pas que. Mon fils la voyait comme moi, ma femme et une de mes filles non.
Je pensais que ça pouvait faire cet effet que sur une photo moi.
Il y a généralement 2 causes pour la différence de perception des couleurs :
- La 1ère est souvent une variation génétique (différence homme/femme, daltonisme, etc)
- La 2ème est souvent liée au contexte : l’œil distingue environ 15k couleurs, mais ne fait abstraction des autres couleurs environnantes, ce qui modifie la perception (ex : les couleurs au mini golf)
C’est ce que me disait mon père quand je voyais l’écran de télé en N&B et que je râlais. « Mais c’est juste un pb de perception. Il y a des couleurs, c’est ton regard qui filtre » ![]()
![]()
Blanc tirant sur le bleu (genre blanc lavé avec un linge bleu neuf) et doré très terne
Moi je la vois bleue et noire.
Bleu ciel et doré. Mais je sais que je la verrai d’une autre couleur si je regarde à un autre moment. Ca change souvent chez moi.
Je suis où là ??.. Sur le topic essayage ou bien ??.. ![]()
Blanc et doré
Taupe et saumon ![]()
Quelle Robe?
LA robe : La Robe (photo) — Wikipédia
Moi je la vois sans robe. ![]()
L’image de l’article Wikipedia est très parlante
À part le fond, l’image encadrée à droite et celle encadrée à gauche sont identiques.
À gauche on perçoit l’image encadrée noir et bleu à droite jaune et blanc alors que se sont les mêmes couleurs.
Un truc qui doit jouer ici aussi, c’est si vous êtes en mode sombre ou clair.
Tout ça à cause de la boite Endeavor qui est verte ou bleu alors ??? ![]()
Pour ceux qui doutent, il suffit de zoomer et de comparer, voici les photos des 2 robes zoomées.
Le contraste est renforcé par les lignes de contour également.
Oui effectivement tu pointes quand même un élément : les lignes de contours ne sont pour le coup pas de la même couleur, et ça accentue l’effet trompe l’oeil
Mais du coup quand je fais une capture d’écran et que je demande à mon Paint de récupérer les couleurs c’est normal qu’il me sorte deux teintes différentes? Il a pas des yeux ou des problèmes génétiques lui.
Et il me sort bien du jaune et du bleu bien différents alors qu’il devrait me sortir la même teinte si je suis votre logique non?