L’important est que tu te donnes le temps nécessaire pour toi de tout analyser et de modifier ton offre en fonction de tous les éléments recueillis. Tant que tu ne comptes pas sur la campagne pour vivre, tout va bien. Ce n’est qu’une question d’organisation.
oui tout à fait mais du coup je passe tout mon temps en préparation de cette campagne et sur les réseaux sociaux. alors que j’ai 4 protos en attente qui du coup sont en standby à l’insu de mon plein gré. Mais bon, je vais apprendre avec mon premier KS 
J’ai fait l’amer expérience en 2011 sur l’applestore de mettre un jeu sans penser à communiquer… résultat 600 ventes (c’était comme mettre une boite de sardine au fond d’un carrefour dans un rayon éteint et plein de poussière). Bon heureusement KS est encore loin d’avoir 5000 projets qui sortent par jour !
J’allais te demander ce que tu espérais comme nombre de backer/montant.
Sinon les conseil des autres sont bien. Le gros interet des addon c’est que tu peu attendre d’avoir assez de backer pour voir la viabilité d’u tel produit. Un livre malin of par exemple, si tu n’as que 15 personnes qui le prennent (possible sur ce genre de jeu sans background ni fanbase) et bien tu va perdre de l’argent.
Lancer le jeu avec 1 seul pledge et attendre de voir le nombre de pledgeurs permet d’éviter de promettre un truc qui va te coûter un bras et que tu risque de ne pas vendre…
pour l’instant, pour le jeu et les deux books, je comptais demander 10000 euros soit entre 200 et 500 backers mais j’hésite à demander moins, style 7500 euros…avec un risque de perdre de l’argent.
Ta remarque sur le coût d’un pledge promis par rapport à la souplesse d’un add-on opportuniste fait tilt car effectivement il me faut pas loin de 200 ventes pour chaque books alors 15 ce serait la ruine 
200 backers de art book sur un jeu inconnu sans fan base j’aurai tendance à dire : oubli.
Pour exemple j’ai backé un jeu qui s’appelle xibalba ou tout le monde était d’accord pour dire que graphiquement c’était au top… et bien ils ont vendu au mieux 70 artbook et on du se résoudre à le faire au format numérique. …
Pour être très honnête, atteindre 500 backers à son premier ks avec un jeu de cartes… ça serait une belle réussite. …
J’en serai sûrement le design et le gameplay à l’air très sympa une p’tite vidéo me permettra de valider (ou non!!)
mais par contre pas trop d’intérêt pour les books!!
Bon courage
Merci GhL 
Concernant les books, au delà du fait de les faire passer en add-on, certains d’entre vous m’ont conseillé d’en proposer une version .pdf ce qui me semble intéressant d’autant plus que j’ai moi même backé des comics sous ce format quand le shipping était prohibitif.
Du coup que pensez-vous d’une version PnP du jeu lui-même ? pour un pledge autour de 5 euros par exemple ?
Un PnP, il faut le proposer gratos, ou en en supplément au pledge normal. Par contre, le PnP gratuit n’a pas besoin d’être le jeu lui-même, mais une version « dégradée » (moins de cartes, en noir et blanc plutôt que couleurs…), le but étant que les gens se fasse une idée des mécaniques pour valider (ou non) leur pledge. C’est une sorte « d’échantillon » du jeu en quelque sorte.
Il y a moyen de faire une vidéo de présentation sympa en mettant une voix off sur les animations des cartes qui existent déjà (par contre elles sont un peu rapides). La vidéo de présentation du KS de Petrichor est assez remarquable dans son genre (claire et efficace). En 2 minutes tu as cerné 80% de la mécanique du jeu.
Pour le « PnP », je pensais plutôt à l’idée d’une version low cost (avec toutes les cartes HiDef quand même) pour éviter le délai de fab et pour un envoi mailé directement à la fin de la campagne (dispo aussi dans le pledge du jeu physique comme dans le cas des campagnes de comics)…
A ce journ, je n’ai pas vu de projet proposé un draft testable (bon je n’ai pas non plus exploré tous les projets en cours et je back surtout du jeu de plateau avec figs ou du comics). Pour un simple jeu de cartes, je me demande si ce ne serait pas me tirer une balle dans le pied, non pas que je craigne que le jeu déplaise mais plutôt que les backers se disent bon puisque j’ai ma version complète pourquoi acheter le jeu physique ? vu qu’à part la boite qui ne sert à rien pour jouer, il n’y pas d’autres éléments nécessaires au jeu… .
Autant, je suis plutôt convaincu par la quasi totalité des remarques jusque là, autant là je suis un poil dubitatif… à voir 
ok la vidéo de Pétrichor est nickel mais ça ne se fait pas en trois coups de clics de souris 
pour mes anims, c’est du quick made avec photoshop mais ça pèse une tonne une fois en .gif (d’où ma contrainte de vitesse pour éviter d’alourdir le loading)…
Je pense plutôt à de la video, présentation rapide who i am (je ne sais pas si c’est devenu hasbeen car j’en vois de moins en moins) et des cuts sur les moments saillants d’une partie (ou plusieurs) en prise de vue réelle…
mais bon, je reste open si je trouve de quoi faire plus efficace 
le coup des voix off me parait bon (VOSTFR ?)
Entièrement d’accord le PnP doit permettre de valider un choix et non pas un moyen de produire le jeu à moindre coût.
Concernant les books en Pdf… bof …bof !!! surtout qu’on a plus le côté « collector »… et ce qui est très pénalisant pour les books c’est que le prix du book est plus élevé que le jeu… tout en étant persuadé qu’ils valent le prix annoncés… mais psychologiquement ça passe pas !! du moins pour ma part !!
euh je pensais proposer les books en .pdf uniquement SI il y avait la version physique dispo (choix aux backers ensuite d’avoir l’un ou/et l’autre comme dans beaucoup de campagnes de comics)
c vrai que pour le prix Book > prix Jeu, ça m’a toujours titillé… alors je vais augmenter le prix du jeu ! nan, je plaisante 
je sens que je dois revoir mon histoire de book… ou pas… à voir
Etant graphiste-game designer, j’ai tendance à penser que l’artbook est un plus mais j’oublie que je ne suis pas représentatif… et surtout que je me vais faire une campagne pour un jeu de cartes
Comme dit en MP et pour appuyer les propos de Gougou, le PnP gratuit devra être une sorte « d’échantillon » du jeu. Le jeux ne sera donc pas complet, avec des graphismes pas fini ou différents. Le but étant de laisser les gens tester et de donner envie de pledger pour avoir le jeux complet, fini tout beau 
Pour le PnP, pareil : propose une version tronquée gratuite pour test (nombre de cartes réduites à une mise en situation de jeu par exemple, en N&B ou comme a dit Gougou !)
Proposer la version complete HD à 5€, peut être effectivement une balle dans le pied. Une partie des backers te prendront ce produit bon marché au détriment de la version physique.
Pour la video, mets toi à la place de ta cible. Que veut elle savoir en video ? Comment le jeu fonctionne et s’il est fun ou comment est la tête de l’auteur et son CV
? Ce dernier est surement intéressant, mais moins ludique que ton jeu !!
En video, il faut aller à l’essentiel, les 30 première secondes sont capitales. Tes arguments de vente doivent y être, sinon le spectateur décroche ou ne mémorise pas l’info que tu veux qu’il retienne !
Exit le background, exit le cv et la tête de l’auteur, d’abord, présentation du jeu, comment il se joue, comment on gagne, en quoi il est sympa/fun/source d’un moment inoubliable !!
En 1mn, 1mn 30 max. Une video qui affiche un temps plus long peut faire fuir avant même sa lecture !
Tu as la chance d’avoir de beau graphismes et visuels, fais toi plaisir en les mettant en scène avec quelqu’un qui s’y connait en montage video ?
merci Degrimo, c noté !
Je garde ma tronche de cake et le curry pour le paragraphe « team » 
La vidéo est primordiale !!! il faut qu’elle soit accrocheuse !!! je pense qu’il faut te faire aider par un « pro » une vidéo ratée nuira automatiquement tous tes efforts …
Il faut qu’en 1 min on est cerné l’intérêt du jeu et la vidéo doit donner envie de participer à un projet exceptionnel…
Par contre il faut faire une 2ième vidéo plus sobre, plus technique, plus longue pour expliquer les règles en détail ou un exemple de partie.
La 1ère vidéo doit donner l’envie de regarder la 2ième
Courage je suis sur que tous tes efforts aboutiront à un formidable KS !!
Et effectivement la gueule d’ange il vaut mieux la garder pour la fin !!!
Sinon de façon plus globale si tu veux te lancer dans l’édition de jeux de plateau, sert toi de ce ks pour te faire une réputation et donc une fan base comme on dit. Pour ce faire :
-
viser raisonnable
-
être présent dans les com
-
être réactif sur les updates
-
écouter une peu les backers mais ne pas les laisser transformer ton idée
-
assurez un suivit de campagne rigoureux
-
ne pas ère trop en retard sur la livraison voir pas du tout
Franchement mieux vaux un premier petit ks assurer pour se faire une réputation que chercher à vendre des artbooks, des goodies, des add on tout ça.
Et tu verra que juste concentré sur ton jeu ça sera déjà pas facile 
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Tout dépend aussi de ta cible et de ce que tu souhaite vraiment dans cette campagne.
La mentalité nord américaine est légèrement différente de la France. Les Américains et les Canadiens ne vont pas tous se faire chier à prendre un PnP, se le printer, découper et sleever si ce n’est qu’une différence de quelques dollars.
Selon moi, il faut calculer le coût d’un print à la maison/chez l’imprimeur pour un particulier. Si ça revient presque à la même chose ou si on ne gagne que quelques dollars, quel est l’intêrét de choisi le pledge PnP ? Dans ce cas, l’Américain ne vas pas se faire chier et va préférer pledger pour le level du jeux physique.
Après oui, c’est sûr que tu en auras qui préféra choisir la version PnP. Suffit de bien balancer les prix du pledge. Si ce n’est pas assez avantageux de printer soit-même, autant pledger pour avoir le jeux tout beau tout jolie, complet dans sa boîte.
M’enfin…après, ce n’est que mon avis ![]()
Personne le fera, personne de personne ![]()
Un PnP c’est bien en gratuit pour tester le jeu (limité, basse def, N&B… ou normal si tu es sur de ton jeu)… le PnP vendu c’est contre productif (rapporte rien, nuit a la lisibilité de l’offre, et risque de prendre alors qu’ils auraient pris l’autre…)