Acrylogic - par Grammes Edition

j’ai édité mon message précédent, j’ai enfin trouvé un chiffre en posant des hypothèses qui aboutissent a une impasse
mais je préfère raisonner comme toi juste au dessus donc merci :+1:
(d’autant plus que j’ai l’impression que c’est ce dont j’ai besoin pour continuer à avancer, mon chiffre m’a débloqué toute ta zone 2 mais vite vu ca n’a pas l’air d’aller plus loin !)

edit :
c’est bon, avec mon chiffre et la suppression des 3, j’ai pu deduire le reste de facon plus directe :tada:
(mais j’ai pas pensé a screener avant de poser le dernier chiffre :cry:)

Merci pour l’aide, je voulais vraiment le finir avec des deductions logiques et pas juste un plantage de coeur pour swapper sur l’autre option
(mais j’avoue je ne suis pas fan d’avoir déroulé une hypothèse jusqu’à la prouver comme fausse)

c’est quand même un des plus durs que j’ai rencontré jusque là !

1 « J'aime »

J’avoue que celui là a l’air bien chaud.
Dommage qu’on ne puisse pas lancer une grille avec son numéro, j’aurais bien aimé tenter celle-là !

2 « J'aime »

j’ai posté la grille vierge dans le premier post si tu n’es pas réfractaire a la faire sur papier

mais je regrette aussi l’absence de cette feature

1 « J'aime »

Au niveau max, il m’arrive assez couramment d’utiliser cette technique, avec moi aussi un regret d’en arriver là. Mais je le fais pour 2 raisons :

• On ne sait pas forcément en s’y lançant s’il va falloir dérouler l’hypothèse sur 4/5 coups ou sur quasiment tout le reste de la grille (donc beaucoup de coups avant d’obtenir une incohérence éliminatoire). Or, poser une hypothèse, c’est un mécanisme du jeu totalement commun en fait ! C’est ce qu’on fait de tête très rapidement dès la 1ère case lorsqu’on se dit « Là c’est blanc car si c’était l’autre couleur, ça bloque juste au-dessus ». La méthode n’est donc pas honteuse. :wink:

• En pratique, que ce soit le déroulement d’hypothèse ou en « bloc » pour compter le nombre de valeurs/couleurs à consommer (appelons ça la méthode de « dénombrement par bloc » ?), je suis incapable de le faire mentalement de façon trop poussée. Et la prise de note en jeu n’aide pas vraiment pour ça. Donc pour moi, c’est kifkif : il faut que je fasse un screenshot du jeu et que je « joue/note » en éditant l’image avec l’outil de dessin du tel… Pas ergonomique d’ailleurs.

Au final, je passe beaucoup de temps parfois. Et je ne comprend pas comment on peut finir le défi quotidien (que j’ai abandonné depuis un moment en espérant gagner en compétence d’abord). ^^ Mais bon, je m’en fiche, je m’amuse quand même sur le jeu en améliorant mes stats !

1 « J'aime »

Je pense que c’est une question d’habitude, parce que je me disais pareil les premières fois où j’ai essayé le défi quand l’appli est sortie ; et finalement après quelques jours c’est devenu de plus en plus facile (90% de réussite sur le défi, parfois avec plus de 10 minutes restantes).

2 « J'aime »

Ca donne de l’espoir, merci !

De ma petite expérience, outre le chrono qui défile (ou à cause de lui), ce qui me pose le plus de soucis c’est de jongler avec les différences de niveaux : une fois que j’ai en tête que, dans tel niveau, un 8 c’est forcément un 4+4, je me plante le niveau suivant car un 8 peut désormais être un 5+3.
Et en plus de ces erreurs bêtes, je ne sais pas « faire des erreurs efficaces » rapidement, pour perdre 10 sec sur une situation complexe qui m’en ferait perdre bien plus en réflexion. Je reste trop dans l’optique du perfect.

1 « J'aime »

Tu peux prendre quelques secondes au début de chaque grille pour cliquer sur le point d’interrogation et te remémorer l’étendue des combinaisons possibles de chiffres et de couleurs.

1 « J'aime »

Le problème, c’est que ça fausserait les stats de pouvoir choisir les grilles que l’on veut faire et refaire.

A moins que ce mode de jeu (lancement d’une partie choisie) soit totalement ignorée dans l’historique de jeu ? (Pas de sauvegarde aussi du coup, éventuellement ?)

En théorie, tout est possible ! Après, il faut mettre cela en perspective avec le nombre de joueurs intéressés par cette fonctionnalité, le coût de développement pour l’ajouter, ainsi que le temps nécessaire pour la tester et déployer une nouvelle version… Pour le moment, je note l’intérêt pour cette fonctionnalité, mais son ajout n’est pas prévu.

5 « J'aime »

Ça permettrait de faire des affrontements ça peut êyte sympa !

Un truc qui serait pas mal, c’est d’afficher le temps écoulé sur la page finale « Bien joué ! ».
On a le nombre de vies consommées (si on en a consommé) mais pas le temps total. Or je n’ai pas toujours le réflexe de regarder le temps avant de placer le dernier chiffre ou la dernière couleur.

ça fait un de plus :wink:

1 « J'aime »

Je me suis senti très con ce matin.
J’ai passé 15min sur une 3x4 dans le défi quotidien x) j’ai fini par y arriver de manière logique, mais les chemins étaient bien sinueux pour y arriver !

la grille

C’est moi qui suit pas bien reveillé ou bien elle été tordue celle là ?

Effectivement balèze pour une 3x4 !
(ou alors je ne suis pas bien réveillé non plus…)

curieux de ton raisonnement logique pour le coup parce qu’à part partir d’une hypothèse et la dérouler jusqu’à une impossibilité je ne vois pas
(ok c’est un peu le principe de tout raisonnement mais je parle de se limiter à une profondeur qui n’impose pas de remplir toute la grille ou presque ou de devoir faire plusieurs hypothèses en parallèle !)

edit :

Brute force

Résumé

Dans la zone en rouge, j’ai fini par me rendre compte qu’il y a obligatoirement les trois 1 et les trois 2 + un 4.
Donc le 5 à gauche ne peut être que 1-4 et le 6 à droite ne peut être que 3-3, à partir de là j’ai pu me débloquer un peu, mais je ne me souviens plus du reste du raisonnement.

3 « J'aime »

Plutôt les trois 1 + les trois 2 + un 4 ou un 3 non ?

édit : en gros avec les 5 endroits où il a été mis en possibilités 1 et 2, il reste soit un 1 soit un 2.
Et avec le 5 en indice à gauche, c’est soit 1-4 soit 2-3. Donc on termine les 1 et 2, mais on ne sait pas si l’autre est 3 ou 4.
Mais dans tous les cas ça permet de savoir que l’indice 6 est forcément 3-3 vu qu’il ne peut pas y avoir de 2 en effet.

1 « J'aime »

Oui sans doute, je sais que c’est le 3-3 qui a débloqué mon cheminement, je ne me souvient plus exactement du reste ^^

1 « J'aime »

Dans tous les cas, ça m’a tué mon défi quotidien xD

Tu m’étonnes, il est chaud celui-là.