J’ai rempli logiquement pour tout ce qui est en commun sur la solution fournie, et la grille que j’ai donné.
Après ça, il y a moyen de remplir la grille de 5 façons différentes, sans que ça ne contredise les traces entre les cases, ni l’unicité des couples (valeur + couleur)
Certes, à un moment j’ai le choix entre deux hypothèses, l’une amène à la solution fournie, l’autre aux 4 solutions que je donne. Mais aucune n’amène à une incohérence ou un non respect des règles…
Ne pas contredire les indices et écrire toutes les valeurs colorisées, ce n’est pas suffisant pour garantir l’exactitude d’une grille. Le but n’est pas juste de remplir la grille, c’est aussi (et surtout) de trouver la solution logique (sans hypothèse).
Quand tu indiques une information, poses toi systématiquement la question :
Est-ce que cette information DOIT être ici ? Dans ce cas, il n’y a qu’une seule possibilité, tu peux inscrire la valeur et/ou la couleur.
Est-ce que cette information PEUT être ici ? Dans ce cas, il y a plusieurs plusieurs possibilités, tu ne dois pas inscrire la valeur et/ou la couleur.
Si tu te retrouves dans une situation où tu ne peux pas avec certitude connaître la valeur et/ou la couleur d’une case, c’est que tu as fait fausse route.
On est d’accord, mais ça change pas le problème : j’arrive à une grille partiellement remplie avec des valeurs correctes selon la solution fournie, (avant d’arriver à la grille que j’ai montrée plus haut, je ferai une version plus tard si besoin, quand j’aurai accès au pc), et à partir de là, blocage complet, car manque d’informations pour placer une valeur qui DOIT être là. Du coup j’ai essayé des hypothèses pour voir si certaines arrivent à des impossibilités ou des contradictions, mais non, chaque hypothèse arrive à une grille valide, et aucune information ne permet d’en favoriser une…
Quand tu arrives à un « blocage complet », il y a des informations viables (sans hypothèse) que tu n’a pas dû voir pour continuer de progresser. Je rédigerais une solution détaillée et je te la partagerais d’ici la fin de la semaine.
Je posterai ma situation bloquée, et lirai ta solution détaillée avec attention. Mais sans unicité de la solution, je ne vois pas comment un cheminement purement logique peut arriver à une solution particulière
Je présume que la grille est conçu pour qu’à chaque coup, il n’y ai qu’un seul et unique coup de certain, et donc il n’y a qu’une seul et uniquement cheminement pour remplir la grille qui respecte entièrement la règle. Et du coup ce qu’on cherche c’est pas une grille, c’est un cheminement ^^
Mais j’avoue que c’est un peu contre intuitif que plusieurs combinaisons finales puissent remplir toutes les conditions de départs.
On est d’accord, mais à un moment, s’il y a plusieurs solutions possibles, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une certitude à chaque pas.
C’est à ce moment que j’ai regardé la solution, car généralement, un blocage sur ce genre de jeux signifie une erreur dans mes « certitudes » précédentes. Or, là, mes certitudes sont toutes en accord avec la solution.
Je note qu’il y a de l’écho dans les commentaires de la news KS, avec aux moins deux personnes ayant trouvé des solutions alternatives (les deux ont les mêmes, je n’ai pas vérifié si c’était les mêmes que moi, mais c’est fort probable)
Il y a 2 options, soit il y a eu une erreur dans la conception de la grille, soit à un moment t’as mis un truc qui peut correspondre à un emplacement mais qu’une autre option que tu n’as pas vu était possible dans cette case à ce moment là, et que c’était une autre case qu’il fallait remplir à ce moment là mais que ce choix n’est pas bloquant pour arriver à une « solution » qui fonctionne à la fin.
Tu te retrouves donc avec une grille qui réponds aux contraintes de départ mais tu n’as pas trouvé le bon cheminement.
Je posterai la grille partielle de ce que j’ai rempli par certitudes, et qui est commune à toutes les solutions proposées.
Mettons que j’ai rempli une case plus tôt dans le « cheminement »; ma grille partielle ne contient pas d’erreurs, je devrais donc avoir toujours toutes les informations nécessaires pour reprendre le cheminement avec certitude. Ajouter des certitudes dans la grille, hors cheminement, ne peut pas flouer les certitudes suivantes du cheminement prévu, juste les renforcer, sauf erreur dans les certitudes, ce qui n’est pas le cas ici…
Pour poser ça de façon un peu absurde : imaginons que tu sois en train de remplir une grille. Pendant que tu as le dos tourné, je regarde la solution, et rempli au hasard une des cases vide de ta grille avec la bonne valeur (choix de la case au hasard, pas du remplissage qui lui est avec la solution). Comment cette information fiable pourrait t’empêcher de trouver la solution, si tu aurais pu la trouver sans?
C’est pas ce qui c’est passé ici. Tu as des différences dans le tableau par rapport à la « bonne » solution.
Ici c’est plutôt comme si quelqu’un avait mis dans le tableau une valeur qui peut correspondre à la grille à cet instant, qui n’empêche pas d’arriver à une solution finale, mais qui n’était pas celle prévu à cet endroit.
Dans la grille que j’ai posté hier? Oui, mais parce que c’est une grille qui montre les autres options possibles, pas la grille de mes certitudes que je posterai quand j’aurai un pc pour la faire. (Qui est globalement la grille d’hier moins les différences avec la solution proposée)
Édit : du coup, si tu vides ce que tu as entouré sur ma grille, tu as ma grille des certitudes (il y a peut-être une valeur incertaine, mais qui est la même dans toutes les solutions). Je veux bien que tu me dises comment tu ajoutes des certitudes après
Édit 2 : tu as oublié le 4 blanc de mon côté en diff, et c’est le 2 jaune je crois, qui est au même endroit dans chaque solution, mais que je n’avais pas encore placé avec certitude.
Okay, ce serait surtout intéressant d’avoir ton cheminement logique si c’est possible de le retro ingénieuré pour toi ^^ et de le comparé avec celui que @Léandre_Proust a dit qu’il mettrait, pour voir à quel moment il y a bifurcation et pourquoi ^^
Ben, c’est mon point : mes certitudes sont en accord avec la solution de @Léandre_Proust. C’est au moment où il y a bifurcation entre les différentes solutions possibles que je ne vois pas de logique permettant d’avancer et trancher entre les possibilités…
Donc je veux bien savoir comment tu remplis les ronds que tu as fait sur ma grille d’hier avec certitude (plus le 2 jaune pour lequel je n’ai pas de certitudes, et le 4 blanc que tu as oublié d’entourer)
Édit :
Voilà, ça, ce sont mes certitudes, et on est tous d'accord dessus.
en tous cas vous me donnez envie d’essayer de résoudre cette grille
comme @Morgal je ne vois pas comment une grille avec plusieurs solutions peut se résoudre en appliquant que de la logique et aucun guessing
du coup soit il y a des erreurs dans les autres solutions soit la grille ne peut pas se résoudre avec de la logique pure à chacune des étapes
si plusieurs valeurs sont possibles pour une même case, à aucun moment elle pourra être une case à remplir avec de la logique pure
si on remplit d’abord toutes les cases avec une seule valeur, il ne reste que des cases avec plusieurs valeurs possibles et la logique pure n’est plus possible
À tout car je suis là discussion sans avoir été regardé le jeu
Au début j’avais l’impression d’un sudoku-like mais la discussion sur le fait qu’il faut pas faire d’hypothèse, qu’il n’y a qu’un chemin mais que certain trouve plusieurs solutions me perd
Mais ça me donne encore plus envie de voir plus en détail ce jeu
C’est clairement un sudoku like. La base, pour une grille de 3x3 est de placer chaque combinaison valeur -couleur (un 1 bleu, un 1 rouge, un 1 jaune, un 2 bleu … et un 3 jaune, chaque combinaison n’apparaît qu’une fois). Pour ça, on se base sur les « traces » entre les cases. Une trace va contenir un nombre ou une couleur, et sera l’addition des deux cases voisines (addition des valeurs ou des couleurs, selon les mélanges de base type jaune + jaune = jaune, jaune + bleu = vert…)
On a juste des interrogations sur la grille 5x5 de la dernière update, qui pourrait avoir plusieurs solutions, mais par bug, pas par souhait)