[A venir] "Dark Agent" - Reboot à venir

Lien KS

Résumé : Un jeu d’espions pour 1 à 6 joueurs.

Pledges : 50€ (45€ en Eb)

Et hop basculé du côté actif.

Bon c’est pas pour moi (ça pique les yeux) mais bon courage. 500 Ebs c’est pas mal à écouler.

Moi j’ai une question car je n’ai pas vu marqué :

 

je jeux sera en VF ? Si oui il vaux mieux mettre des drapeau sur l’image car le nom darg agent et la page font jeux anglais…

Bonjour,

J’ai découvert votre projet à son lancement sur KS, ce fil de discussion après.

Permettez-moi de partager ici, avec vous mon avis. Je préfère prévenir, il est très négatif. Il n’engage que moi. Mon intention par ce retour d’opinion et de perception est d’aider à mon petit niveau à faire progresser votre projet.

Pour faire bref, votre projet est illisible, incompréhensible à mes yeux :

  • Comment joue-t-on, que doit-on faire ? quel est l'objectif ? comment ça marche et par quelles mécaniques prend-on plaisir à résoudre le challenge proposé par le jeu ?
  • L'univers présenté, le background est trop complexe, trop lourd à comprendre : Vous vouliez nous immerger dans le jeu ? En fait, je suis noyé !
  • La présentation graphique et les choix artistiques des illustrations et de la mise en page de votre page rend illisible les textes déjà difficiles à comprendre. Je décroche après 2 lignes de lecture.
Alors, la critique est aisée, j'en conviens. Je préfère tenter de donner quelques pistes de solutions, en espérant rendre service, sans prétention.
  • Revenez à l'essentiel : j'aimerais comprendre à quoi j'ai affaire dans les 30 secondes passées sur votre page KS. Simplifiez la présentation, décrivez ce que vous proposez : "Vous incarnez une agence nationale de contre-espionnage pour sauvez le monde d'une organisation secrète ! Pour cela, vous devez a/ ; b/ ; c/ ..." En 500-1000 signes max, vous pouvez introduire ce qu'est le jeu, son gameplay, son ambiance et son univers. En l'état, vous commencez par les pledges, mais je ne sais pas ce qu'il y a à pledger !
  • Pouvez-vous rééquilibrer la mise en page pour que les graphismes et illustrations, très flashy au demeurant, viennent mettre en valeur l'information sans aveugler le backer potentiel ?
  • Vous montrez beaucoup de matériel, au design très chargé àmha. Pouvez-vous le présenter, expliquer à quoi il sert et en quoi il sert la mécanique du jeu ? On joue des agents sur le terrain ? au niveau tactique ou stratégique ? On réalise des missions, des actions ou on envoie des agents pour le faire (placement d'ouvriers, c'est comme cela qu'on pourrait appeler ce niveau ?)
  • Il serait bon de clarifier l'identité du jeu : C'est un jeu d'espionnage, ok. Style guerre froide (sombre et glauque) ou style spectaculaire (avec des agents avec des numéros triple genre 00... ?). Un chapitre dédié au background peut être intéressant, à part, pour favoriser l'immersion, une fois que l'on a compris ce que l'on doit faire.
  • Et je n'ai pas parlé encore de l'intérêt des SG ! D'une présentation claire de ce que chaque pledge propose !! De comment avez-vous prévu d'animer votre campagne, de l'accompagner sur KS et en dehors ? L'idée de cela ne peut me venir puisque je ne sais pas quel est l'objet
Je suppose que votre jeu a un intérêt ludique et que vous l'avez testé auprès de joueurs avant de le présenter ici, mais cet intérêt est masqué, noyé dans une masse d'informations et de visuels qui saturent le visiteur que je suis.

Si vous en avez les moyens, peut-être serait-il bon de reprendre le projet avec du recul, avec quelqu’un d’extérieur dont la profession est de structurer ce type de projet, de l’agencer sans vous faire renoncer à vos choix artistiques et ludiques ? quelqu’un qui pourra hiérarchiser et coordonner vos idées pour donner de la cohérence et mettre en valeur l’identité de votre jeu.

Vu que la campagne ne décolle vraiment pas (une vraie cata !), j’espère que vous avez la possibilité d’annuler votre campagne pour restructurer tout cela et de rebooter avec quelque chose de plus clair.

Comme dit plus haut, le PnP 3D est une idée innovante, ce qui démontre votre créativité.

J’espère que d’autres membres de cwowd viendront pondérer mon propos (simplement parce que ce n’est que mon opinion, qu’il convient d’intégrer à d’autres retours) pour que vous puissiez faire l’analyse la plus juste de votre projet et qu’il devienne un succès.

je vous prie de croire en mon respect pour tout ce que vous avez entrepris dans Dark Agent.

Alors moi je… ben ok je ne peux etre que globalement d’accord.

 

Meme si moi j’ai bien le design et les trucs flashy mais rien que scroller 4 fois avant d’avoir une idée d’introduction ca fait beaucoup. Sans parler de… ben tout ce qu’a dit le monsieur.

 

Idéalement dans un cas comme le votre ou vous etes passé par ici avant il est plutôt interessant de montrer le lien pre KS pour prendre des conseil de presentation meme si personnes ici n’a la science infuse…

 

 

Autre petite remarque : je ne sais pas s’il est indiqué ailleurs sur la page la durée d’une partie, mais avec le petit récap tiré de BGA en bas de page c’est assez trompeur. Il indique ainsi 14’, hors vu que sur BGA il n’y a aucune manip à faire ça va beaucoup plus vite. Généralement il faut multiplier 2, fois plutôt 3 (par exemple le temps moyen indiqué pour RftG est de 7’, Puerto Rico 34’).

Hello, merci pour vos remarques…c’est très sympa…

On va donc améliorer la page d’accueil… Faut que ca décolle…

  • M. Dégrimo:
->Concernant le "comment jouer", nous avons proposé de le tester sur BGA,

il faut peut-être du coup le mettre plus haut.

Mettre les règles directement est ce vraiment utile (nous avons mis un lien via notre site), elles sont longues et complexes (j’en convient, je n’arrive pas à les synthétiser correctement, car le jeu est riche en possibilités), si on le simplifie on perd son intérêt et par expérience depuis un an sur les parties avec d’autres joueurs sur BGA, il est préférable pour l’instant d’apprendre à y jouer via quelqu’un qui connait déjà le jeu. Nous avions l’intention de mettre une video, mais nos différents prestataires contactés n’ont pas pu nous proposer quelquechose de concret et malheureusement notre proto n’est pas de première qualité, donc difficile de prévoir une vidéo chez Trictrac (je n’ai pas vu de video ou on joue avec des choses en papier sur les TTTV)… On envisage du coup une vidéo à base BGA… Et c’est aussi une question de moyens… Mais la vidéo devrait bientôt se faire, on l’insère dès que possible dans le KS.

-> On prend note pour la restructuration… On va s’y attacher.

-> pour les flashy, oui… ceci dit les graphismes finaux sont sur BGA, c’est aussi une question de coût pour nous de faire refaire ce qui a déjà été fait (et non… nous n’avons pas les moyens pour l’instant de nous payer un service marketing adéquat)

  • M. Giraud: On prend note pour l'introduction
  • M. Brati: Sur BGA les partie font parfois même 3 minutes entre deux joueurs expérimentés (il y en a seulement une cinquantaine qui ont un très bon niveau j'en convient pour l'instant, nous avons reseté recemment le classement ELO et c'est plus difficile de les repérer). Concernant le temps: On va dire que le temps est adaptable avec installation de 10minutes (1 objectif/Joueurs expérimentés) à 1h30 pour 5 objectifs. Malheureusement, c'est sa caractéristique, le jeu ne s'apprécie que lorsque l'on a déjà fait 3 ou 4 parties ... On y découvre vraiment des combinaisons et des tactiques impossibles à voir dès le début, ni à imaginer en lisant les règles... Je planche sur un tutorial que l'on rajouterait en livret de règle.
 

Donc pour les premières modifs que vous nous conseillez, si c’est bien compris:

Drapeaux Américain, Anglais et Francais dès le début au dessus de la première image.Expliquer que les règles seront dans d’autres langues en fonction des pledgeurs (avec le%0.0001pop). Nous songeons au japonais par exemple, vu que la majeure partie des joueurs sont japonais... mais nous attendons de voir ce que cela donne au niveau des boites.
>Pour le flashy, mettre l’accroche du proto et de la 3D tout de suite.

> mettre tout de suite aussi « TRY SUR BGA » avec l’image du jeu sur BGA (au moins il y a les bonnes cartes)

>Temps adaptable de 10 minutes (1 objectif/ joueurs expérimentés) à 1h30 (5 objectifs).

Pour le flashy, nous allons mettre de nouveaux graphes avec la version récente des cartes.
 

Et je trouve ça très bien. Mais si le pas se franchis largement plus facilement que se faire un print & play, beau n’iront pas tester quand même, et attendent une vulgarisation des règles, les grandes lignes, juste pour savoir à quelle genre de jeu on a affaire, et quelques points qui le différencie des autres.

En tout cas moi c’est ce que je recherche sur une page KS.

Pour la durée de partie, je voulais juste précisé que si on survole vite la page on tombe facilement sur ce recap BGA et on peut penser, surtout si on connait pas BGA, que c’est un jeu très court de 15’. Donc oui selon moi il faudrait virer ce visuel (ou le couper pour enlever la durée de partie) et rajouter les infos sur la durée à un endroit bien visible.

C’est quoi BGA ? tabletopia je connais mais BGA non…

Boardgamearena :wink:

Board Game Arena

Sinon, concernant la présence des règles, celle-ci à une autre « utilité », c’est de montrer que votre jeu est assez abouti pour que n’ayez pas peur d’en dévoiler les règles. Cela tranche avec les projets (encore nombreux) pour lesquels il est impossible de les avoir alors que la campagne se termine.

Sérieusement le SG des 30000 boîtes? (Bon je pourrais dire de même avec 20000 ou même 10000). Bon les fdp offerts c’est bien mais 30000…

Oui, ça aussi c’est un point négatif. 30.000 boites, c’est au-delà de l’utopie. On est en pleine science-fiction et cela peut être mal perçu (amateurisme, prétention excessive…) par les soutiens potentiels.

Mais je me permet de rebondir sur le post de Degrimo. Je crois que vous devriez envisager vraiment d’annuler votre campagne et de vous poser le temps qu’il faut pour revoir de fond en comble votre page KS. Faire un reboot n’a rien de honteux, bien au contraire c’est généralement très bien perçu quand on explique qu’on va améliorer les choses, qu’on a entendu les critiques, etc… C’est persister dans l’erreur qui fait que les backers perdent confiance et fuient voir ailleurs.

Je donne cet exemple car il est actuel et très parlant. Regardez Qodd Heroes. On (les backers) a dit au porteur (et auteur) d’annuler sa campagne en lui expliquant qu’il allait se planter et pourquoi. Il a refusé jusqu’aux portes du financement. Il a relancé sa campagne il y a une semaine après avoir corrigé les défauts qui lui avaient été remontés, et il a fait un carton.

Merci « K », d’être venu répondre ici, c’est courageux d’écouter les critiques tandis que vous êtes dans le feu de l’action KS.

Je note deux éléments essentiels dans votre réponse :

  • Vous avez du mal à synthétiser le règles, vu la profondeur de jeu.
  • Pour jouer, il est préférable d'apprendre à le faire avec quelqu'un qui connait le jeu.
Donc, vous proposez sur KS un jeu dont vous avez encore du mal à appréhender la portée et qu'on ne peut facilement jouer par soi-même ? Et vous voulez que votre campagne décolle ??

Il me semble que cela veut dire que le jeu n’est pas encore abouti.

Il me semble que vous avez besoin de temps pour le mener à maturité, pour faire des choix, pour affermir son identité et son positionnement.

ça se sent réellement que vous êtes passionné par votre projet. Cette passion peut le desservir car vous voulez en mettre trop dedans !

Par exemple, le coté futur proche sert-il le gameplay ? Y a t-il des éléments de jeu qui relèvent de l’anticipation ou de la science fiction ? Si pas vraiment, pourquoi ne pas ancrer votre jeu d’espionnage dans un univers contemporain, renforcé de façon cohérente par le fait que les joueurs jouent les réelles agences gouvernementales ?

Pas sûr qu’alors qu’un simple remaniement de la page KS suffise.

Certes, j’ai vu dans la page précédente de ce fil un descriptif vers lequel vous pourriez tendre. je le copie ici :

A la tête d’un service secret, vous utilisez vos satellites-espions (à votre couleur) pour coordonner les attaques de vos agents sur les cibles que vous leur désignez : – Objectifs (tigrés), Sentinelles (en gris), Agents ennemis (à leur couleur), ou encore le Dark Agent (noir), vous rapportent tous leur valeur de points de victoire quand vous les capturez et les placez devant vous ; – Les équipements (ovales blancs), à usage unique, sont pris en main pour être utilisés et défaussés plus tard ; – Les actions spéciales (ne rapportent aucun point, titre en rouge – seul élément non multilingue du jeu !) sont résolues immédiatement et restent en place.

Pour qu’un ou plusieurs de vos agents attaquent sur une cible, il est nécessaire que vos satellites vous permettent de voir à la fois votre/vos agents ET la cible.

Lorsque les joueurs ont, à eux tous, capturé le nombre d’objectifs convenu en début de partie (2 à 5), celle-ci prend fin. On peut rajouter la capture du Dark Agent comme condition supplémentaire de fin de partie.

Le joueur cumulant le plus de points l’emporte. On compte pour soi-même les points de ses Agents encore sur le terrain. Notez par ailleurs que chaque fois qu’un joueur remporte un OBJECTIF, il prend le pion bonus +3PV « dernier objectif » à son précédent propriétaire.

Cela ne dit pas tout, mais cela permet de mieux comprendre ce qu’est le jeu.


Certes, mettre les règles à dispo est utile car rassurant : le projet est concret et abouti (?!?) et on peut l’évaluer par soi-même… si les règles sont clairement rédigées.

Certes, il faudrait encore éviter de mettre des lasers bleu clair en fond de texte blanc pour qu’on puisse lire ce dernier ; élaguer les textes d’ambiance inutiles et prenant de la place (très intéressante la vie de Kara, mais c’est une extension alors qu’on sait pas encore comme se joue le jeu de base), expliquer ce que sont les plaquettes montrées et comment on s’en sert pour jouer…

Mes VDD ont donnés de bonnes pistes d’améliorations, avec toute l’expérience qu’ils ont et celle-ci est remarquable.

Mais voyez aussi s’il ne serait pas profitable de prendre du recul, de revoir votre projet avec quelqu’un d’extérieur et qui aura la compétence pour structurer vos idées, pour vous aider à faire des choix qui donneront du sens, de la densité, de la cohérence au jeu.

Entre la conception du matériel et des illustrations, vus avez déjà beaucoup de « matière » que vous pouvez réutiliser. A vous de voir comment bien agencer tout cela, comment aller à l’essentiel.

Hello,

Le mécanisme et le jeu sont finalisés, la campagne nous permet de recolter des fonds pour les mettre en forme (faire de belles règles, faire bosser d’autres personnes spécialisées là dedans et qui sauront certainement les mettre mieux en valeur)

Mais justement… j’insiste concernant l’apprentissage: La version sur BoardgameArena est faite pour cela… Elle montre le matériel (hormis objectifs 3D qui sont en cours de réalisation) … ET nous allons ajouter une vidéo… Nous aurons probablement un reboot si ca ne décolle pas, mais c’est intéressant tout de même de voir la progression dans cet etat…

Concernant les 30 000 boites,

30 000 boites en France ce serait utopique, mais 30 000 boites à l’échelle mondiale ca parait sensé? Nous avons plus de joueurs en ligne au japon et aux etats unis qu’en France.

Du reste sur Corsairs, plus de 400 000 produits ont été vendus aux états unis… ce n’est pas une question de vantardise, c’est moins de 10% de ce qu’avait fait un produit dont j’étais l’auteur!

C’est vrai que les temps changent… mais il me semble rester raisonnable… même si encore une fois nous aurons probablement à rebooter…

M. Brati,

ok… on prend note pour virer la partie synthese BGA (du coup on mettra 10mn - 1h30)… en expliquant.

M. Giraud :

BGA= BoardgameArena

 

On va s’occuper de corriger tout ca demain à tête reposée… merci pour vos conseils.

Si parmi vous des personnes sont ok pour nous faire une prestation vidéo d’explication à partir de BGA, on est preneur :wink:

Hello… donc voilà, nous avons fait quelques modifications, merci pour vos retours.

Bravo, de mon point de vue c’est beaucoup mieux. Plus clair et plus vendeur. on sent mieux que vous maitrisez votre projet.

Dans le descriptif du jeu, je n’ai pas su trouver le pourquoi de ces cartes en forme de bande et comment se dispose le jeu au départ. En quoi cela sert le gameplay et comment cela s’utilise ? Par quel mouvements, pions, cartes, le joueur joue son rôle de chef d’une agence de contre-espionnage ? Pensez que le backer n’a pas forcement envie d’aller sur BGA ou ailleurs pour comprendre. Il préfère passer du temps sur KS. Perso, je préfère qu’on m’explique ici que d’aller chercher par moi-même, pas le temps !

Avez-vous la possibilité de mettre une nouvelle illustration « Dark Agent » dans le bandeau titre ? Cela montrerai que vous avez déjà fait des changements qu’il convient de découvrir.

La première photo, sous « à propos du projet » mériterait une légende plus précise et immersive, du genre « voici comment se dispose le jeu, avec les satellites, vos agents, les objectifs, les ennemis… » ou si c’est une partie en cours, décrire l’action : « l’ennemi a pris tel objectif, nous envoyons 1 équipe faire telle missions et nos satellites veillent depuis le haut du plateau… » ! Idem pour la photo issue de BGA, en bas de votre page de campagne.

Le message que doit percevoir le backer au final doit être : Voyez le beau matériel de jeu que vous aurez et voyez comment vous allez vous amuser avec.Créer un désir pour susciter l’acte d’achat (= de financement). Peut être placer une phrase d’appat à propos des SG qui débloqués, amélioreront sensiblement l’expérience de jeu et la rejouabilité ? Si cela peut être dit brièvement, le visiteur ira donc chercher sur la page les SG pour voir et juger par lui-même.

A voir s’il est possible pour vous d’illustrer la partie II « Object of the game » avec chaque carte représentative de sa description.

Un autre truc déjà évoqué plus haut et qui peut être un frein : Vous comptez l’avancement du financement en nombre de boites là ou l’échelle affichée par KS est la somme récoltée. On ne va pas faire le calcul pour savoir si on va atteindre un nombre de boites suffisant. Si c’est trop compliqué à suivre, les backers iront sur des projets qu’ils pourront comprendre et dont ils ont l’échelle de repère. Qu’est-ce que cela vous coute de fixer des montants de SG en Euros (et à côté, en plus petit le nombre de boites que cela représente si vous y tenez !).

Il me semble qu’il manque vraiment une page miroir en français pour aller chercher vos compatriotes, à afficher dès le début de votre page KS. Si je prend le temps de vous répondre et de critiquer (de façon la plus constructive possible) et de suggérer, c’est parce que vous êtes français. Une seule page en anglais, les règles françaises annoncées en petit dans le dernier tiers de la page principale: la cible française et/ou francophone ne vous intéresse pas pourrait on croire !

Le descriptif de la vie de Kara me semble inutile ici, pour l’instant, surtout que c’est une extension. Vous gagneriez beaucoup de place à ne garder que le descriptif de l’extension Dark Mission. A resservir en actu (update) par exemple, si la campagne avance assez, pour relancer l’intérêt, accompagné d’une annonce « promo » !

Reste les questions posées plus haut sur la prise de recul et les choix à faire, au calme, pour donner une identité plus forte à votre jeu, le structurer et pour en simplifier son accès sans pour autant le dénaturer. Il y a matière à cela.

Vous avez fait de gros changements salutaires en peu de temps, j’espère que cela fera bien évoluer la campagne. Quelque soit l’issue, cela sera vous servira pour l’avenir, surtout si vous acceptez de prendre le temps pour rebooter (Ce qu’à conseillé Gougou est très juste, même si ce n’est pas facile à faire).