Qu’est-ce qui empêche que ça soit le 4 jaune?
Oui tu as raison
Ma pierre a l’édifice qui n’aidera pas beaucoup :
Je suis arrivé au même point de la grille en raisonnant « par certitude » mais ensuite je n’ai pas pu continuer et j’ai constaté que plusieurs solutions fonctionnaient.
La notion de raisonnement « par certitude » me gêne un peu car quand on prend une hypothèse et qu’on déroule a partir de la:
- soit cela se termine par une grille complète correctement remplie
- soit cela crée une absurdité et dans ce cas on peut « par certitude » dire que ce n’était pas le bon input.
Donc pas sur de voir réellement quelle est la différence entre une bonne et une mauvaisechasseursolution.
On est d’accord, et quelqu’un le dit sur KS aussi : il est possible de poser des hypothèses pour voir si ça mène à une situation contradictoire (ici, ça donnerait des combinaisons impossible à placer, ou nécessaires plus d’une fois, par exemple).
Mais là, aucune des hypothèses n’amène de contradiction…
simplement que ce n’est pas l’intention de l’auteur :
il n’y a donc pas de bonne et mauvaises solutions quand il y en a plusieurs…
après cela dépend de ce que chacun recherche
Alors désolé j’ai fait ça sous paint ^^
On est quasiment sur un CR x)
Résumé
Je reprends de 0.
Une fois que je mets les « évidences », avec le blanc au milieu quand il y a 2 traits de couleur de base qui forme un angle, et les 2 couleurs de l’autre côté des traits, que j’en déduits les cases obligatoirement noire parce qu’on a une info à coté d’un traits noir, et les couleurs parce qu’on a une info à côté d’un trait de couleur mélangé ou du blanc à côté d’une couleur de base.
Je rajoute les évidences de chiffres, comme le 8 qui est forcément un 4 / 4, ou les angles avec un 5 et un 1 qui fait forcément 4 / 1 / 0, je déduis de ces nouvelles infos les additions obligatoires, et on obtiens ça :
Je mets un point vert sur les cases finies, puis un point vert et un chiffre sur mes déductions suivantes :
1 - 0 bleu est déjà pris donc forcément 3 bleu et 0 rouge
2 - Il ne manque que le 2 bleu ce qui engendre le 3 rouge à gauche et le 1 au dessus
3 - le 4 noir est déjà pris, donc il ne peut pas être à droite de ce trait noir, cette case est forcément noire
Là je suis un peu embêté, parce que j’ai quasiment réussi à retomber sur ta grille, sauf que je ne comprends pas en pourquoi le rouge et le jaune 2 serait une certitude à ce moment là ^^
Je mets donc à plat toutes les hypothése possible en orange :
Et me rends compte effectivement que le seul endroit possible pour 2 rouge et 2 jaune sont là. J’en suis donc à ton point de certitude, génial me direz vous, tout ça pour ça…
Je rajoute les hypothèses possibles en orange, et effectivement que des doublons, rien qui n’apparait comme une certitude…
Et donc je ne sais pas ce que j’ai fait tout à l’heure qui a fait que je suis tombé sur la bonne solution, mais j’arrive à la même conclusion que vous cette fois x)
J’entends bien mais je pense que la définition de
trouver la solution logique (sans hypothèse)
est subjective : dès quand tu dois raisonner par elimination, ne fais tu pas des hypothèses ?
Certes ce dont je parlais est une hypothèse plus complexe, mais la différence fondementale n’est pas évidente.
relis le post de Leandre
il fait bien la différence entre peut et doit
s’il y a plusieurs solutions alors c’est que pour une case donnée, plusieurs valeurs différentes peuvent être attribuées, aucune ne doit
perso ca ne me dérange pas, tant qu’on peut trouver une solution avec une profondeur d’hypothèses raisonnable, mais chacun peut placer le curseur différemment.
habituellement, dans ce genre de jeux, il n’y a qu’une solution possible pour une grille donnée
sinon je te donne une grille sans aucun indice aucune contrainte et je te laisse répondre n’importe quelle solution
Je chipote un peu (je trouve ca clair en vrai ^^') mais prenons un exemple.
Si tu as une case a remplir, tu sais que c’est un 1 et que tu dois mettre le 1 jaune parce que:
A. tous les autres 1 sont deja placés
→ la ok je pense qu’on est dans la vision de l’auteur sans soucis.
Mais si on est dans une situation plus complexe:
B. ca peut être jaune ou blanc mais que il n’y a nulle part ailleurs où le 1 jaune peut être
Ou
C. ca peut être jaune ou blanc: tu testes le blanc mais tu te rends compte que ca coince parce que le 1 jaune n’est pas placable.
→ Est ce que B est considéré acceptable ? Je pense que certains trouveront que B revient à faire C donc une hypothèse.
A quel moment on considère que on est dans notre bon droit logique ou on commence a faire des hypothèses ?
Pour moi dans les scénarios B et C que tu décris on est sur une certitude, puisque n’importe quelle autre option amène à du faux.
Sauf que C se base sur une hypothèse, qui est éliminée, laissant une seule hypothèse valide
Mais ça, c’est juste pour entomoquester, par rapport à ce que Léandre disait sur les hypothèses.
Après m’être cassé la tête pendant une bonne heure pour vérifier la grille 5x5, j’ai été bloqué aussi… Entre résignation et incompréhension (« pourquoi je ne parviens pas à résoudre cette grille alors que je l’ai réussis facilement il y a quelques jours ? »), j’ai été vérifier ma grille source (j’aurais dû commencer par là). Il s’avère qu’en comparant mon fichier source et la grille mise en page, il manque un indice… un oubli du graphiste que je n’ai pas décelé avant la publication…
Où peut-être que c’était volontaire, pour créer de l’émulation sur ce topic !
Nul ne le saura jamais avec certitude… toujours sans hypothèse, hein !
Je vais rapidement l’annoncer dans les commentaires de KS et faire corriger ça sur le fichier disponible sur KS. Pour les plus impatient, voici un screen du fichier source :
@Léandre_Proust
du coup petite question pour assouvir ma curiosité :
est ce que les grilles sont créées (et « vérifiées » ?) manuellement ou est-ce que tu utilises un programme pour les générer (ou vérifier)
nb : l’utilisation d’un programme me semblerait logique et n’enlève rien au jeu et au mérite d’avoir su innover dans le domaine
En tout cas c’est sur que ca a fait parler !
Ca montre l’intérêt qu’on a pour le projet
Jusqu’ici c’est un mélange des deux. D’un côté, j’ai créé des grilles manuellement et de l’autre côté Yoann Levet a aussi généré quelques dizaines de grilles en créant un système capable de générer des grilles. Idéalement, j’aimerais lui commander le développement d’un outils capable de générer et de mettre en page automatiquement des grilles d’Acrylogic selon certaines contraintes. Je lui en ai parlé il y a quelques semaines, mais c’est un homme très occupé. Il doit revenir vers moi prochainement. C’est possible que ça puisse se faire dans un avenir plus ou moins proche. Je communiquerais dessus plus en détails si ça venait à se faire.
Yoann Levet… google (désolé )…
…
Turing Machine
Game Logic Birds
Game Logic Hotel
je ne connais pas les Game Logic mais le nom donne un indice sur le type de jeu
Voici le fichier mis à jour pour la grille 5x5 :
C’est pas la même grille, si ?
Dans celle donnée, on n’a pas de 7, par exemple, même s’il y a des zones communes
Pour ceux qui cherchent la différence entre les deux fichiers « propres », il y a un 2 ajouté en bas à droite, dernière ligne horizontale, avant dernière trace.
Édit : ah, oui, avec le 2, ça débloque bien le soucis et je fini la grille tranquille
Tu peux faire 1 défi chaque jour ici :
Retrouvez chaque jour un nouveau défi Logic ! (bankiiiz.com)
Ça marche bien mieux avec cette grille