Edit : au temps pour moi, je viens de comprendre qu’on peut faire des diagonales !
Sinon, en théorie ce genre de casse tête je trouve ça trop cool ! Mais pour le coup en papier ça me pose un soucis, parceque c’est typiquement le genre de chemin où il va falloir avancer, reculer, avancer dans son raisonnement.
Dans Acrylogic, à chaque étape je peux valider que c’est safe à 100% avant de passer à la suivante, et j’ai pas envie de devoir écrire effacer, écrire, effacer… donc au final je vais devoir faire le cheminement en entier avant de commencer à écrire x)
Contrairement aux labyrinthe traditionnels, tu ne peux pas partir de la fin puisque la configuration de ton labyrinthe va évoluer en fonction de tes déplacements ! En gros, pendant tes déplacements, tu vas pouvoir créer des cases hachurées (même caractéristiques que les cases noires) par-dessus lesquelles tu vas pouvoir sauter !
Normal il faut creer des cases noires pour y parvenir.
Par contre @Léandre_Proust colme mon vdd, ecrire et effacer cest pas ideal pour ce type de jeu, et jai besoon décrire pour visialiser plis facilement.
Ca marcherait mieux en version numérique ou sir ardoise effacable, avec mon crayon de papier et ma gomme il va vite devenir illisible
Je ne trouve pas cette formation ultra limpide. Je me demande si expliquer le déplacement « en un bloc » plus que « deux » (départ + arrivée) ne serait pas plus clair.
Par exemple :
« Pour qu’un déplacement soit valide, il doit y avoir strictement autant de cases blanches avant et après la case noire que sauté. »
C’est pas top je sais, mais c’est juste pour l’exemple.
A vrai dire, plus j’y réfléchis plus j’ai du mal à formuler clairement…
Bref, ce n’est pas si mal que ça en l’état mais s’il n’y avait qu’un point à améliorer pour moi, ce serait cette phrase.
C’est la partie des règles qui m’a le plus donné de fil à retordre… j’ai essayé pas mal de formulation différente, mais je reste mitigé. Je vais tâcher de prendre un peu plus de temps pour trouver une formulation plus clair.
je trouve les règles très claires et j’utilise le logiciel "capture d’écran de windows pour m’aider à jouer.
Bravo Léandre c’est encore une idée de génie.
Sinon voici une proposition de formulation pour le paragraphe comment se déplacer?
Vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction en ligne droite ou en diagonale.
Pour effectuer un déplacement :
1 vous devez hachurer la case de départ
2 vous devez obligatoirement sauter une seule case noire et respecter une symétrie entre la case de départ et la case d’arrivée. En effet l’écart entre la case de départ et la case noire et le même entre la case noire et la case d’arrivée.
3 vous devez hachurer la case d’arrivée
Précisions :
Il est interdit de terminer son déplacement sur une case noire.
Il est interdit de sauter plusieurs cases noires lors d’un même déplacement
Une case hachurée respecte les mêmes caractéristiques qu’une case noire.
petite remarque, il me semble que « autant de » devrait être suivi du pluriel
Pour qu’un déplacement soit valide, il doit y avoir strictement autant de cases blanches […]
pour ma part, je n’ai pas eu de problème de compréhension tel que formulé mais comme beardou, j’ai zappé la possibilité de déplacement en diagonale qui est pourtant clairement énoncée.
ça manque surement de place mais avoir un exemple de déplacement en diagonale serait un plus.
du coup peut-être remanier la consigne pour la rendre plus concise mais illustrer avec des exemples.
Vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction, en ligne droite ou en diagonale.
Pour vous déplacer vous devez sauter par dessus une (et une seule) case noire.
Votre case d’arrivée doit être située à égale distance de la case noire sautée que votre case de départ.
Hachurez votre case d’arrivée qui devient alors une nouvelle case noire : vous pourrez donc sauter par dessus lors de prochains déplacements.
En tous cas cela a l’air bien sympa, même si comme mes vdd je suis réticent à écrire et gommer… une app sur tablette/tel rendrait le undo beaucoup plus simple
Le soucis avec ces 2 formulations, c’est que si on veux être un gros chieur beaucoup trop tatillon, ça ne precise pas que le nombre de case blanche doit être entre le départ et la noire, et la noire et l’arrivée. Du coup je pourrais me dire qu’il faut que je regarde l’entièreté de la ligne
Perso je trouve très bien la formulation initiale qui dit qu’il doit y avoir autant de case(s) blanche(s) entre le départ et la noire et entre la noire et l’arrivée.
J’ai bien reçu mes deux enveloppes, je m’y suis mis pour en tester deux ou trois grilles et j’en ai fait 20…
C’est vraiment top, un mécanisme inhabituel je trouve j’aime beaucoup le raisonnement à avoir.
Et du coup tristesse madame en voyant ça me demande si j’ai un magazine pour son papa, mais j’en ai juste un pour le mien. Donc dès que c’est possible je suis preneur de rab…
Comme @Walter_Smish l’a dit, il est toujours possible de commander des exemplaires d’Acrylogic. Le prix reste de 0€ pour les deux magazines + 3€ de frais de port pour une livraison n’importe où dans le monde.