Achat / Ventes - Le Flood!

Mais encore faut-il qu’il s’identifie à un con, vu que la mode c’est d’appeler les gens sur comment ils se décrivent/conçoivent/pensent plutôt que sur ce qu’ils sont.

On passe du factuel, ce qu’ils sont, au ressenti, ce qu’ils pensent être.

jdois pas etre a la mode.

1 « J'aime »

C’est sûr, Borat c’est périmé depuis plus de 10 ans pour preuve !

Utiliser noir, blanc, asiatique,… peu importe. Un terme avec lequel je suis à l’aise et qui dans mon intention ne sera pas offensant.
S’il est mal perçu par une personne, en discuter et voir ce qui semble approprié dans nos échanges (ça ne sera pas forcément la même façon d’exprimer les choses d’une personne à l’autre).
Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste. Ceux qui ne me connaissent pas pourraient se méprendre sur une chose que je pourrais dire. Alors si j’ai blessé quelqu’un, je m’excuse et on repart du bon pied et clarifiant mon propos qui ne se voulait pas désobligeant.

Après si je traite un connard de « connard » c’est pas pareil :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Le débat est intéressant, mais si on veut le recentrer faut pas chercher la petite bête. J’entend par là qu’il sera toujours possible de dire « oui mais alors dans ce cas là, blabla bla »… alors que si on va à l’essentiel il y a beaucoup de comportement sans équivoque à corriger (et je m’inclue dedans également, car les habitudes sont des dures à cuire).

1 « J'aime »

C’est sur cette veine là que j’étais avant pour l’humour raciste/sexiste mais ça a ses limites, tout le monde ne te montre pas sa vexation d’une part, et ça véhicule le tout, tout simplement.

1 « J'aime »

Je parle pas de faire une blague.
Je parle d’une discussion, d’identifier quelqu’un, d’échanger sur une situation, de décrire une scène avec des gens,…

Ok, mais que ça soit faire une blague (j’ai sans doute mal choisi mon ex) ou avoir une discussion sérieuse mon propos reste le même, tu peux avoir les même effets de bord sans t’en rendre compte.

2 « J'aime »

Merci.

Et quand t’es une population « dominée » (je parle de rapport de classes, pas de deux interlocuteurs particuliers / femmes, minorités religieuses ou ethniques), t’as plus souvent du mal à exprimer le fait que ce qui est dit te gêne quand c’est un mâle blanc cisgenre de 50 ans qui te le dit…
Donc ça serait bien effectivement que ça vienne des dominants. Que eux (moi compris donc) changent leurs façon de voir les choses et comprennent qu’ils disent les choses d’une façon mais qu’elles peuvent être perçues différemment.

2 « J'aime »

Moi je suis tjs gêné quand je vois des gens donner des façons de penser car ça gênerait " les autres " :sweat_smile:

Les " autres " savent très bien se faire entendre, sans qu’on parle ou pense pour eux

3 « J'aime »

Les gars, les filles, et les non genré (comme ça j’oublie personne), mettaient un genou a terre, ça resoudra tout les problèmes.

Bah pas toujours en fait justement d’une part. Et d’autre part, il me semble qu’ils s’expriment en ce moment, non?

Sinon j’ai une bonne blague avec un curé, une fillette handicapée et Mickael Jackson…je sors tout de suite ou vous préférez la blague de l’inclusif, de la chocolatine et du deckbuilding qui sont sur un bateau?

Finalement ON est tous d’accord pour dire que le fond du problème c’est que ça manque de gif raton laveur et de bons jeux à pledger, nan?

2 « J'aime »

Je doute qu’ils s’expriment sur le fait de se faire appeler " black ", il y a d’autres problématiques plus importantes

Ce qui est un non sens. Non pas que ce serait mal, hein. Mais attendre de dominants, dans un système basé sur la domination, qu’ils renoncent à leur pouvoir tient au mieux du vœu pieu.

Je suis persuadé qu’il existe des vendeurs de canons qui souhaitent au fond d’eux-mêmes que la paix règne sur Terre. Pour autant, si tu espères sincèrement, toi, que la paix dans le monde se fera le jour om les marchands de canons cesseront de vendre des armes…

3 « J'aime »

Ouais enfin j’ai pas demandé à renverser la table.

Jste que les gens ici arrêtent de s’ériger en défenseurs de pouvoir dire black ou noir ça serait pas mal (amha, mais j’ai bien compris qu’il n’y avait pas grand monde d’accord avec moi).

3 « J'aime »

Discuter de façon ouverte c’est faire avancer le débat et les consciences.
Vouloir convaincre à tout prix et imposer son point de vu, c’est clore cette discussion.

4 « J'aime »

Ça me rappelle une chronique de Vandel à propos d’une publicité - que je n’arrive pas à retrouver.

Un gars a rendez-vous avec des Japonais pour son boulot et il doit s’adresser en premier au président, question de protocole. On lui envoie la photo par internet pour qu’il le reconnaisse et comme le service vanté va trop trop vite, il reçoit la photo intégrale juste à temps.
Pour pouvoir identifier la seule femme de la délégation.

Edith me l’a trouvée !

Voilà. Pareil.
Pourtant, je pense que dans 90% des cas on n’a pas besoin de préciser la couleur de la peau des gens.
Mais quand il s’agit de décrire quelqu’un, je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est mal d’utiliser ces mots.

4 « J'aime »

Coluche : « Le racisme c’est vachement marrant car il n’existe pas, personne n’est raciste vous pouvez poser la question autour de vous »

4 « J'aime »

Voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord…

10 « J'aime »