Achat / Ventes - Le Flood!

Non, seulement quand t’as besoin de valider le fait que toi t’as le droit de faire des blagues racistes parce que tu as un ami noir.

1 « J'aime »

Alors, je propose d’essayer de disséquer tout ça sans prêter d’intentions ou de comportements déplacés aux gens :slight_smile:
Pour faire avancer La Science - et moi j’aime bien France Inter.

3 « J'aime »

C’est celle du temps d’avant. Celle où un enfant de 5 / 6 ans pouvait chanter ça, sans y voir aucun mal et même pas faire le lien avec ses potes de classe qui étaient noir.
Je dis pas que c’était bien, juste que j’étais innocent.

1 « J'aime »

Comme j’ai dit au tout début de la conversation, je ne traite pas les gens qui utilisent ces termes de racistes. Ça m’arrive aussi malheureusement
Je dis juste qu’essayer de faire évoluer sa propre façon de parler serait une bonne chose parce que l’usage de ces termes les normalise alors qu’ils ne devraient pas.

2 « J'aime »

Et du coup, je me pose aussi la question : en quoi dire de quelqu’un qu’il a la peau noire est mal ?
Roh la la, pas facile.

ça ne l’est pas, on pourrait parler de son ami pat qui est blanc. sauf qu’on le fait dans un cas et jamais dans l’autre… Ce qui laisse à penser qu’il y a un schéma de normalité et pas l’autre… C’est quand même gênant.

1 « J'aime »

ha bon ?
Quand il y a un groupe de 10 blancs et un noir, tu veux désigner le noir, tu va dire quoi, le noir ?
Quand il y a un groupe de 10 noirs et un blanc, tu veux désigner le blanc, tu va dire quoi ? le mec entouré de noirs ? XD

6 « J'aime »

Peut-être qu’un noir qui parle à un autre noir précisera que son ami est blanc?

2 « J'aime »

Je n’ai pas la velléité de donner une réponse absolue mais je pense que c’est justifié quand ça sert à décrire quelqu’un « pour une bonne raison ». Genre, si tu veux parler de quelqu’un dans une foule et que c’est la seule personne d’origine afro, pourquoi pas.
Et encore tout le monde ne sera pas d’accord avec ça.

Je suis d’avis qu’on aurait pas tort de faire un peu de zèle et de ne plus utiliser ces termes car les rapports sociaux sont encore trop liés à la couleur de peau pour que ça soit utilisé de manière anodine. Mais ça c’est vraiment juste mon avis, on a évidemment le droit de pas être d’accord.

4 « J'aime »

il y a un schéma de proximité surtout. D’identité de groupe.

4 « J'aime »

J’mets des coeurs parce que j’aime bien quand on discute sans se tomber dessus :slight_smile:

6 « J'aime »

On entend rarement dire son pote jaune, ou beurre, ou rouge… On va dire asiatique arabe ou indien. Ce qui est déjà légèrement moins rabaissant et affligeant que noir.
Mais pour les gens d’origines africaines on dit rarement africains, on va dire noir, ramener la personne à sa couleur.

ET on en revient au débat éternel : les rapports sociaux définissent finalement ce qui dans le langage est bien/mal, positif/négatif, dominant/dominé (si le système social repose sur la domination). Changer le langage revient dès lors à pisser sans regarder le sens du vent. Plus qu’à prier qu’on ne s’en foute pas partout.

1 « J'aime »

LOL ?

3 « J'aime »

Ceci dit on ne sait pas en les voyant si elles sont indiennes, africaines etc…
« D’origine » à la limite.
Et encore, c’est présumer de l’origine des gens (et comme la couleur de peau, on s’en fout aussi).

2 « J'aime »

Parfois, c’est important de donner des précisions quand la logique n’est pas respectée. Je suis blanc, ma compagne est blanche, nous avons une fille noire. C’est toujours source de malentendus ou de questionnements. Et c’est plutôt bien. Je préfère qu’on me demande, qu’on me pose des questions plutôt que la personne évite le sujet d’un air géné pour ne pas passer pour raciste ou me mettre dans l’embarras. C’est plutôt cette attitude qui me met dans l’embarras.

4 « J'aime »

Oui mais là c’est particulier quand même non comme situation ?

Là il me semble qu’on discute plutôt de phrases comme « mon collègue black » par exemple non ?

Moi ça m’intéresse ce genre de conversation, malheureusement je n’ai que des amis blancs, (quelques black / métisse mais qui n’ont pas sû répondre à mes interrogations) et aucun maghrébins.

Dans mon quartier, nous sommes la seule famille blanche, pour certains ça ne pose pas de soucis, j’ai pu discuter avec des parents de toutes origines qui ont l’air assez ouvert sur la question et avec qui ma fille peux jouer avec leurs enfants sans soucis quand on va au parc…
Mais pour certains… c’est la cata… ils ne s’approche pas de nous, quand on va dans un lieu, ils s’en vont etc… est-ce qu’ils ont peur ? est-ce qu’ils n’aiment pas les blancs ? on se pose la question des fois avec ma conjointe.
Avec certains, j’ai pu en discuter librement, et j’ai eu de drôle de réponse auquel je ne m’attendais pas, par exemple :

• Oui mais vous les blancs vous êtes raciste vous voulez pas de nous
  • On a l’habitude de vous évitez car en principe vous êtes pas gentils
  • On évite de se mélanger car après s’est mal vu par les autres

Et pour la plupart, ensuite après s’est explication j’ai des « excuses » en mode : non mais vous vous êtes pas pareil, vous êtes pas comme les autres blancs, d’habitude ils sont plus méprisant envers nous.
Et en creusant plus la question, notamment avec ma voisine, j’ai pu comprendre que, les seuls « blancs » qu’ils côtoyaient, forcément, c’était pas des gens très sympas avec eux : banquier, bailleur, assurance, employeur, CAF etc…

Du coup, oui, je comprenais mieux après ça… mais dans l’autre sens… je ne vois pas :man_shrugging: c’est culturel… c’est la peur de l’inconnu :man_shrugging:

9 « J'aime »

Je sais pas s’il y a un critère de normalité. Si je suis dans un entourage majoritairement de personnes noires, que je parle de quelqu’un de blanc et que mon interlocuteur ne voit pas de qui je parle, je pourrais préciser « le blanc ».
Dans la situation inverse, si je disais « le noir », je pourrais essayer des regards de travers.

1 « J'aime »

Je ne veux pas te spoiler, mais je n’ai pas trouver le second opus très inspiré par rapport au premier …

3 « J'aime »