça m’a directement bien refroidi, surtout pour du jeu narratif et d’aventure :confused:

Moi au contraire je trouve que c’est ce qui le distingue le plus du lot des jeux d’aventure narratifs.

Mais je te rejoins sur tes questionnements quant à l’alternance des phases coopérative/compétitive, comment le tout s’articule et « s’équilibre » avec le déroulement de la campagne et l’avancée de l’histoire.

Je conçois sans souci que ça puisse plaire à plein de joueurs, et bien heureusement pour eux, je leur souhaite de bien marcher. C’est juste que pour moi, sauf extrême exception, il ne sera pas pour moi. C’est d’ailleurs pour ça que je suis le sujet de manière silencieuse. Je le précise uniquement ici par rapport à la recherche même si ça se trouve, ça matchera avec le demandeur.

C’est juste que pour moi, un coopératif, mais pas trop, ça me fait penser à Galérapagos que je déteste :confused:

1 « J'aime »

Alors pour moi, pas du tout.

Rangers of Shadow Deep est « juste » un jeu de figurines coop, pour les joueurs qui ont déjà un gros gros stock niveau figs pour le bestiaire et les décors.

L’aspect vaguement narratif se limite à la mise en place des décors sur la table et au mode campagne de gestion de sa bande.

Mais c’est un jeu 100% pour figurinistes, pas du tout un jeu pour joueurs de plateau. On est loin des jeux de plateau qui dérivent plus ou moins d’une déclinaison des Livres dont vous êtes le héros.

Le conseiller à un joueur non figuriniste de base, qui n’a pas déjà beaucoup de matos niveau figurines + décors, c’est pas possible.

Surtout qu’il y a beaucoup de set-up « indoor » qui nécessitent des décors typés donjons que même un joueur de figs casual (qui aura plutôt quelques éléments de terrain et végétation) n’a pas en stock.

2 « J'aime »

Je n’ai vu cité qu’une fois horreur à Arkham le jeu de carte. On parle quand même d’un jeu qui se déroule en général sur 8 scénarios de 2 à 3hrs mini chacun plus l’entre deux pour customiser son expérience.

Le jeu est noyé sous le narratif, le lore et il suffit de Google 5s le jeu ou d’aller sur Etsy pour voir que ce jeu tient plus de la passion que du jeu (c’est mon cas).

On y tient des investigateurs dans les années 30, face aux horreurs cosmiques décris par Lovecraft. Parfois ces horreurs sont juste cachées dans le coin de l’oeil et parfois elles sont juste devant toi toutes griffes sorties. Ce jeu est magnifique…

5 « J'aime »

Merci pour vos retours du weekend, j’ai largement de quoi faire. j’ai tout lu mais c’était pas simple de répondre à tous !

J’ai trouvé RoSD à 25€ livre de base + un livre extension en plus, à ce tarif je me dis que j’ai rien à perdre. Je suis d’accord que ça n’a pas l’air super narratif, mais pour le prix l’aventure se tente.
Mais pour le moment je n’ai absolument pas ou très peu de décors, donc c’est un investissement sur le long terme…

Idem j’ai vu passer Gen7 plus haut, que quelqu’un à proposé sur Cwowd hier pour 10€, à ce tarif je me dis que ça se tentait.


Je ne suis pas un "grand "fan de Lovecraft, en narratif « brut » on avait fait le livre-jeu dont j’ai oublié le nom de l’éditeur, sur Innsmouth. C’était sympa. Death May Die est un jeu qu’on sort de temps à autre aussi.
Nous n’avons jamais testé horreur à Arckham cependant.

Vous m’avez bien vendu Aeon Trespass Odyssey, Chronicles of Drunagor et Oathsworn, mais c’est du KS et ça va être compliqué à trouver à prix abordable. Mais c’est dans ma liste !
Idem pour Kingdom Forlorn.

Celui là m’intrigue, j’aimerais en savoir plus mais difficile de trouver des explications précises sans spoilers.

J’ai vu passer histoire de peluche, familiar tales, c’est fait déjà, pas cité parce qu’ils étaient plus « léger » mais c’était sympa. Aftermath aussi, même si on a détesté les règles.

Celui la m’intrigue, je me demande à quel point il est narratif / choix ?

This War of Mine j’aime beaucoup l’univers, je l’ai fais en jeu vidéo, mais on m’a dit que le jeu de plateau était mal fichu en terme de coop, que c’était juste un jeu solo dans lequel on se « partageait » les tours ?

Hope je l’ai vu passer, je le surveille d’un oeil, mais j’ai un doute avec l’aspect compétitif, j’attends d’en savoir plus. Il est dans ma liste d’attente en tout cas.

Merci pour tous vos retours et les quelques découvertes !

2 « J'aime »

Yop,
Sans me prononcer sur le debat des tarifs hors campagne etc, le late pledge piur le reprint aeon trespass odyssey est disponible

https://www.kickstarter.com/projects/kingdomsforlorn/aeon-trespass-odyssey-second-printing?lang=fr

Sachant que la livraison de ato est prevue q1 2024

1 « J'aime »

C’est pas faux, en effet.

C’est un « multo » pour moi

Tout l’intérêt en multi, ça va être les discussions entre joueurs. Mais tu ne vas pas jouer « ton » personnage pendant la partie.
Cela dit, je ne l’ai fait qu’une fois, et on m’en parle encore, vu, allez je l’ose, la « puissance » du jeu :slight_smile:

4 « J'aime »

Petite digression mais le trailer me fout encore des putains de frissons :

Et quand tu sais que les dev’ ont recueilli des témoignages des survivants du siège de Sarajevo pour écrire leur jeu ; le plus long siège de l’histoire militaire moderne.

:cold_sweat:

2 « J'aime »

Drunagor sera distribué par Intrafin dans le circuit traditionnel.

1 « J'aime »

Il est terrible ce jeu.
Et le jeu de plateau rend bien l’ambiance je trouve.

3 « J'aime »

J’ai tendance dans mes jeux à être curieux, à explorer de fond en comble pour ne rien rater, quitte à ce que je me retrouve dans des situations compliquées… Dans TWOM je me suis surpris à ne pas vouloir savoir ce que j’entendais à l’étage du bâtiment que j’étais en train de fouiller, tellement je ne voulais pas prendre de risque pour mon perso et mettre en péril plusieurs heures de jeu. Un des premiers et très rares jeux à avoir su inhiber ma témérité. Rien que pour ça je mets un +1. :+1:

8 « J'aime »