A Song of Ice and Fire: Tactics - par CMON - livraison en février 2025

toi tu as joué a shatterpoint ^^

oui j’ai lu par contre y a pas une erreur sur les regles pour la défense? Ils se sont pas trompés d’icones?

aucune idée

Ha ha ha, non mais j’ai pensé aux règles de Shatterpoint en écrivant le post :joy:

1 « J'aime »

Les joueurs jouent un personnage après l’autre, 2 Actions par personnage (hors modificateur).
Les personnages ont en moyenne 2~3 points de vie (ça meurt donc très vite), 1 pour Arya et les gosses de l’extension et ça peut monter à 4 pour Gregor et Bronn, voir jusqu’à 5 pour le géant des SG.

Coût d’1 Action pour effectuer un déplacement, une capacité d’attaque au corps à corps ou à distance. Coût de 2 Actions pour effectuer une charge (combinant déplacement + attaque), l’intérêt est de gagner +1 Dé d’attaque. Coût de 0, 1 ou 2 Actions pour l’utilisation des capacités et des interactions avec des éléments du décor.

La résolution des combats se fait à coup de D10.
Selon le type d’attaque, les personnages ont une valeur pour le nombre de dé à lancer et une pour le résultât qu’ils doivent faire pour réussir l’attaque.
Une fois qu’une attaque est réussie, le joueur adverse lance un nombre de dé équivalent au nombre d’attaque qu’il a reçu et doit atteindre la valeur indiquée par sa défense (le bouclier sur sa carte) pour réussir à bloquer les attaques.

Les personnages ont des capacités qui vont avoir une influence lors des combats.
Quelques exemples :

  • Jaime Lannister peut payer 7 pièces de cuivre pour lancer +4 dés, il peut donc lancer 6 dés avec une réussite sur un 3+, il est donc dévastateur au combat (le coût reste très important, sur un petit scénario, tu as 12 pièces de cuivre à chaque manche, sachant que l’activation d’un personnage a un coût de 1 de cuivre).
  • Robb Stark peut relancer un échec pour 3 de cuivre.
  • Barristan Selmy a une capacité de défense « Expert Riposte » qui pour le coût d’1 pièce d’argent lui permet d’infliger 1 dégat après avoir subit une attaque.
  • Jonothor Barry pour 1 de cuivre peut ajouter +1 aux résultats de ses dés et aussi payer 2 de cuivre pour relancer un échec.
  • Jaqen H’Ghar a la capacité « Homme Sans-Visage », en dépensant une pièce d’argent, il ne peut pas être pris pour cible jusqu’à la fin de la manche.

Tu as aussi des personnages qui ne peuvent pas du tout attaquer et juste influer sur la bataille comme Catelyn et Tyrion.

Il y a aussi une notion d’état « Affaibli » (-2 à chaque résultat de dé hors 10 sur son prochain lancer) et en « Déroute » (-1 point d’Action lors de sa prochaine activation).
Par exemple, Jaime Lannister a une capacité pour 2 pièces d’argent où chaque ennemi à courte distance de lui doit effectuer un jet de volonté (le drapeau sur la carte personnage), en cas d’échec, ils obtiennent tous l’état en Déroute.
Imaginons que le joueur de Jaime est dans une mauvaise posture avec un ou deux ennemis sur lui, s’il réussi à infliger l’état déroute, il peut potentiellement fuir avec deux actions de déplacement à sa prochaine activation et ne pourra donc pas être rattrapé, car l’ennemi n’aura plus qu’une action de déplacement maximum à son tour (sauf si le joueur en face possède Rodrik Cassel, lui permettant pour une pièce d’argent de retirer l’état de déroute d’un de ses alliés…).

En gros oui, ça reste un jeu d’escarmouche dépendant du résultât des dés, mais il y a de la mitigation et c’est surtout les capacités des personnages et la gestion des pièces qui vont logiquement faire tout le sel tactique du jeu.

Je ne vois pas de quoi tu parles ? :thinking:

16 « J'aime »

Merci tes explications sont plus compréhensibles pour moi que le livre ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le résumé, c’est très clair et ça me donne envie perso.

2 « J'aime »

Autant j’aime beaucoup ASOIAF: tabletop miniatures game, autant avec Tatics je suis plus dubitatif.
Même si la campagne n’est pas encore terminée, je trouve qu’ils ont raté le coche pour une passerelle plus convaincante entre les deux jeux. Les figs ont la même échelle, couleur de faction et socle… et basta. La création de nouvelles unités (fiches) utilisant les figs de Tactics n’aurait pourtant pas été difficile à réaliser.

Je vais continuer à suivre cette campagne mais pour l’intant pas vraiement convaincu. De plus TVA plus frais de port à la CMON n’est pas engageant non plus.

2 « J'aime »

Les joueurs du jeu de régiments auraient crié à l’achat forcé et ils auraient eu raison. Je pense que leur approche est la bonne .

3 « J'aime »

L’achat forcé, je ne sais pas. En ce qui me concerne je ne le vois pas comme ça.

Le côté complétisme n’existe presque pas dans la version wargame au vue de l’étendue de la gamme. Aujourd’hui, 8 factions disponibles sans compter les Bolton (mini faction) et le fait que les Baratheon soit une faction « double ». Pour le nombre de régiments dispos, j’ai arrêté de compter…
La sortie de Tactics était l’ocassion de créer des régiments plus « typés ».

Quoi qu’il en soit; la plupart des boites de Tactics sortiront en boutique (les boites en plusieurs langues sont prévues pour ça), et vue le coût total actuel dans les KS (TVA + port) la pression est moindre.
On a aussi vu, avec la version wargame, que les KS eclusifs sont quand même arrivés en boitique… avec des sculpts différents.

Edit:
J’en profite pour mettre le lien vers la page CMON des unités dispos de cet excellent wargame. Ils sont en train de réorganiser la page et c’est beaucoup plus clair (unités par faction).
https://www.cmon.com/product-line/a-song-of-ice-fire-tmg-2/

5 « J'aime »

Effectivement boite de fig de base à 30$ sur le KS du wargame dispo à 35€ tel quel chez Philibert (genre les hallebardiers Lannister).
Si on fait les maths: avec les FDP suppl. + 20% de TVA ça a dû probablement revenir plus cher.
A moins d’avoir envie d’avoir les boites au plus vite ou s’ils ajoutent du KS exclusif à une boite ce n’est pas viable financièrement.

1 « J'aime »

Je trouve qu’on a vraiment peu d’intêrets à prendre les extensions non exclusives parce que comme tu dis, on les retrouvera sûrement moins cher ou au moins à prix équivalent en retail. Si le jeu ne nous plaît pas au final on se retrouve pas avec 15 extensions à revendre à prix bradé.

Perso si je pledge c’est base + sg et l’extension exclusive de la campagne du dragon ^^

5 « J'aime »

@RaiOh merci bcp pour les détails
Ça donne encore plus envie de le prendre

1 « J'aime »

C’est un peu la règle avec les KS, le meilleur pledge, c’est core sec (bon , avec les SG, s’entend)

SG pour aujourd’hui :

Nouvelle extension : King’s Landing :

6 « J'aime »

Bah c’est clairement pas avec ça qu’ils vont me faire prendre une extension :joy:

1 « J'aime »

Et moi, c’est l’inverse! Tout me parle là avec ce nouveau set! Mais, b…d…m…, pourquoi j’ai choisi Targaryen comme faction sur la version Tabletop!? :face_exhaling:

Je ne sais pas si vous avez vu la tête d’Helena quand Rebecca a sorti le tas d’excréments des latrines! :sweat_smile: Bah, cette guerre civile dans le Donjon Rouge et ses égoûts! Impossible que je résiste! Un meurtre de plus dans GoT! celui de mon compte en banque! :grimacing:

3 « J'aime »

J’ai vraiment pas aimé la série…

1 « J'aime »

Laquelle? :face_with_raised_eyebrow:

Pareil, cette extension facile a zapper me concernant, si jamais je rentre dans la campagne