Achat / Ventes - Le Flood!

Contexte ? Tout est contexte.

J’ai un collègue black, c’est un genie il te résoudra ça en 2 heures.

Je me faisais une joie de bosser sur ce dossier mais les cons me mettent en équipe avec mon collègue black…

Ça ne devrait pas être contextuel justement.

Soit les deux sont déplacés soit aucun ne l’est.

3 « J'aime »

En parlant de contexte, si on joue une partie avec des potes d’origines variées, comment on attribue la couleur des meeples sans froisser personne ???

:stuck_out_tongue_winking_eye::arrow_right::door:

6 « J'aime »

Je ne le réduis pas à ça bien sur mais quand ça a du sens je vais pas chercher une expression « fantaisiste » pour parler de lui pour ne pas utiliser un mot dit « tabou » et qui n’est pas offensif en vrai.

1 « J'aime »

Tout ce qui est humain / social est contextuel.

2 « J'aime »

"Bon nègre. "
"Mauvais nègre. "

Aucun des deux ne se dit, pourtant ça revient au même par rapport à ton exemple…

C’est juste que ça serait mille fois mieux comme ça c’est tout :slight_smile:

Dans les deux cas, tu places un jugement de valeur associé à un terme connoté du maître envers son dominé.

Difficile de faire pire comme contexte

1 « J'aime »

On parle toujours du PMU ???

:arrow_right: :racehorse:

1 « J'aime »

Donc le problème ne vient pas du contexte mais du mot « nègre ». Tout comme dans tes phrase il vient du mot « black ».

On peut toujours le dire , prendre un nègre pour un roman ? Ou bien ça a disparu comme les pâtisseries « têtes de nègres » ?

1 « J'aime »

pas du tout. Dans mon premier exemple, le black est purement descriptif. Il ne porte aucun jugement de valeur ou de qualité. Dans le second, le contexte en fait un terme méprisant.

Ton nègre pose un souci différent puisqu’il n’existe que dans une relation de domination créée dans un contexte historique bien particulier. A partir du moment où je l’emploie, je me met dans cette relation. C’est très différent de black. Tu retrouves d’ailleurs la même différenciation en anglais. Un blanc qui crie Black Lives Matter dans la rue sera difficilement traité de raciste. Un blanc avec une pancarte I hate niggers n’existe qu’au cinéma (ou, je découvre par la curiosité d’une recherche, sur des albums de groupes white power => c’est malin, maintenant je vais avoir des pubs très ciblées… quel con).

4 « J'aime »

L’emploi du mot « nègre » dans cette acception date du milieu du xviiie siècle, en référence à l’exploitation des populations noires d’Afrique3. L’expression étant aujourd’hui contestée en raison de son origine, les substituts « prête-plume » ou « écrivain fantôme » sont recommandés par le ministère de la Culture français et l’Office québécois de la langue française1,4.

Nop.

1 « J'aime »

Du coup c’est topid achat ventes ou juste flood?

La dernière fois j’ai filé les verts à un pote mort-vivant, il m’a regardé, il était pas ravi ravi.

13 « J'aime »

Pour toi il n’est que descriptif.
Pas pour tout le monde :slight_smile:

Édit: je te rejoins sur le fait que les deux mots ne sont pas chargés de la même chose et n’ont donc pas la même « gravité », juste que pour moi, on n’a a employé ni l’un ni l’autre.

2 « J'aime »

J’aime bien sur l’ancien sujet :

Important de gérer sa timeline de mise à la poubelle.

4 « J'aime »

On dit porte plume :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ou plus encore ghost

bonjour
Eherfield c’est la Vague 2 lang ou la V1 VF Vague 2 je suis paumé
Nan je déconne.

5 « J'aime »