Acrylogic - par Grammes Edition

C est assez compréhensible et plutôt sympa pour l’exercice mental que ça induit.
Dans une logique plus commerciale je pense que c est moins accessible qu’acrylogic.

C est en tout cas encore un plaisir de découvrir une de tes créations.

1 « J'aime »

Je l’ai en 17 sauts de puce :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens d’essayer le labyrinthe de tête… et c’est effectivement très complexe.
Le genre de défi parfait pour une énigme façon Professeur Layton (pour les connaisseurs).
La version numérique avec l’option Reset et l’option Annuler le dernier coup me semble vraiment importante pour ce genre de défi.

3 « J'aime »

Oui, réussir cette grille mentalement me parait très ambitieux… :sweat_smile:
Une version numérique n’est pas envisagé pour le moment. Si ce jeu était amené à être publié dans le PhiliMag, alors des grilles plus simples seraient proposées.

Même avec une grille plus simple, vu que c’est le genre d’énigme ou on avance à tâtons, ça peut démotiver les gens de devoir « effacer » leur parcours.

La solution des cubes noirs (ou celle des galets du jeu ricochet) permet de contrer ça.

Ça me donne envie d’essayer de coder la solution technique pour mettre en place une énigme de ce type là

C’est déjà fait : un développeur a déjà codé un outil qui permet de vérifier toutes les solutions possibles d’une grille ! :wink:

2 « J'aime »

Le jeu que j’ai partagé il y a quelques jours a suscité un intérêt non-négligeable, ainsi que de nombreux commentaires enthousiastes et constructifs (ici et sur Facebook). Je tiens à vous remercier pour vos retours, c’est grandement apprécié ! :folded_hands:

Voici les modifications faites depuis la dernière version du jeu :

• le thème de la « Grenouille » a été choisi pour habiller le jeu, permettant de justifier les sauts et le principe de cases qui changent de caractéristiques après s’être déplacé dessus.
  • le nom « Water Maze » a été choisi pour désigner le jeu, permettant de mettre en avant la thématique (Eau) et le type de jeu (Labyrinthe) dans un nom international.
  • la grille proposée en 9x9 était trop difficile, j’ai donc travaillé sur des grilles plus accessibles avec une seule solution.
  • le mot « diagonale » a été mis en gras dans les règles et un exemple visuel de déplacement en diagonale a été ajouté pour faciliter la compréhension de la règle.
  • ajout de deux conseils en dessous des règles pour suivre plus facilement son itinéraire et pour économiser sa gomme.

Je vous invite à résoudre les deux nouvelles grilles de cette publication. La première, en 5x5, est d’un niveau facile. La deuxième, en 7x7, est d’un niveau intermédiaire. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire (que ce soit sur la compréhension de la règle, sur les modifications apportées, sur vos sensations de jeu, sur la difficulté ressentie, etc.), ça m’aidera grandement à développer et perfectionner Water Maze ! :frog:

10 « J'aime »

Le premier est faisable assez facilement devant son écran. Le deuxième est un peu plus dur.
Mais c’est plutôt cool et le thème correspond bien au jeu.
Il faudra songer à en proposer des cahiers comme Acrylogic !

4 « J'aime »

J’ai fait le premier de tête, je me pencherais sur le deuxième dans la journée.
En tout cas joli effort de fait pour les règles, les conseils et la thématisation.

1 « J'aime »

Oui, ça pourrait s’envisager à terme, mais n’allons pas trop vite en besogne… :stuck_out_tongue: La première étape, c’est de finir d’abord le developpement du jeu, il reste encore pas mal de travail. La deuxième étape, ça sera de le diffuser dans le Philimag en remplacement d’Acrylogic en jeu de démo. Après ça, on verra ce qui est possible ! :wink:

1 « J'aime »

top le thème !
parfait l’ajout de l’exemple en diagonale (je préfère la disposition de l’exemple sur la grille 5x5 à celle de l’exemple sur la grille 7x7) :+1:
mais mon côté psycho rigide reste perturbé par le décalage d’alignement entre les cases de la première ligne et celle du-dessous dans les 2 exemples :crazy_face:
il reste la coquille que j’avais signalée : il me semble que « autant de » devrait être suivi du pluriel

1 « J'aime »

La prochaine fois… peut-être !? :wink:

1 « J'aime »

C’est plus qu’une impression en fait, c’est une certitude.

2 « J'aime »

Plusieurs personnes m’ont déjà fait remonté un problème de lisibilité, avec les cases qu’ils faut sauter qui sont pas assez mises en avant. Est-ce que c’est mieux ainsi ?

2 « J'aime »

Cest que j’allais dire sur première version il fallait sauter par dessus case noires remplie, la par dessus cases vdes sur une case rempli d’un nenuphar.

Enleve la grille peut-être ?
Lais une flaque d’eau dabs les czses noires a sauter?

Encore un jeu rigolo : bravo Léandre pour tes idées !

Je reviens sur une formulation précédente qui peut éventuellement amener à une variante possible : @Kenjitheboudah parlait de mouvements qui respectaient la règle de symétrie centrale…

Que se passerait-il si la grenouille pouvait se déplacer dans toutes les directions du plan à condition de respecter cette condition ???

Par exemple :

Autre remarque : j’aurais inversé les cases vides et les cases nénuphars en disant qu’un nénuphar sur le plan d’eau permet à la grenouille de sauter et que chaque fois que la grenouille atterrit quelque part, elle y dépose un nouveau nénuphar… :thinking:

Pour contredire @albert juste avant moi, j’ai peur que la possibilité de déplacement en symétrie centrale rendrait la chose vraiment très compliquée… Ce serait à réserver pour les niveaux ++ en difficulté!

Et par contre je préfère la proposition actuelle qui me parait plus logique: la grenouille saute de nénuphar en nénuphar.

En tout cas de mon côté, j’ai fais la grille 5x5 de tête, mais il m’a fallu imprimer la 7x7 pour la faire car je m’y perdais autrement :wink:

2 « J'aime »

La grille me parait essentielle pour maintenir une bonne lisibilité des diagonales notamment. Tu suggères de mettre une flaque d’eau dans les cases à sauter ? Mais du coup, de retirer les nénuphar et l’eau partout ailleurs ?

Le jeu s’en trouverait grandement complexifié et la lecture des déplacements seraient probablement plus laborieuse… mais c’est que des suppositions, il faudrait essayer pour confirmer.

Concernant l’autre remarque, je ne sui pas convaincu. Je trouve plus cohérent que la grenouille saute de nénuphar en nénuphar, et qu’après un saut, le poids de la grenouille fasse couler le nénuphar (devenant ainsi une case noire).

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec tes commentaires. Et pareil de mon côté, j’ai réussis facilement à faire la 5x5 de tête et la 7x7, j’ai eu besoin de marquer la grille pour suivre l’itinéraire. La 5x5, c’est vraiment basique, juste pour comprendre les règles du jeu (façon tutoriel).