Achat / Ventes - Le Flood!

1 « J'aime »

J’en ai la lecture totalement inverse.

« J’ai un collègue black, c’est un génie. »
On s’en fout que le collegue soit noir dans ce contexte. Pourquoi le préciser ?

« Ça me gave d’être avec mon collègue black. »
Là ca peut effectivement être descriptif puisque c’est une possibilité de le différencier par rapport aux autres collegues pour ton interlocuteur.

2 « J'aime »

Dans la plupart des cas, oui. Mais comme l’a dit @crystalboy , il y a pas mal de contextes ou c’est contre nature, et même déviant de ne pas l’utiliser.
Exemple : Tu indiques à quelqu’un la personne qu’il doit aller voir : Gérard
Elle te réponds : C’est qui Gérard ? (qui se toruve au mileu d’un tas de personnes)

Ton cerveau va chercher l’indication la plus claire possible : Si c’est un noir parmi des blancs, ton cerveau va te dire : C’est le noir. Le noir là… Putain mais c’est le noir ! Rhhha mais tu vois pas que c’est le seul noir au milieu des blancs bordel !!!

Et tu vas galérer à trouver toutes les pirouettes pour ne pas dire noir : Il a un jean (oui mais d’autres ont un jean) des baskets (oui mais d’autres ont des baskets) un pull bleu avec des rayures blanches !!!

C’est celui avec un pull bleu et des rayures blanches !

Ton interlocuteur va voir un gars noir au milieu de blancs et tu lui parles d’un pull. Il voit que le noir porte un pull que tu décris. Son cerveau va se retoruver devant le même dilemme : Attends, il me parle d’un pull, c’est compliqué. Si c’était le black, il m’aurait dit, c’est le black > Confusion > il y a de grandes chances qu’il réponde : Tu parles du black ?

Pour moi, c’est lié au fonctionnement du cerveau > Trouver l’élément reconnaissable le plus pertinent n’est pas à un problème de racisme.

La preuve > Remplace le black par un gars en fauteuil roulant. C’est encore plus parlant.

Je pense que si tu réponds à un gars « il a un pull bleu » pour désigner un gars en fauteuil roulant, ton interlocuteur va te regarder bizarrement.

Ce n’est pas tous les jours, mais ça peut arriver souvent.

16 « J'aime »

Coluche : Il y en aura qui seront noir, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur.

4 « J'aime »

Non mais je suis d’accord avec toi. Quand c’est descriptif et qu’il n’y a pas d’autres description possible pourquoi pas.
Mais faut se faire violence pour le reste :slight_smile:

Après c’est presque les termes « noir » et « black » qui sont problématiques, les deux n’ayant pas exactement les mêmes connotations d’ailleurs. Je ne sais pas si d’autres expressions sont mieux :thinking:
Y avait « personne de couleur » à un moment mais c’est pire je crois. Y a afro ou afro-descendant maintenant, non?

Le problème c’est que toutes les expressions de remplacement ramènent au fait que dire de quelqu’un qu’il est noir est offensant.
C’est ça qui me gêne.

9 « J'aime »

je crois que c’est encore pire.
Le mieux c’est que qqun de concerné précise le terme qui conviendrait.
Apres, faudra pas dire un blanc alors. Personne de pas couleur ça marche pas non plus.
Caucasien alors, dans la logique?

Tu reprends les termes des enfants sinon, les black sont marrons, et les caucasiens sont beiges, ou roses, ca dépend si t’habite dans le nord ou pas.

4 « J'aime »

Donc ta solution c’est?

Oui caucasien.

Afro ça désigne plus qu’une couleur de peau au moins (comme caucasien) :slight_smile:

mais africain ça marche pas? Caucasien, africain, asiatique, chais pas, ca roulotte?

C’est compliqué.

Ou simplement tu peux être de type caucasien et né en afrique avec un parent américain . Et tu peux partir vivre au usa, obtenir la nationalité et donc être afro américain.

Techniquement noir n’est pas une couleur, vu que c’est dû à l’absence de couleur :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui sûrement pour ça qu’on dit d’origine/type afro ou d’origine/type caucasienne et pas juste africain ou caucasien :slight_smile:

yep, va dire au maghreb qu’ils sont africains déjà, pour voir :wink:
ou alors tu spécifie magrhébin, du nord. etc, on s’en sort pas

De type/origine maghrébin/maghrebine ça ne va pas ?

Type ?

Et si la personne est en fait fière d’être maghrébine ou noire ? Et comment tu règles ensuite le racisme subi par les polonais (foutu plombier), roumains, asiatiques (bonne chance pour trouver un terme qui satisfasse la variété des possibilités), indo-xxx…

On peut se pogner à loisir sur le langage, celui-ci trouvera une voie tant que la société se construit sur les différences à l’autre.

4 « J'aime »

Du coup tu fais quoi des juifs? type arabe? magrhébin? juif?
brefffffff, et encore la on met dans le meme sac tous les asiatiques (après tout, ils se ressemblent tous, hein).

Jpropose une sorte code binaire pour classer les gens
t’es con
t’es pas con

6 « J'aime »

5 « J'aime »

Très rigolo mais finalement, la bonne solution est de lui demander de préciser quelle couleur :slightly_smiling_face: