Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oltréé très bonne pioche chez nous, avec son extension morts-vivants. Je te rejoint sur le fait qu’une fois tous les scénarios fait (ce qui est le cas), je laisse les enfants les refaire - et gagner^^ - sans moi s’ils le souhaitent et après je revend.
Par contre j’ai pas eu la même sensation sur la difficulté: en jouant en toujours en difficulté max on a perdu 2 fois en tout (en comptant l’extension) et effectivement avec un retry (toujours diff max) c’est plus simple, mais ça n’a )as du tout été un besoin systématique. C’est d’ailleurs un des seuls reproches que je ferais au jeu, pour un coop il est trop simple.

3 « J'aime »

tant mieux dans ce cas, si on peut atteindre la victoire en même temps qu’on découvre l’histoire. Je verrai avec les prochaines chroniques. C’est peut être comme dit @Beusteur que les chroniques longues laissent plus de temps pour comprendre ce qui se trame.
Là, 1er scénario, court, j’ai trouvé que t’avais à peine le temps de prendre la température que pop, tu te retrouves face à un mur.

Oui pour le premier scénar c’est possible, il est plus court effectivement et on a peut-être eu de la chance :slight_smile:

La chronique courte est celle que j’ai le moins apprécié.
De manière générale les chroniques longues posent plus le scénario (avec parfois certains « tours » où il ne se passe rien et qui servent juste a poser le scénario)

Perso j’ai juste eu l’impression qu’il fallait une chronique courte pour faire un genre de partie d’introduction…

1 « J'aime »

Bah c’est pas une impression, elle est faite pour ça :wink:

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Accusé Guilty Houston 2015 avancez!

Petite partie de Sea, salt and paper avec Madame ce matin.

Scénario assez improbable ! Nous sommes à 33-32 en ma faveur, et je peste en expliquant à Madame qu’elle a toujours un bol monstre à ce jeu car elle chope toujours au moins une sirène à chaque manche :face_with_symbols_over_mouth: Évidemment, c’est sur un désaccord qu’on commence la manche suivante.

On démarre la manche, au bout de 5 tours, Madame demande à consulter la règle. Bizarre car on a beaucoup joué à ce jeu … Je joue mon tour, puis elle annonce un stop. Déjà ?! Je peste car je gagnais à mon prochain tour :rage:

Elle me montre sa main et … je vous laisse juger !

Et là je râle pour de vrai. C’est pas possible d’avoir un bol pareil ! Et je venais juste de souligner avant la manche, qu’il faut un cul énorme pour choper 4 sirènes en jouant à 2, surtout qu’on a tendance à stopper la manche dès qu’on a 7 points donc la proba est très très faible !

Puis, d’un coup, je tique sur un truc. Je regarde à mon tour la règle et je vois qu’il faut poser les 4 sirènes pour l’emporter, or j’ai joué une méduse au tour précédent ! En conséquence, Madame ne peut pas pas poser ses sirènes et donc remporter la partie :yum:

Je fais donc mon tour et récupere les 2 points qu’il me manque (j’avais joué la méduse pour être sûr de récupérer un des 2 bateaux sur la defausse et pouvoir rejouer). Je stoppe la manche et marque 7 points, contre 6 pour Madame. Je remporte la partie alors qu’elle à 4 sirènes en main. Improbable :rofl:

9 « J'aime »

Oh le manque de fair-play ! Pour la beauté du geste d’avoir les 4 sirènes, laisse lui la victoire et incline toi devant elle ! Non mais.

13 « J'aime »

Mais avec les sirènes, elle a plus de 6 points.
Rien que la première sirène vaut 4 points (plus grande couleur, le blanc des sirènes donc 4 points)

En théorie, le fait d’avoir 4 sirènes met un terme à la partie ?

image

1 « J'aime »

La première sirène vaut 5 (blanc), la seconde 1 (gris) et les 2 dernières 0 car on ne peut pas compter 2 fois la même couleur (il me semble).

@Coxinga : il faut les poser, choses impossible avec la méduse.

Je prenais les cartes des défausses comme des cartes de sa main.

Mais sinon à valider par les auteurs, pour moi, les 4 sirènes gagnent systématiquement. L’ajout de la méduse n’est juste pas anticipé dans la manière de l’écrire dans la règle de base.

1 « J'aime »

C’est possible en effet, mais ça reste un scénario assez improbable xD

Je ne sais pas si @Bruno_Cathala passe ici ? Ou quelqu’un de la team Bombyx ?

Pour moi, @bigyo a joué correctement. La règle dit qu’on doit avoir posé les 4 sirènes pour gagner la partie. Je pense que ce vocabulaire précis est utilisé justement pour anticiper des effets de type Méduse ou autre effet de pioche durant le tour d’un adversaire, qui ferait qu’on ait 4 sirènes dans notre main sans pouvoir les jouer immédiatement.

2 « J'aime »

Je pense la même chose que @pamplerousse .

Pour moi, les 4 sirènes sont à poser directement dès que tu les as. Elles achèvent la partie.

Oui mais le problème, c’est que pensant avoir gagné, madame a révélé sa main.
Si il ne savait pas qu’elle avait les 4 sirènes, il n’aurait peut-être pas mis fin à la partie et elle gagnait au tour suivant en les posant.
Enfin je suppose, je n’étais pas là.
Bref, victoire madame !

1 « J'aime »

Rien que pour faire chier @bigyo je déclare madame vainqueur

13 « J'aime »

Mais il avait bien l’intention de finir le round au tour suivant en ayant 7 points, donc quoiqu’il arrive, la manche s’achevait avant que les 4 sirènes ne soient posées sur la table.

Le fait de dire qu’il suffit de révéler les 4 sirènes à son tour pour gagner la partie est un raccourci erroné que les joueurs ont adopté car il n’existait pas encore des pouvoir de type méduse pour différencier les cas.

1 « J'aime »

Ça triche pour se rassurer, comme je vois… :innocent:

Bon on m’a fait remarquer sur TT que les sirènes sont bien posées lors de la révélation quand on stoppe. Donc a priori Madame aurait gagné !

J’aurais seulement pu gagner un tour avec la méduse pour essayer de lui en piquer une avec un requin ^^

En tout cas, c’était un scénario bien improbable ^^ Et ça l’aurait été encore plus si j’avais eu un requin xD

2 « J'aime »