javais raté ça hier, mais +++++ ![]()
Bonjour,
Voici un autre retour sur ta page KS. Je n’ai pas la prétention d’avoir énormement d’expérience KS par rapport aux précédents intervenant, mais cela te donnera peut-être justement un avis différent.
Déjà pour reprendre ce qui a été dit et en rajouter une couche :
- Limite le nombre de pledge. Ton projet n'est pas suffisamment gros pour justifier autant de pledge différents. Pour moi, un seul niveau sera très bien.
- Retire les artbook et making off. La encore, sans être méchant, je doute que ça intéresse grand monde (même si ils sont très jolis). Déjà pour les gros jeux, l’intérêt est assez limité, alors pour un petit projet ça risque de te coûter cher juste pour satisfaire les quelques personnes qui penseront t'avoir rendu service en prenant ces pledges. Personnellement, je te dirais même de ne pas les mettre du tout, même pas en add-on sauf si ton KS commence à atteindre les 1000+ backers et qu'il y a un vrai engouement derrière (et encore...)
- N'indique pas que les frais de port sont gratuits alors qu'il y a des tarifs différents par pays. Soit tu indiques qu'ils sont inclus, soit tu mets le même prix pour tous et ajoute ensuite les frais de ports. Accessoirement c'est la première fois (mais ça doit exister ailleurs) que je vois des prix dans chaque monnaie. Est-ce judicieux ? Les taux de change peuvent bouger ce qui peut te donner une mauvaise surprise par la suite.
- Avant de lancer ta campagne il te faut absolument :
- Une vidéo de gameplay en anglais et une autre en français
- Des revues par des sites connus anglais et français.
- Une vidéo détaillée des règles et/ou les règles en PDF (même en draft)
- L'entrée en matière est trompeuse. Tu indiques dans la première phrase qu'on peut jouer solo ou en équipe. Ca met le doute sur le fait qu'on puisse jouer à un seul joueur. Même si juste en dessous il est bien indiqué 2-6 joueurs.
- Plus grave cette première phrase doit attirer le joueur et mettre en avant directement ce qui fait l'interêt de ton jeu. Le fait de pouvoir jouer en équipe n'est qu'anecdotique et ne doit pas être mis en avant à ce moment là. Dans ton accroche, essaye de faire ressortir ce qui fait l'interêt de ton jeu par rapport aux jeux de la même catégorie.
- D'ailleurs c'est un autre point qui manque peut-être, c'est le public cible de ton jeu. Est-ce un family game ? un jeu plus profond ? A la lecture de la page je ne sais pas dire avec certitude même si je penche vers du casual game. Ce type d'information pourrait apparaître dès l'accroche.
- Au niveau des gifs animés, je ne suis pas fan. J'ai lu une première fois la page rapidement comme je fais habituellement et j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour attendre que les gifs bouclent et bien en comprendre le sens. Ca nuit à la lisibilité de la page. Personnellement je prefère nettement les schémas fixes où tu vois plus facilement l'état initial et l'état final.
- Enfin sur les SG, pour l'instant ça envoie pas du rêve. As-tu prévu du contenu exclusif KS ? Que vont gagner les gens qui vont te soutenir ? Ce point doit apparaitre quelque part. Tu retrouves souvent en fin de page KS un petit paragraphe sur "Pourquoi me soutenir".
Tu vois que dans les deux cas on n’arrive pas aux 500 backers même dans le cas d’une campagne très dynamique avec une communication importante sur de nombreux canaux comme Qwarks.
Bref si tu arrives à 10k€ en fin de campagne ça sera déjà très bien. Et si tu affiches cela comme objectif en début de campagne tu risques de faire peur et de ne jamais y arriver (les gens aiment bien quand le projet est financé en moins de 48H).
En résumé, aujourd’hui, à la lecture de ta page je conclus :
- Design très joli du jeu, ça donne envie de lire la page en entier et voir le gameplay
- Prix OK
- Gameplay et cible pas clair. Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que donne une partie ni le niveau de stratégie/chance.
- Avantage KS à priori inexistant
PS: ne prend pas mal mes remarques, je ne remets pas en cause le travail effectué sur ton jeu qui à l’air tout à fait abouti. Mais c’est hélas pas suffisant pour briller sur KS 
@drizztdr38 T’es sûr que ça ne fait pas longtemps que tu suis les campagnes KS ? Non, parce-que j’ai l’impression de lire les idées de @jmt974 écrites par @leo 
Ce petit trait à visée amusatoire pour dire que ton analyse est pertinente. Bravo pour le prix des pledges en différentes monnaies, je n’avais pas remarqué ça et c’est vrai que c’est une fausse bonne idée à mon avis, pour les raisons que tu indiques. Très bonne remarque également concernant le montant de financement.
Enfin bref, tu fais plein de bonnes remarques.
[quote quote=155260]
- Design très joli du jeu, ça donne envie de lire la page en entier et voir le gameplay
- Prix OK
- Gameplay et cible pas clair. Je n’arrive pas à me rendre compte de ce que donne une partie ni le niveau de stratégie/chance.
- Avantage KS à priori inexistant
Très juste, tout cela manque sans doute de magie. Et dans la magie, même si on trompe gentiment son monde, on commence par jeter de la poudre aux yeux et des paillettes.
En l’occurence sur ton jeu les paillettes sont là d’ores et déjà pour le design et la tarif, attractifs.
Manque plus qu’à en jeter avec videos de gameplay (classes mais pas que, surtout compréhensibles)
et le plan KS avec, si possible, les SG bien pensés, dans un ordre qui fait rêver le backer et entraine la dynamique (surtout pas trop espacés) et enfin si possible (et là c’est jouable) du KSE pour récompenser l’engagement.
my2cts 
Bonsoir à tous les nouveaux et anciens intervenants,
C’est un peu comme être tombé sur la case 58 du jeu de l’oie, me voilà donc revenu au point de départ d’il y a quelques semaines…
Donc il est clair que j’ai déjà entériné les points suivants :
-Pas de pledge pour les books, voir en Add-on, seulement si succès le permettant…donc plus probablement retrait pur et simple de la campagne.
-Une somme à atteindre divisée par quasiment 2 ou même 2 tout simplement… surtout que je n’aurai plus à produire les books, donc nouveau goal financièrement envisageable
-
Du contenu spécifique pour KS : je suis d’accord puisque j’avais prévu de faire pledger sur mes 60 cartes originales et pledger sur des cartes associées à la demande… mais peut-être que le pledge n’est pas le moyen idéal pour ce type de contenu KSE…
-
Pour les SG : je ferai un petit sondage sur l’ordre à mettre parmi la douzaine de pledge prévus initialement ( révélés 2 par 2 dans la campagne réelle )
-
Les vidéos : j’ai bien saisi le principe : intro courte et efficace pour la première et quasi walkthrough pour la seconde (avec des ellipses tout de même), reste à trouver le moyen de les concrétiser correctement…
-
PnP : j’entends bien les arguments… d’un autre côté, l’impression d’un jeu de cartes me semblent uniquement intéressant pour éviter les frais de port exhorbitants d’un jeu en boite, ce qui pourrait intéresser une minorité d’acheteur. Pour l’instant je botte en touche…
-
Les tarifs localisés : effectivement le change variable me pose soucis mais comme je ne sais pas si chaque pays voit les prix dans sa propre monnaie, je voulais présenter un prix avec ses déclinaisons ( surtout pour les US et éviter de les faire fuir avec un prix uniquement en Euros )… donc ça m’arrangerait effectivement de n’avoir qu’un prix… Par contre si je veux l’inclure sur l’image de base de ma campagne, quelle monnaie choisir ? USD ou Euro
-
Frais de port inclus : je trouve que c’est un argument « commercial » pour éviter la mauvaise surprise du " frais de port plus tard ", maintenant j’ai mis un prix unique basé sur le coût français et je perdais donc de l’argent sur les US et autre pays hors UE… surtout que je ne sais pas s’il y a en plus des frais de douane pour certains d’entre eux ?
Bref, mon KS n’est pas pour Mai, mais je vais revoir ma copie pour j’espère Juin…
Pour le prix affiché, c’est simple : tu mets le prix en Euros et tu mets à côté un truc avec une équivalence en Dollar et Livres. Regarde sur KS, plein de campagnes font ça.
Pour les FdP, mets les à part, ce sera moins galère et moins risqué pour toi.
T’emmerde pas avec ça, mais ne met que Euro et Dollars (et pour le change fait une note bas de page avec le taux utilisé pour la conversion…
fdpin tu peux le faire si tu mets france et us dedans, si y’a pas us dedans tu peux pas faire de fdpin écris en gros ![]()
Bon choix je pense
En tout cas réaliste et rassurant pour la suite de la campagne ![]()
D’accord avec Jmt : c’est une bonne decision de decaler a juin et surtout tu a pris les vrais bonnes decision importantes.
Comme ca les eux seront tous aux verts pour une bonne campagne !
Bonsoir,
j’ai donc acté le retrait des books ( sauf en add-on si succés ), la réduction drastique du nombre de pledge , j’ai bien vu la notion de KSE, pour les multi-prix/frais de port je suis encore en reflexion.
j’ai bien saisi la notion de PnP (testing free) et cela m’a fait penser à autre chose, une version light du jeu…
Version Full (20 euros): set up box ( autour d’un format A5 ), un gros livret de règles (avec des bonus visuels, histoire de recycler certains graph du artbook
) , 171 cartes ( donc les stretch goals )
Version Light (10 euros): uniquement les cartes nécessaires pour jouer , 135 cartes dans un ou deux paquets ( fourreau classique ), avec règles .pdf en download
Votre avis sur ce principe de deux pledges : light et full version ?
Alors, l’idée n’est pas mauvaise du tout pour moi, mais déjà ne pas les appeler light et full, mais « sans nom » (normale quoi) et « Deluxe », ou un truc du genre, pour la plus complète. Par contre, le coup des règles en PDF, pour moi ça le fait pas. Tu achètes un jeu avec les règles, pas à part. Le PDF c’est bon pour des traductions.

Tu vas embrouiller les gens et si tu as un petit nombre de backers tu vas être a perte a la fin… un pledge ou un pledge lache pas l’idée de base
(en plus les regles a télécharger ca passera jamais et les tuckbox au final c’est pas beaucoup moins couteux qu’une boite, pas suffisamment a mon avis pour que ca joue sur ton économie significativement)
Merci pour les deux réponses,
effectivement standard et deluxe est bien plus positif 
Jean-michel : je viens de recevoir un premier devis pour « light-standard » version et effectivement la différence n’est pas si énorme… ce sont les cartes elles-mêmes qui coûtent le plus en fait
Alors j’oriente la chose différemment :
Je lance le KS avec une version standard ( light, bon pour l’histoire des règles, je fais une version compacte où je détaille pas une partie etc…vu qu’en .pdf seul, ne semble pas suffisant )
puis en SG, en plus de cartes spéciales KSE, j’intercale la règle full et vers la fin je mets la boite global (A5)
si le principe vous parait interessant, reste à définir le « bon » prix
vu que le coût est surtout sur les cartes, l’ajout des règles et de la boite ne sont pas pénalisants par contre dans ce cas de figure je sors les frais de port ( mis à jour en fin de campagne ) : j’hésite à mettre 12 ou 10 euros
Fausse bonne idée ou bonne bonne idée ?
Ce n’est pas très clair, quand est-ce que tu mets les cartes supplémentaires de la version full ?
ajout des cartes par paire ou trio dans les SG classique, en plus de cartes KSE
Pas sur que ce soit une bonne idée : changement de gamme de jeu en fait… mais pas la pire des idées non plus 
Compliqué de trouver l’équilibre, la a l’arrache j’ai pas mieux a proposer, mais je pense que je ne le ferais pas 
J’ai encore le temps de réfléchir en attendant d’avoir fini mes vidéos…
Mais du coup je reviens sur la première question que je m’étais posé en choisissant KS plutôt qu’Ulule : où mettre mon jeu ? dans la catégorie jeux de cartes ou jeux de société… la seconde m’avait alors paru plus propice ( à priori )
STOP pas réffléchir !!! Tabletop !!! sinon tu es totalement invisible 
Bon le temps passe trop vite… me revoilà un mois plus tard avec une mise à jour de ma campagne en ayant tenu compte d’un maximum de retour que vous m’avez fait 
Il me reste encore plusieurs choses à finaliser ( vidéo, lien pour les règles, un paragraphe sur le détail d’un tour de jeu… )
Par contre il y a plusieurs choses qui m’échappent :
« Au moment de travailler sur vos récompenses et vos frais de livraison, n’oubliez pas que le tarif précisé pour un pays viendra systématiquement remplacer celui de la région à laquelle il appartient. Par exemple, si vos frais de livraison sont de 15 € pour l’ensemble de l’Union européenne et de 10 € seulement pour la France, les contributeurs vivant en France seront invités à s’acquitter de 10 €. Sachez aussi que les fonds engagés pour couvrir les frais de livraison sont comptés dans le calcul de votre objectif de financement. »
malgré la canicule et mes neurones en surchauffent, cela veut dire que si dans un cas d’école :
je demande 3000 euros avec un plege à 15 euros avec 5 frais de port en sus,
alors ce n’est pas 200 contributeurs qu’il faut mais moins puisque chaque contributeur verserait 15+ 5 soit 20 euros ce qui d’après le message en gras veut dire qu’avec 150 contributeurs on atteint les 3000 euros … ça me parait curieux comme comptage, surtout que souvent les frais de port sont en fin de campagne ?
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
et ceci amène une autre question, Kickstarter prend t’il aussi ses 8 % sur les frais de port ? ( je sens que la réponse est oui si j’ai bien compris la phrase en gras )
revoici le lien preview de ma mise à jour pour vos feedbacks : https://www.kickstarter.com/projects/1853193981/1741065291?token=dd0f7517
Je réponds à ce dont je suis sûr : la réponse est effectivement oui. Raison pour laquelle beaucoup de campagne font régler les frais de port après. Mais ce n’est pas nécessairement la solution la plus économique.