C’est au cas par cas, y a tout un spectre entre savoir les événements qui vont arriver dans un jeu narratif (coucou Cthulhu) et connaitre la quantité de chaque tuile pour Akropolis et Carcassonne (nécessaire selon moi). Quand t’as une rivière de cartes, faut quand même expliquer au nouveau joueur à quelles valeurs d’achat et de puissance max il peut s’attendre, dans quelles proportions.
Je suis d’accord avec toi pour la rivière de cartes.
Moins pour les tuiles des deux autres jeux que tu mentionnes. Sauf à indiquer que « attention, la tuile qui te permettra de compléter ta cité n’existe pas » ou « n’existe qu’en un seul exemplaire et a déjà été posée ».
Mais j’irais pas toutes les examiner pour le savoir avant ma première partie en revanche.
C’est typiquement le genre de trucs qui fait que je n’apprécie pas les jeux de plis. Ma mémoire n’étant pas ouf.
Sans aucun doute de la seconde catégorie pour moi
Comme dit @arturu , je suppose que ça devrait être fait au cas par cas selon le type de jeu mais je suis assurément de l’équipe surprise.
Je me souviens de ma « folle époque » Dominion où on était un groupe de 4 à poncer le jeu et ses extensions plusieurs fois par semaine, j’étais de l’équipe on mélange tout les royaumes et on prend de manière aléatoire pour nous forcer à sortir de notre zone de confort et s’adapter.
L’un de mes potes était plutôt à vouloir choisir les royaumes les plus comboteur et avoir un équilibre général stable afin de pousser les meilleurs strats à leur paroxysme.
C’est un peu adaptation vs optimisation.
Il était fan de caverna afin de dérouler son plan sans accro, je préfèrais agricola pour son côté plus aléatoire et taquin.
Il était fan de Marco polo pour sa flexibilite et détestait Lorenzo pour son exigence. Bon moi jaime profondément les 2 <3.
C’est vraiment 2 manières d’apprécier le ludisme très différentes je pense.
J’ai l’impression qu’il ne supportait pas trop la frustration, il disait qu’il avait des journées suffisament difficile pour ne pas apprécier de se faire punir par un jeu. Il ne trouvait pas ça fun.
Là ou moi justement j’apprécie les choix cornéliens et le manque de contrôle de certaine situation qui vont forcer à s’adapter, la frustration faisant parti intégrante du plaisir, à l’inverse de lui.
Mais je m’éloigne peut être du sujet…
Après de manière générale, quand je déballe un jeu, amerithrash ou autre, dernièrement black rose wars rebirth, je regarde le jeu en général, les règles, mets des sleeves mais je ne vais pas lire les écoles, j’aime partir sur un pied d’égalité et avoir la surprise pendant la partie.
Ça mériterait un vrai sujet amha
Totalement cette équipe, et ça se finit toujours mal
Team je découvre, mais sur certains jeux à rivière de cartes parfois c’est bien d’avoir une certaines idées de représentativités d’un type donnée. Sur until Daylight par exemple, combien de survivants en tout?
D’accord là dessus.
Pour reprendre mon exemple, j’avais indiqué que les valeurs des cartes en question allaient de tant à tant. Info qui de mon point de vue est suffisante.
Mais la joueuse voulait connaître la répartition de chaque valeur.
Et d’ailleurs, je précise que le jeu ne fait remélanger ces cartes qu’une fois la pioche épuisée, c’est donc qu’il encourage à se souvenir de ce qu’il y reste, cette joueuse était tout à fait dans cet esprit.
Par exemple, pour une partie de Camelot (excellent petit jeu), je laisse à dispo, après l’avoir signalé, le livre des règles, avec la répartition des cartes, par couleur et par valeur.
Ah mais si c’est précisé dans les règles, là je suis le mouvement.
À Hanabi par exemple, il faut connaître la répartition des cartes pour pouvoir jouer correctement.
Tu lui a laissé 2h aussi pour établir sa stratégie j’espère ^^ Moi aussi je suis de la seconde ^^
Ça depends des jeux.
Un JCE même avec un deck preconstruit à la Marvel Champions, j’étudie bien le deck joueur avant de jouer pour comprendre son fonctionnement, les cartes clefs du perso.
Par contre je n’irais pas regarder le scénario/cartes du méchant.
Après la plupart du temps sauf si je sens que l’info doit rester cachée, je regarde quelques cartes lors de ma lecture des regles pour être sur de bien comprendre. Mais jamais le deck complet, j’aurais trop la flemme.
Pas question de limite, c’était clairement de la triche !
Non plus sérieusement évidemment que ça dépend des jeux et des choix de chacun, mais je privilégie toujours la découverte. Je préfère « perdre » une partie pour le plaisir de la découverte, je ne vais de toutes façons pas juger un jeu sur la première partie.
Moi non, et cela doit expliquer pourquoi je n’arrive à battre que Rhino
Cela dit, vous m’avez convaincu, je vais essayer de faire ça, regarder toutes les cartes pour voir ce que ça donne en optimisant.
Ça tombe bien, je voulais me remettre au 7th Continent
Clairement, même si tu n’adaptes pas ton deck, c’est un passage obligé pour passer des ennemis plus compliqués
Tiens, bizarre.
Hier, j’ai vendu un jeu à type sur Okkazeo à un prix supérieur au prix de vente.
A sa demande.
Une raison envisageable ? Genre, RMP ou des sleeves ou du contenu spécifique ?
Sinon, c’est un fan de toi.
Lol c’etait quoi ?
Aucune explication.
C’était Nemesis Lockdown (VO) + SG + Untold Stories 3.
Vendu 125, acheté 140.
@Okkazeo : je vois une option « vendeur favori ». On ne sait pas qui nous a choisi comme vendeur favori ?