Achat / Ventes - Le Flood!

C’est une vraie couv la première? :joy:

On peux conclure sur un truc, quand on s’adresse à quelqu’un, comme l’exemple du « collègue », sauf si tu es nouveau ou travail dans une boîte de 500 personnes, ll y a de forte chance que ton collègue black, tu connait son nom, donc tu va l’appeler par son nom au lieu de dire « mon collègue black » XD

Et pour le reste… c’est juste du descriptif… je vois une voiture au loin, elle est rouge, blanche, noire… je vois le mec se piétons en face… il est asiatique, africain, caucasien… c’est la même chose… après, en effet, comme pour la voiture noir au loin, s’il y’en a plusieurs, tu va rajouter des détails… « la citroen, celle avec les jantes chromé, celle avec un homme au volant… ». Tout comme le piéton en face, si ce n’est pas assez descriptif, tu rajoutera des détails… le grand, le petit, le gros, celui avec un pull rouge etc… tout ça ne me choc en rien :man_shrugging:

Le vrai problème, c’est les discours du type : « ha c’est arabe, faudrait les renvoyer dans leurs pays »
ha là ça n’a plus rien avoir avec une description, c’est du racisme, on est d’accord ?
parler de mon collègue, qui est, grand, un peu rond, met toujours de jolie chemise ET black… bah c’est juste une description, il faut pas se choquer de ça. C’est voir le mal partout et surtout faire des jugements de valeur sur quelque chose qui n’en a pas, comparé à la première phrase…

Après, ça ne m’étonne pas que des personnes en soit choqué, tout comme il y en a qui le sont pour le genre etc…Mais bon ça après c’est à la sensibilité de chacun, mais j’aimerai qu’on sorte de ce genre de débat qui tourne en rond pour arriver au vrai problème du racisme / homophobie etc… et pas les autres petites broutilles.

5 « J'aime »

En fait, je pense qu’on peut s’accorder pour dire que parfois, préciser la couleur de peau d’une personne, c’est pertinent.

Mais, c’est là où les problèmes arrivent, car chacun va mesurer (ou pas d’ailleurs :sweat_smile: ) cette pertinence à l’aune de ses habitudes, ses valeurs, ses croyances, son entourage, etc.

Exemple :

« J’ai un pote qui adore regarder l’Eurovision. »
et
« J’ai un pote gay qui adore regarder l’Eurovision. »

Pour moi, il n’est pas pertinent de préciser l’orientation sexuelle de mon pote, sauf si je veux souligner - à mon avis - le fait que c’est parce qu’il est gay qu’il adore regarder l’Eurovision.
Ce qui est une grosse grosse généralisation je crois.
Donc véhicule un préjugé.

Du coup c’est pas tant une broutille en fait :confused:

3 « J'aime »

Bah c’est ce que j’ai voulu dire avant, j’ai du mal m’expliquer, ce n’est plus descriptif, c’est un jugement.

En effet, pourquoi préciser qu’il soit gay ?
C’est bien un élément « important » dans cette phrase s’il est mis en avant, cela change la compréhension du texte. On ne comprend pas du tout la même chose entre la première et la seconde. Si on donne un élément de description associé à une action, c’est pour accentuer un élément.

Autres exemples :
« J’ai un pote autiste qui adore regarder l’Eurovision. »
« J’ai un pote avec des lunettes qui adore regarder l’Eurovision. »
« J’ai un pote infirmier qui adore regarder l’Eurovision. »
d’ailleurs, le « un pote » est aussi un élément le désignant le genre.

Mais pourquoi le désigner ? c’est l’élément qu’il y a derrière qu’il faut questionner, le contexte de la phrase. En soit la phrase seul ne veut pas dire grand chose, n’exprime rien, n’a rien de « problématique ». Si par contre, avant de dire ça, la personne avec qui tu parle était justement en train de dire : « Mais qui regarde encore Eurovision ? »
Donc là, en soit tu répond à cette question par : les gays. Et c’est un cliché… Mais est-ce faux ? Et là je pense que c’est un autre débats ? les clichés sont-ils vrais ? je répondrais directement en disant que si on appelle ça cliché au lieu de mensonge, c’est bien par ce qu’il y a une part de « vérité » qui exprime le fait qu’une partie de cette typologie de population fait l’action décrite dans le cliché, et est généralisé par des exemples, des échanges, des discussions : « mon colloc gay adore regarder Eurovision » -* « ha oui ? c’est drôle j’ai un collègue gay qui adore aussi! » - et hop… généralisation : les gays adore Eurovision.

4 « J'aime »

alors qu’il y a juste a dire :

« iel adore regarder l’eurovision »

that s all :crazy_face:

1 « J'aime »

Alors en l’occurence mon exemple est vrai, ce pote existe.
Et je sais qu’il se définit comme mâle, donc pas la peine de prendre des pincettes :slight_smile:

Et les pas gays ? Ils ont le droit de regarder l’Eurovision ?
Et une pôte gay ?
Et une gay pas pôte ? Si elle papote pendant la diffusion, est-ce grave ?

1 « J'aime »

Oui non mais je ne m’appuyais pas sur un exemple réel, seulement la phrase en elle même :slight_smile:
Donc pas d’intérêt de préciser homme femme dans cette phrase en particularité, je voulais juste dire que « un pote », tout comme « un gay » est un élément descriptif dans cette dernière. Mais qu’au final, l’un comme l’autre ont-ils un intérêt ? tout dépend de ce qu’il y a avant.

Sinon j’aurais pu prendre un exemple de mon côté aussi, mon ancien coloc et désormais ami proche à toujours adoré regarder l’Eurovision, il faisait des soirées à notre appartement en invitant pleins de monde pour regarder ensemble.
En revanche, son mari, lui n’aime pas du tout ça :sweat_smile: Moi j’aime bien aussi, je trouve ça drôle… Est-ce que ça en fait des généralités ? Les gays aiment l’Eurovision, mais des fois non, et les hétéros aussi… bon bref XD

Les pagaies n’ont pas d’yeux pour regarder l’Eurovision :stuck_out_tongue:
le deuxième j’ai pas compris s’il y a un jeu de mot ?
Pour la dernière, c’est tout l’intérêt de papoter :stuck_out_tongue: que tu soit gay ou triste :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Je crois qu’il envisageait juste une fille gay :smiley:
L’Eurovision, en bonne compagnie, ça peut être marrant. Si tout le monde est suffisamment gai.

1 « J'aime »

Toutes à fées.

Sérieux et drôle à la fois, c’est tout moi :nerd_face:

J’ai pensé à vous en mangeant mon sandwich devant le prospectus du boulanger bourré d’erreurs :

L’orthographe c’est important.

11 « J'aime »

Bordel , quelle honte !

1 « J'aime »

Oui, il manque un -i à mouse :slight_smile:

1 « J'aime »

Mickey Mouise approves :rofl:

2 « J'aime »

Le sage connait ses forces et ses faiblesses.

3 « J'aime »

Disons que ma femme aide à les reconnaître :worried:.

Heureusement que j’ai réussi à lui donner 2 magnifiques filles, ça compense le plaisir qu’elle n’a pas pendant l’acte :joy:.

2 « J'aime »

uniquement les offres des gens qui viennent avec une chèvre, en fait

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Doit danser sur La Kiffance le môssieur. :unicorn: