Accusé Guilty Houston 2015 avancez!

Hier j’ai joué à un jeu non crowdfundé et c’était pas si bien…

:judge: « Accusé Guilty Houston 2015 avancez !
Vous êtes ici devant un jury ludique pour « pratique commerciale trompeuse ». Pour rappel à la cour vous avez été mis en lumière le 17 novembre 2023 par une boutique vous étiquetant de je cite « truc fou qui est à la hauteur de l’ambition d’un Detective ». Vous n’avez pas contesté. Vous avez ainsi suscité l’intérêt de joueurs qui avaient été marqués par le gameplay de Detective et qui en manque de cette expérience se sont retournés vers vous avec plein d’espoir. »

L’accusation fait témoigner un premier joueur, Monsieur B. Monsieur B. racontez nous en quelques mots votre expérience de Guilty ?
:man_beard: - Sur la boîte il était écrit 3-4 heures de jeu alors avec ma femme on a bloqué toute une soirée en prévision. Résultat on bouclait l’enquête sans accroc au bout de 2h30 et pourtant ma femme c’est une bavarde, méthodique qui prend des notes et qui va souvent chercher des recharges de M&M’s pendant les enquêtes. […] En soit l’enquête donne envie. 2015. Houston. Centre pénitentiaire. Une prisonnière – et fille de sénateur – est retrouvée morte dans sa cellule. On parle d’abord d’un suicide mais il y a doute, alors on doit enquêter. Maintenant Monsieur le Juge si je peux me permettre de parler d’immersion, il est mis en valeur sur la boîte par un bandeau à la Gallimard mais la réalité est un cran en dessous. Une immersion à 99% via des cartes à lire, sans plan des lieux ni facsimilé bluffant comment dire que ça ne tient pas sur une enquête en one-shot. On a bien des portraits et quelques illustrations mais bon voilà quoi, pas de quoi se relever la nuit. »
[…]

:judge: « - Merci Monsieur B. de votre témoignage.

L’accusation fait maintenant entrer Madame H. Madame H, n’y a-t-il pas des éléments de jeu qui justifient la comparaison avec un certain Detective ? »
:woman_red_haired: - Si bien sûr ! Le système de temps et le fait qu’on ne pourra pas tout lire. En gros on a des cartes sur la table, on choisit laquelle on va lire, un peu par instinct policier. Donc on la lit et la lecture d’une carte nous fait retourner une carte temps qui dévoile un événement ou pas. Souvent ça ne change pas la direction de l’enquête sauf une fois où le twist était vraiment sympa et original, ça j’ai aimé et je l’ai souvent répété à mes camarades de jeu ‘oooh bien vu ça’

:judge: - Les membres du jury noteront qu’il y a donc bien des points communs avec Detective. Je vous prie continuez Madame H.

:woman_red_haired: - Oui on sent quelques inspirations Detective par la gestion du temps et des cartes inaccessibles mais dans la pratique ça ressemble plus à une enquête de Suspects écrite sous testostérone.

:judge: - Pourquoi sous testostérone ?

:woman_red_haired: - C’est une enquête avec uniquement des femmes pour suspectes et une enquêtrice mais le texte laisse peut de place à la sensibilité féminine. Beaucoup de faits techniques, ingénieurs, et trop peu de psychologie dans les récits qui peut venir faire douter le lecteur de ses intuitions. D’ailleurs c’est rigolo ce lapsus. Je dis lecteur et non pas enquêteur. J’ai plus eu l’impression de lire un récit par cartes que de réellement enquêter sur une affaire avec des nœuds à défaire, des arborescences à se représenter, des portes à fermer, une implication intellectuelle à avoir. Non là c’était assez linéaire, on était guidés.

:judge: - N’y a-t-il tout de même pas eu un moment fort dans cette enquête ?

:woman_red_haired: - Oh si bien sûr ! Le seul cliffhanger de l’enquête, à la toute fin. Wooow qu’il était inattendu ; même si un indice était semé dans une des cartes. C’est ce genre de sentiment que j’aurais aimé retrouver tout au long du jeu et pas sur les derniers mots à lire. Par contre quelle déception ! Ce cliffhanger n’a pas de suite dans la prochaine boîte de la série qui sortira, pourtant ils tenaient quelque chose de bien.»

:judge: « - Bien la cour va délibérer mais auparavant accusé Guilty Houston 2015 avez-vous quelque chose à rajouter ?

:package: - Oui Monsieur le Juge. Je ne suis en rien responsable des arguments de vente d’une boutique et peut-être que sans cette surcote publique, filmée et enregistrée j’aurais été apprécié à ma juste valeur. »

80 « J'aime »

Respect.

4 « J'aime »

Bravo pour ce CR très original !

Je serai plus indulgent que toi sur ce jeu.

On l’a découvert ce WE, joué en duo (moins efficace que le tiens, il nous a fallu près de 3h30). Si je te rejoins sur l’aspect assez linéaire de l’enquête, une carte nous conduisant vers une ou plusieurs autres, les noeuds à défaire sont quand même assez relevés. Arriver à reconstruire les faits à partir des informations récoltées est vraiment difficile, le challenge est bien là.
Enfin, la mise en scène finale est vraiment très sympa.
Très bonne pioche de notre côté, j’ai hâte de voir les épisodes suivants.

3 « J'aime »

Merci @DocTopus :slight_smile: je me suis bien amusée à l’écrire sous cette forme.

Pour l’aspect linéaire et les noeuds à défaire, et en comparaison avec la masse d’enquêtes jouées à la maison, je pense que la construction de l’histoire n’est pas assez entrecroisée.
On est plus devant un arbre (un tronc principal et des ramifications qui en découlent sans entrecouper le tronc principal) que devant un tableau d’enquêteur (avec des infos que l’on entrecroise avec des cordons rouges et des certitudes mises à mal).
J’ai eu le sentiment que si j’avais les bonnes réponses c’est parce que j’avais tourné les bonnes cartes et pas parce que je me suis creusé la tête. A titre d’exemple l’arme du crime, [spoiler alert] une fois que tu as visité le dit lieu il y a quand même une description zoomée sur un détail et inhabituelle dans le reste du récit qui te fait comprendre que la clé est par là et la suite de tes choix de cartes à lire en découlera. [fin du spoiler alert]
Il y a plein de détails comme ça qui plus j’y pense plus je trouve qu’ils tenaient un bon truc mais que l’élaboration policière est non achevée.

Mis à part le temps de jeu annoncé commun à Detective la pratique ressemble plus à un Suspects. En ça que je trouve quand même ce dernier plus abouti et fin.
Je me souviens d’enquêtes de Suspects avec des personnalités diverses et bien retranscrites dans le texte, le besoin de regrouper les infos sur papier, de me poser des questions à répétitions, de chercher des angles de tir, des emplois du temps, m’arracher les cheveux sur des mégots de cigarette retrouvés dans divers cendriers, avoir un plan de château sous les yeux et pointer du doigt le parcours d’un suspect… m’investir quoi ! Et d’un coup quelqu’un autour de la table, pour qui pour quoi, fait une réflexion qui remettra quelques pièces de l’enquête en ordre et on avancera ainsi petit à petit ; avec cette légère pression de savoir que plus on a les réponses tôt plus on marquera de points ce qui influera sur la lecture finale de l’histoire.

Là non. J’aurais vivre un truc mais je n’ai fait que de lire un polar au superbe cliffhanger final dont si il y a suite ça ne sera pas dans le tome 2 du jeu.

Ca ne reste que mon avis avec toute la subjectivité qui incombe.
Peut-être qu’en n’ayant pas eu de surcote de vendeurs,
peut-être qu’en ayant moins joué à d’autres jeux d’enquête,
peut-être qu’en ayant moins rapidement senti l’histoire,
peut-être qu’en ayant moins tourné les cartes dans le bon tempo ,
mon avis aurait été totalement différent et j’aurais encensé le jeu.
Alors je souhaite aux prochains joueurs une meilleure expérience que la mienne :slight_smile:

13 « J'aime »

désolée fausse manip’ matinale

Cool pour le lien Ludovox et la balance d’une autre opinion.
D’ailleurs le petit truc que j’ai appris en m’intéressant au jeu c’est que l’un des auteurs, Mathieu Rivero, est en fait Mathieu de Ludovox et qu’il est également écrivain.

8 « J'aime »

J’aime beaucoup (le texte, pas le jeu, je vais sagement l’éviter: merci)

1 « J'aime »