Et il y aussi Archéologic, avec des bouts de mécaniques qui rappellent Turing Machine, qui vient de sortir :
Dites, quelqu’un d’autre a essayé celle ci en l’état ?
Moi !
C’était l’ébauche de la grille 5x5 qui a été utilisé pour des tests.
Et elle est finissable? Parce que si oui, elle est bien chaude quand même, ne serait-ce qu’avec les 14 traces vides (contre 4 sur la grille donnée dans l’update)
Je ne pense pas qu’elle le soit. C’était ma grille de départ, j’ai ajouté ensuite des indices au fur et à mesure que j’étais bloqué.
Belle découverte
Je pense aussi en prendre plusieurs pr offrir
J’espère que dans le futur on gardera le format papier (version magazine ou PnP peu importe) même s’il y a une application. Personnellement, je passe suffisamment de temps sur un écran par jour. Grâce aux jeux de société j’ai bien réduit ce temps et ce petit jeu me rend bien accro
Néanmoins, je comprends qu’une version numérique puisse être une bonne ou meilleure alternative pour de nombreux joueurs.
J’en ai parlé dans mon live Twitch de ce soir. Après ce KS, il y a peu de chance qu’il y ait une édition régulière en version papier. Le nombre de backers (2600) est trop faible pour l’envisager pour le moment. L’option la plus probable, c’est une version en application mobile.
Oui, je me doute. Mais en partant sur une édition mobile directement, je pense, et peut-être que je me trompe lourdement (je l’espère), que les joueurs ne verront aucun intérêt à repartir sur une édition papier.
Je ne sais pas à quoi pourrait ressembler l’application, je ne sais pas si c’est réalisable ou si même ça serait utilisé par les joueurs, mais il faudrait un système permettant d’extraire les fichiers mobiles pour les imprimer.
Quand je regarde les votes du sondage sur le KS (même s’il n’y a que 130 votants ) je me dis qu’il y a quand même une demande pour le papier que ça soit magazine ou PnP.
Bon, c’est juste mon envie personnel. Du moment que vous trouvez votre bonne formule c’est le principal. Ça ne m’empêchera pas de jouer au jeu
Sinon, si c’est réalisable un petit KS tous les ans même pour du PnP, je prends
Le problème pour une version papier, c’est surtout que le volume de backers engagés sur la campagne ne permet pas de l’envisager. Si la conversion est semblable à celle de la Saison 1 (gratuit) et la Saison 2 (payant) de Clash of Decks, le taux de backers prêt à payer plus de contenu sera de l’ordre de 15 à 20%. Ici, avec un pool de 2600 backers engagé sur l’offre gratuite d’Acrylogic, cela représenterait au mieux 520 backers prêts à suivre sur la version papier payante d’Acrylogic. Pour envisager une version papier, il aurait fallu atteindre à minima 10,000 backers (pour espérer 2,000 backers prêt à payer ensuite régulièrement pour plus de contenu).
Ceux comme moi qui ont pris le pack de 20 vont potentiellement faire des convertis qui seront intéressés par une version papier.
Faudrait voir sur les 2500 personnes combien ont pris des volumes en plus. Sachant que le pack de 20 était à 20€ au lieu de 40€ le score affiché actuellement sur KS n’est pas représentatif du nombre de joueurs possible. Si on dit que chaque personne a pris deux numéros ça fait déjà potentiellement 5 226 joueurs.
Faudrait refaire un sondage quelques temps après la livraison pour savoir sur quelle version les joueurs veulent jouer désormais, s’ils ont réussi à convaincre leur entourage etc
Côté chiffre, en prenant en compte les offres x20 exemplaires, ça donne 2600 backers et environ 6500 exemplaires (x2 magazines) à envoyer.
Les backers qui ont pris l’add-on à 20 exemplaires sont 113. Oui, il y aura d’autres convertis en plus des backers du KS, notamment via la diffusion des 20 exemplaires. Mais le taux de conversion vers une offre payante devrait être bien plus bas pour ces nouveaux convertis que pour les backers pour plusieurs raisons :
- nous n’avons pas le mail de ces personnes pour les contacter directement
- ces nouveaux convertis n’ont pas fait une démarche active pour se procurer le jeu
- la diffusion des 20 exemplaires est incertaines et/ou peut prendre du temps
Je confirme que pour la suite, la piste d’une édition papier c’est pas envisageable en l’état. Il aurait fallu faire 4x mieux pour l’envisager sereinement. Mais je ne l’écarte pas définitivement. Je prendrais la température avec un autre sondage que je diffuserais probablement courant mars 2024, cela permettra d’affiner le taux de conversion et de prendre une décision en fonction.
Parfait !
En tout cas bon courage pour la suite. Hâte de recevoir les exemplaires et de connaître le futur du jeu
Y’aura un PM?
Non, ni PM, ni LP de prévu. Cela bouleverserait le planning prévisionnel.
En revanche, je vais faire imprimer 7000 magazines de chaque en janvier et je vais en faire expédier environ 6500 aux backers en février. Il restera donc un peu moins de 500 exemplaires que je diffuserais après la livraison des backers. Il sera donc possible de se procurer ces 2 magazines, à partir de mars, dans la limite du stock restant.
Je n’ai pas suivi la campagne (mais pledgé). Est ce que refaire une campagne sur Ulule pourrait avoir du sens en 2024?
Je pense qu’une partie de la cible du jeu, n’est clairement pas sur kickstarter. (Moi c’est pour ma mère qui fait des sudokus). Je dis pas qu’ulule aura plus de visibilité… Mais ça me semblerait également plus facile de se distinguer. Bonnes fêtes dans tous les cas
je ne sais pas si cela aurait du sens. A voir. En tout cas moi je verrais bien une version jeu à gratter pour la française des jeux. Je trouve que le concept si prête. Bien entendu en version très simple
Lol, le problème avec les jeux à gratter c’est qu’il faut que le ticket soit gagnant ou pas. Puisqu’ils doivent pouvoir vérifier avec le numéro du ticket si oui ou non tu as gagné.
Tu ne peux pas créer un ticket où en fonction de ce que tu grattes tu gagnes un truc. Au mieux ça te donne l’impression de jouer, mais en vrai tu pourrais tout gratter se serais pareil. Du coup j’ai du mal à voir l’intérêt ludique de faire un Acrylogic à gratter…
D’ailleurs j’ai jamais vraiment compris pourquoi il y avait autant de jeux à gratter différents x)