[A VENIR] Les Lames du Cardinal JDR, bientôt sur Ulule

Peu d’informations à ce jour.
Un JDR a priori très innovant dans ses mécanismes lors de sa sortie il y a une dizaine d’année.
Dans une ambiance de cap et d’épée fantastique et romanesque portée par des romans très sympas, un univers développé par Pierre Pevel où les dragons tirent les ficelles dans l’ombre.

Pour être informé :

3 « J'aime »

Pour avoir pas mal joué aux Lames, c’est un des meilleurs JDR que je connaisse. L’univers est excellent (très complet, tiré des romans de Pierre Revel), le système est à la fois innovant et fun.
Et surtout les séquences de combat à l’épée sont les meilleures que j’ai pu vivre, grâce aux nombreuses aides de jeu qui aident à la narration.

C’est une excellente nouvelle.

1 « J'aime »

J’avais le jeu à l’époque car fan de l’univers.
J’avais lu les règles mais n’avait pas été convaincu. Malheureusement je n’ai jamais pris le temps ou eu l’occasion de le jouer du coup j’ai revendu.
Voilà une occasion de peut-être me remettre le pied à l’étrier, merci pour l’info :wink:

Je ne joue pas aux JDR mais j’avais bien aimé les livres pour le coup :slightly_smiling_face:

Les dernières infos avec la date du lancement…

Vous l’attendiez avec impatience, ça y est, c’est officiel : Elder Craft reforge les Lames du Cardinal le 15 février ! Ne manquez pas la date de démarrage de la campagne de financement participatif de cette nouvelle version du jeu de rôle iconique adapté des romans de Pierre Pevel.

Inscrivez-vous sur Ulule pour ne rien rater et bloquez votre soirée, on vous donne rendez-vous avec l’équipe des Lames sur la chaîne Twitch de FibreTigre à 20h pour une soirée exceptionnelle.

https://fr.ulule.com/les-lames-du-cardinal/

En attendant le lancement de la campagne, on a prévu de vous dévoiler sur les réseaux sociaux quelques couvertures pour vous donner l’eau à la bouche !

1 « J'aime »

Pardon pour la question (je découvre le sujet), mais peux-tu développer ce que tu mets derrière « un système innovant » ? Et est-ce qu’aujourd’hui (une dizaine d’années après) le système est encore innovant pour un newbbie qui découvre le jeu ?

Le système de résolution des actions est basé sur une pioche commune dans un jeu de tarot. Selon la compétence visée, il faut obtenir une certaine couleur (rouge ou noir) pour réussir le test. Les têtes (de la bonne couleur) permettent d’obtenir des réussites supplémentaires. Mais dans la pioche se cache aussi un ou plusieurs atouts, qui peuvent donner lieux à des échecs voire des échecs critiques.

Il faut donc mesurer ses actions et ne pas forcer la chance à tour de bras.

Dans un domaine largement dominé par les dés (D6, D10 ou D20 pour les plus courants), ce système de cartes avec une once de « stop ou encore » est assez particulier. Il est particulièrement adapté aux combats à l’épée, en permettant de restituer l’opposition attaque / défense de façon simple et visuelle.

Par ailleurs, les aides de jeu permettent de rendre les scènes d’actions très cinématiques.

J’y jouais encore vendredi, et une sympathique succession d’échecs critiques m’a successivement amené à :

  • rater un abordage à bord d’un bateau pirate
  • me retrouver face à un canon chargé et allumé
  • rater ma manœuvre d’évitement (et voir mon bras gauche s’envoler avec le boulet)
  • rater mon test de sauvegarde et tomber dans l’eau froide de la Manche

Heureusement que mes compagnons ont bien géré de leur côté, ils ont pu me récupérer in extremis. Un grand moment de JDR :smile:

3 « J'aime »

Elder-Craft vient de dévoiler la couverture…

Et voilà à quoi va ressembler la couverture du livre Les Lames du Cardinal - L’Univers !

Comme son nom l’indique, cet ouvrage décrit l’univers des Lames, en particulier les éléments propres à l’uchronie. Il ne contient pas d’élément de système et peut être lu même par un non rôliste. Vous y trouverez décrits de façon étendue les dragons, leurs mythes, leur fonctionnement et leur magie. Le monde des Lames y est également abordé, avec les différentes nations et leurs particularités liées à la présence des dragons. Une place particulière est donnée à la France et Paris, le terrain de jeu favori des Lames.

1 « J'aime »

Il faut noter que le système va être revu, aux dernières nouvelles. Ce ne sera pas celui de la précédente édition, mais quelque chose de neuf.

Après le livre d’univers, le livre de jeu…

Après le dragon bleu, je demande le dragon rouge pour la couverture du livre Les Lames du Cardinal - Le jeu !
Comme son nom l’indique, cet ouvrage contient les éléments mécaniques du jeu de rôle des Lames du Cardinal.
Vous y trouverez la création de personnage et le système de jeu, abondamment illustrés d’exemples, et les mécaniques et conseils permettant au meneur de jeu de mettre en scène les missions des Lames.
Deux gros scénarios complètent ce volume. Le premier est un scénario d’introduction ambitieux, qui amène les Lames au contact direct de la mythologie dumasienne. Le second plonge les Lames dans la Fronde, et dans les manigances draconiques qui l’accompagnent.

Et le beau coffret avec les aides de jeu…

Dans ce sublime coffret baptisé Le Nécessaire, vous trouverez toutes les aides de jeu qui donnent du relief à vos parties des Lames du Cardinal :
Tarot des Ombres, rivière draconique, cartes de profils, tableau de contacts, deck de combat avec des feintes et des bottes pour donner de la profondeur stratégique a vos affrontements, aides de jeu sur l’escrime, jeton de ressources et fiches de personnages…
Cet élément évolutif n’aura de cesse de s’enrichir en contenu aux fils des paliers débloqués durant la campagne de financement participatif.


1 « J'aime »

À première vue le système n’a pas l’air tant modifié que ça. Les cartes profils, c’est nouveau par contre (mais les archétypes visibles existaient déjà).

Les dernières news et rendez-vous à venir pour le lancement de demain…

Voici l’écran de jeu des Lames du Cardinal !
Illustré comme un hommage au premier écran de jeu de la série et à la scène finale des romans de Pierre Pevel, c’est l’indispensable accessoire qui dissimule les secrets du Maître de jeu. Il contient également de précieuses aide-mémoires qui facilitent l’improvisation et l’application des règles.

Damien Coltice sera présent en tant qu’invité lors de la soirée de lancement des Lames du Cardinal le 15 février à 20h sur : www.twitch.tv/fibretigre :fire:

Tous les ouvrages, coffret et écran des Lames du cardinal seront disponibles à la carte, mais si vous prenez un pack, vous aurez l’assurance d’avoir des frais de port offerts + une remise sur le prix.

Le jour du lancement, des versions Early birds vous seront proposées. Pour le même prix, la version Early Bird vous offre en PDF trois scénarios de Philippe Auribeau ! « Retour à l’Épervier » & « Les Mystères du Drac » de la V1 mis à jour pour la V2 ainsi que « Double Lame », un scénario inédit !

Pour en bénéficier, il faudra acheter votre pack en version Early Bird dans les 48h qui suivent le lancement !

C’est demain ! Lancement de la campagne des Lames du Cardinal à 20h.
Rendez-vous sur la chaîne Twitch de FibreTigre. Au menu : du JDR, avec l’équipe des Lames du Cardinal et des guests. Notre MJ préféré sera, cette fois-ci, joueur à la table…
Avec la participation exceptionnelle de Pierre Pevel / Damien Coltice / FibreTigre / Philippe Auribeau / Camille Guirou / Vincent Istria / Clémence Boyer / Sébastien Moricard

2 « J'aime »

C’est en ligne, déja 130k de finançé. mais à 240€ le pack all in collector ça ne m’étonne pas :stuck_out_tongue:

c’est trop cher les JDRs :upside_down_face:

J’en suis un peu là. Franchement 220 le pack complet (voire 240 en collector) ça fait réfléchir.
L’univers est vraiment très sympa et les produits ont l’air très beaux.
Bref hésitage comme dirait Ségolène…

1 « J'aime »

Je suis tellement faible…

1 « J'aime »

Ca dépend lesquels :wink:

Mais là, c’est hors-budget pour moi malgré tout l’affect que j’ai pour l’univers. Heureusement, j’ai d’autres propositions de jeu de capes et d’épées qui conviendront.

Après, si les auteurs/illustrateurs sont pour une fois bien rémunérés sur ce projet, ce sera pas mal. Et vu la somme levée, j’espère qu’ils le seront.

Lesquelles par pure curiosité ?

1 « J'aime »

Pour du « classique », je partirai sur le système de Barbarians of Lemuria ou alors Hunters of the Unknown.
J’ai aussi Thirsty Sword Lesbians que j’ai envie de relire et qui collerait bien pour une ambiance plus folle et romantique.
Et puis Noblesse Oblige me plaît bien aussi, et correspond à un style de jeu que j’apprécie (le PBTA). Mais faudra attendre la republication via les XII Singes.

1 « J'aime »

Oula ça fait beaucoup de propositions déjà ! :sweat_smile: Le monde du jdr est vraiment vaste quand-même…